background preloader

Citoyennete numerique

Facebook Twitter

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com. Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire.

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent. Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent. L’auteur invite ensuite les lecteurs à suggérer des ajouts à ce kit de survie.

Jeunes enseignants

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires. Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français.

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires

Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine. Il devenait urgent, pensais-je alors, de prendre en charge, de manière formelle et inscrite dans les emplois du temps, à l’école, au collège et au lycée, une éducation au numérique augmentée justement de cette éducation aux médias et à l’information qui lui est, à mon sens, indissociable. Je vous l’avais dit il y a un moment déjà, j’ai changé d’avis à ce sujet, pour quatre bonnes raisons : Un tel dispositif ne pourrait en aucun cas être pérenne.Ce serait ajouter du temps scolaire à un temps qui est déjà trop lourd pour les élèves, un des plus importants en Europe ! De ce point de vue, le numérique et les programmes disciplinaires vont devoir paisiblement mais durablement se rencontrer. Trousse pour les enseignants. La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC!

Trousse pour les enseignants

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants : Des vidéos présentées par l’animateur Antoine Mongrain (MAtv);Un guide d’activités pédagogiques comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos propres activités de sensibilisation en classe;Un aide-mémoire pour les jeunes et un dépliant de conseils à l’intention des parents. Les vidéos et le guide d’activités pédagogiques contenus dans la trousse s’appuient sur quatre modules d’apprentissage de 30 minutes chacun comprenant des capsules vidéo, des mises en situation et des exercices pratiques qui plairont à vos jeunes.

Vous pouvez travailler sur un ou deux modules par période de classe, selon le temps dont vous disposez. La cybersécurité. Les filles et la cybersécurité est un programme d'éducation publique régional et bilingue qui s'adresse aux filles et porte sur la sécurité et les médias sociaux.

La cybersécurité

Élaboré et appuyé par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique au Canada, le projet vise à fournir de l'information aux filles, aux parents et aux éducateurs sur la sécurité des filles en ligne. Le Web est un endroit formidable, si vous en connaissez les risques. Internet est comme une porte ouverte sur un monde merveilleux d’information, de communication et de divertissement, mais ce peut aussi être une zone de danger. Ce site vous renseignera par exemple sur les activités en vogue auprès des enfants et sur les nouvelles façons de discuter avec eux de l’amitié et des relations saines.

C’est un guichet unique d’information sur tout ce qui touche la sécurité internet. CyberJulie est une initiative de prévention basée sur un cas authentique soumis à Cyberaide.ca. Source : Yves Duchesne. Didacti.