background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Logiciel de gestion de salles de classe | Netop Vision | En français. Les salles de classe subissent actuellement des transformations. Notre manière d'aborder la technologie dans l'enseignement évolue à mesure que des écoles adoptent l'iPad et les tablettes Android en classe. Les étudiants ont plus que jamais accès à Internet, aux médias sociaux et à des outils puissants dont on pouvait seulement rêver il y a quelques années. Mais une chose ne change pas, quelles que soient les avancées technologiques : on parle toujours d'éducation. Les enseignants recherchent des moyens d'inspirer, partager et collaborer avec leurs étudiants qui disposent de nos jours, d’une grande diversité de périphériques mobiles. Le logiciel de gestion de salles de classe Vision Pro prend en charge les présentations vers les iPads, périphériques Android et autres appareils mobiles pour aider les enseignants à nouer le contact avec les étudiants.

Tablettes : Des statégies de gestion de classe | Numérique Educatif. Retour du sommet iPad en éducation 2014 : Thierry Karsenti précise que si les avantages sont plus nombreux que les défis pour l’utilisation de tablettes en classes, il en reste un qui arrive en tête, c’est celui de la gestion de classe. Related posts: Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect).

Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! Voici quelques trucs que j’ai mis sur pied et où je vous invite à comparer avec vos méthodes! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 8. 9. Gestion de classe au secondaire. Gestion de classe au secondaire.