background preloader

Droit d'auteur

Facebook Twitter

Loi sur le droit d’auteur. L’utilisation du TNI et les droits d’auteur. Depuis 2012, le projet de loi C-11, Loi modifiant la Loi sur le droit d’auteur, est plus adapté aux technologies nouvelles ou émergentes qui sont utilisées en classe, telles que le tableau numérique interactif.

L’utilisation du TNI et les droits d’auteur

Cependant, il est essentiel de se familiariser avec les règles concernant le droit d’auteur afin de comprendre ce qu’il est permis de faire avec le TNI et ce qui ne l’est pas. De plus, en respectant le droit d’auteur au TNI, on inculque cette sensibilité aux élèves. Voici quelques exemples d’utilisation du tableau numérique interactif qui respectent le droit d’auteur. Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation. Permis, pas permis?

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation

Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Des ressources proposant des contenus libres de droits. Voici quelques sites Web à consulter afin de trouver diverses ressources à utiliser librement dans vos présentations TNI ou autre.

Des ressources proposant des contenus libres de droits

Picto Il s’agit d’une banque constituée de plus de 600 images et illustrations, qui sont destinées à une utilisation pédagogique. Cette banque contient 102 images de dix personnages fantaisistes, allant du petit garçon à la souris en passant par le sapin de Noël et le piment. Loi sur le droit d’auteur. Respecter le droit d’auteur en enseignement : le b.a.-ba. Il est souhaitable de connaître quelques éléments relatifs aux droits d’auteurs afin de déterminer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas.

Respecter le droit d’auteur en enseignement : le b.a.-ba

Le domaine public Premièrement, les œuvres qui sont dites du domaine public peuvent être utilisées librement par tout le monde. Des ressources proposant des contenus libres de droits.