Techno

Facebook Twitter

[BtoC] Pourquoi la réalité augmentée ne décolle pas ?  La réalité augmentée, autrement appelée RA, est une technique qui vise à insérer en temps réel un élément virtuel (2D ou 3D) dans une image réelle à partir d’un device.

[BtoC] Pourquoi la réalité augmentée ne décolle pas ? 

Elle a fait son apparition auprès du grand public en 2009 avec l’application Layar et on prévoyait à ce moment une explosion du marché d’ici à 2010. Le nombre d’applications de réalité augmentée s’est ainsi multiplié à une vitesse fulgurante, le marché B2B a rapidement progressé, et les marques, cherchant à doper leurs ventes, ont appris à s’approprier la technologie et essaient d’offrir de belles expériences aux consommateurs. Pourtant, seulement 1 à 2% des utilisateurs de smartphones profitent aujourd’hui des applications de réalité augmentée et, mis à part le secteur du jeux, le marché du grand public stagne.

Alors pourquoi la réalité augmentée ne décolle-t-elle pas? i2R e-Paper : un papier électronique souple, réutilisable et sans bésoin énergétique. Un groupe de scientifiques Taiwanais vient de présenter une nouvelle technologie qui pourrait donner naissance à une forme « écologique » de papier électronique réinscriptible.

i2R e-Paper : un papier électronique souple, réutilisable et sans bésoin énergétique

Contrairement à l’actuelle technologie des e-book, le papier électronique réinscriptible nommé « I2R e-paper » n’a pas besoin d’être rétro-éclairé et donc ne consomme pas d’électricité. Il ne nécessite en réalité que de la chaleur pour stocker ou transmettre des images sur un écran flexible. L’écriture et l’effacement exploitent simplement un dispositif de chaleur similaire à ce qui est utilisé dans le domaine des télécopieurs. I2R e-paper peut être utilisé dans de nombreux domaines comme les panneaux d’affichage, les affichages des abribus, les vitrines de magasin, ou encore l’impression des billets de transport en commun. Selon les scientifiques de l’Industrial Technology Research Institute « les résultats des recherches en laboratoire ont montré qu’il est possible d’écrire jusqu’à 260 fois ».

Steve Jobs, de Breakout à l'iPad. Apple a publié un communiqué vers 20 heures, heure de New York : Steve Jobs est mort cette nuit à l'âge de 56 ans.

Steve Jobs, de Breakout à l'iPad

Vous pouvez lire l'article de Fabrice Rousselot, correspondant de Libération à New York . La vie de Steve Jobs est jalonnée d'innovations marquantes. Le Walkman est mort : nous nous sommes tant baladés... Publicité pour le walkman parue dans un magazine (scannée par Asim Bijarani/Flickr/CC).

Le Walkman est mort : nous nous sommes tant baladés...

Après avoir été accusé d’être un vecteur d’anomie sociale, de ruiner l’industrie discographique ou de rendre sourd, le Walkman fait l’objet, depuis l’annonce de l’arrêt de sa production en 2010, d’un nombre d’articles qui témoigne de l’affection portée à ce petit objet. Compagnon privilégié, le Walkman avait déjà dî affronter quelques bourrasques avec l’arrivée successive des Discman et du MiniDisc.

Il aura tout de même résisté près de trente ans avant de succomber au coup de grâce asséné par le mp3 et les divers supports de lecture numérique. Sorti sur le marché en 1980, le Walkman rencontre instantanément le succès et Sony ne quittera jamais son rôle de leader dans ce créneau. Comme toutes les grandes inventions, le Walkman possède ses mythes fondateurs. 11 députés votent le fichage de 45 millions d'honnêtes gens.

Les députés ont voté hier en fin de journée, la proposition de loi relative à la carte nationale d’identité sécurisée.

11 députés votent le fichage de 45 millions d'honnêtes gens

Cette carte nationale d’identité organise le fichage administratif de 45 millions de personnes de plus de 15 ans en France. Une proposition de loi qui aura été votée en session extraordinaire, un 7 juillet, dans un hémicycle fort de 11 députés. La future carte, gratuite, comprendra deux puces. La France bientôt à l'heure biométrique. Ils étaient onze députés, jeudi soir dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, pour voter en première lecture la création du plus grand fichier de données personnelles de France.

La France bientôt à l'heure biométrique

Un «fichier des gens honnêtes», pour reprendre l'expression du rapporteur de la proposition de loi, le sénateur UMP François Pillet. Objectif affiché: lutter contre l'usurpation d'identité, qui concernerait 14000 personnes chaque année selon l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale. Pour cela, la carte d'identité deviendra, comme le passeport avant elle, «biométrique». Délivrée au moment du renouvellement, cette carte comprendra deux puces électroniques. Obsolescence programmée.

Les robots, une technologie sociale ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud Que veut dire d’avoir des robots personnels ?

Les robots, une technologie sociale ?

Quelles sont les conséquences pour nous, en tant qu’être humain ? L’impression 3D rapproche l’objet du vivant. Par Rémi Sussan le 14/04/11 | 5 commentaires | 4,035 lectures | Impression Les imprimantes 3D, une révolution économique ?

L’impression 3D rapproche l’objet du vivant

Sans doute. Mais peut-être plus que cela. Ces nouveaux outils pourraient induire une profonde transformation dans notre manière de fabriquer les objets, et nous faire entrevoir des perspectives que les techniques industrielles classiques ne nous permettaient pas d’imaginer. Pour preuve, les travaux de la designer et architecte Neri Oxman, qui dirige le groupe “Mediated Matter” au Medialab… Si la plupart de ses collègues s’intéressent à la création de nouvelles formes, elle réfléchit au contraire à la création de nouveaux matériaux.

Technologies & Innovations.