background preloader

Travail

Facebook Twitter

Le nounours espionnait la nounou. Selon une décision du tribunal correctionnel de Lyon rendue le 28 février, il suffirait d’invoquer une supposée infraction pénale pour justifier des enregistrements clandestins qui constituent une violation de la vie privée. Le droit au respect de la vie privée serait ainsi écarté au profit de la recherche d’une infraction pénale hypothétique.Par Roseline Letteron. Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu, le 28 février 2012, une décision qui peut susciter à la fois amusement et surprise. Le héros, sans doute involontaire, de l’histoire est un ours en peluche que des parents inquiets ont équipé d’un magnétophone. Devenu espion, le plantigrade devait leur apporter les preuves d’éventuels mauvais traitements infligés par la nounou à leur enfant âgé d’environ un an au moment des faits. Il a finalement échoué dans sa mission, la plainte déposée par les parents pour privation de soins envers l’enfant ayant été classée sans suite.

Un élément de preuve, seulement en matière pénale. «Chaque année un emploi sur cinq est créé par les entreprises de l'economie sociale et solidaire» L’économie sociale et solidaire (ESS) s’est-elle beaucoup développée ces dernières années?

«Chaque année un emploi sur cinq est créé par les entreprises de l'economie sociale et solidaire»

Oui. Le nombre d’établissements (associations, mutuelles, coopératives, fondations) qui composent l’ESS a augmenté de 5 % entre 2000 et 2006 et s’élève désormais à 215 000. La masse salariale dans le secteur a aussi progressé de 24% entre 2000 et 2006. Et chaque année, près d'un emploi sur cinq est créé par les entreprises de l’ESS. La technologie la plus libérale peut-elle être mise au service des services publics.

Par Hubert Guillaud le 20/10/11 | 2 commentaires | 2,155 lectures | Impression “Un site internet américain, une espèce d’eBay pour les courses, pourrait fournir une riche inspiration aux organismes d’entraides et entreprises sociales du Royaume-Uni, en les aidant à affronter les réductions drastiques des dépenses publiques”, estime Adil Abrar, directeur de Sidekick Studios, dans une tribune publiée sur le site du Guardian.

La technologie la plus libérale peut-elle être mise au service des services publics

“TaskRabbit, le service en question est assez simple. Les gens publient les petits boulots dont ils ont en fait besoin, mais pas le temps d’accomplir – de la lessive au soin des animaux – et d’autres internautes répondent pour remplir ces tâches contre rémunération.” Modulation du temps de travail : le salarié à la carte, un rêve de patron enfin exaucé. Jeudi, 13 Octobre 2011 16:25 Sous couvert de simplification du droit, sans aucune concertation avec les syndicats, les députés ont adopté hier une disposition qui autorise les employeurs à augmenter ou réduire le temps de travail de leurs salariés sans devoir modifier leur contrat.

Modulation du temps de travail : le salarié à la carte, un rêve de patron enfin exaucé

Augmenter ou réduire la durée du travail d’un salarié sans lui demander son accord est un rêve de patron qui pourrait bien être exaucé. Sous couvert de simplifier le droit des entreprises, le député UMP Jean-Luc Warsmann creuse des brèches dans le Code du Travail. Au détour d’une proposition de loi relative «à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives», l’auteur et député des Ardennes présente, dans l’exposé des motifs, la mesure suivante : permettre à un employeur «d’augmenter le nombre d’heures de travail sur une courte période sans que cette augmentation constitue une modification du contrat de travail». (Source : Miroir Social) Foxconn: le fabricant d'iPhone expérimente l'esclavage moderne en Chine. Sur « The Master Switch. The Rise and Fall of Informations Empires  (Tim Wu) « LE FIL DES PAGES.

Ce livre, qui présente une théorie de la naissance et de l’évolution des moyens de communication aux États-Unis, est passionnant de part en part. L’auteur soutient que chaque nouveau moyen de communication ouvre un cycle, qui commence par une période d’innovation (pendant laquelle ce nouveau moyen de communication s’oppose aux moyens de communication dominants et se développe de manière créatrice, ouverte et multiple) et se poursuit par un développement où il tend à devenir à son tour un monopole (soit par une intervention directe de l’État – comme dans le cas de la BBC, conçue comme un service public visant à éduquer le peuple britannique – soit par une intervention indirecte, comme aux États-Unis, où de puissants groupes – AT&T, NBC… – sont devenus des monopoles avec l’appui de la puissance publique).

Fétichisme de la marchandise digitale et exploitation cachée : les cas Amazon et Apple. La semaine dernière1, The Morning Call, un quotidien de Pennsylvanie, a publié une enquête longue et détaillée, intitulée « Inside Amazon’s Warehouse », sur les terribles conditions de travail dans les entrepôts Amazon de la Lehigh Valley.

Fétichisme de la marchandise digitale et exploitation cachée : les cas Amazon et Apple

Le reportage, résultat de mois d’interviews et de vérifications, est en train de faire le tour du monde et il a été repris par le New York times et d’autres médias mainstream. À en juger par les commentaires en ligne, beaucoup tombent des nues, découvrant seulement maintenant qu’Amazon est une méga-corporation, et Jeff Bezos un patron qui – comme il est courant chez les patrons – veut réaliser des profits au mépris de toute autre considération sur la dignité, l’équité et la sécurité. Job alimentaire : comment bien présenter les choses pour épater la galerie. Si la vie était mieux faite, nous serions tous titulaires d'un job de rêve et notre métier serait aussi notre passion.

Job alimentaire : comment bien présenter les choses pour épater la galerie

En ce qui me concerne, au lieu de vendre des t-shirts d'un goût douteux à des clients jamais contents, je serais éleveuse de poneys arc-en-ciel, femme à barbe dans un cirque itinérant ou goûteuse de crêpes au sucre. 1000€ pour chacun, du nourisson au vieillard. La grève sans fin des caissières du dimanche. Souffrance au travail ou aliénation ? Le respect de l'ouvrier. Vidéo la mise a mort du travail B de un-collegue-de-travail-la (Actualité - un-collegue-de-travail-la. Qu'est-ce que le travail ?

Évolutions du contrat de travail : continuité de ruptures ? - No. Évolutions du contrat de travail : continuité de ruptures ?

Évolutions du contrat de travail : continuité de ruptures ? - No

[mercredi 28 avril 2010 - 16:00] Travail, emploi, relations sociales L'emploi en ruptures. La peur du déclassement. L’ouvrage de Eric Maurin qui porte ce titre montre que la peur du déclassement est beaucoup plus fréquente que le déclassement lui même.

La peur du déclassement

Cette peur s’explique par l’importance des statuts et de l’écart entre ceux qui en ont un et ceux qui n’en ont pas. Les statuts mis en place pour protéger génèrent paradoxalement de l’anxiété sociale. Retraite : la double peine des ouvriers. La « double peine » des ouvriers : plus d’années d’incapacité au sein d’une vie plus courte Population & Sociétés n° 441, janvier 2008INED  (8  ’c) : à 35 ,   35 p  c p   c è  ’è ’à 27  (pc 70 % 55 %  ’pc   ).L’pc    cpc  yp II 40  chz  c p c 32  chz  (pc 85 %  78 %   pc  ).

retraite : la double peine des ouvriers

L’pc    cpc yp III   45  chz  h c p- c 38  chz   (pc96 %  92 %   pc   ). Travail le dimanche : l'OIT demande à la France de s'expliquer - Toujours plus surveillés au bureau - Information - France Cultur. Les failles culturelles du nouveau capitalisme.