background preloader

Zététique

Facebook Twitter

Art de douter. La zététique.mp3. CorteX : Esprit critique et sciences. Le cercle zététique - Le Cercle Zetetique - CZ. Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis. Bienvenue.

Zététique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la définition de la zététique comme partie des mathématiques, voir Algèbre nouvelle. La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch[1]. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ». La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper (1902-1994). De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

Origine du mot[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] Moyen de lutte : Cette liste n'est pas exhaustive.