Sciences

Facebook Twitter

Mercredis de la science. Une équipe du MIT fabrique une puce simulant l'activité d'une synapse - Actu PC INpact. Un groupe de chercheurs du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de créer une puce d’un genre très particulier.

Une équipe du MIT fabrique une puce simulant l'activité d'une synapse - Actu PC INpact

Signe distinctif ? Elle copie le fonctionnement d’une synapse, un élément crucial du cerveau, et pourrait paver la voie vers un ordinateur capable de calculer comme le ferait l’organe humain. Le cerveau, toujours un modèle Un processeur peut aujourd’hui embarquer des milliards de transistors, il ne peut prétendre rivaliser avec le cerveau pour certaines opérations. Oui un processeur peut afficher des milliers de décimales de PI en un temps record, ce qu’aucun être humain ne peut faire.

Un groupe de chercheurs du MIT a réussi à faire d’une puce une copie numérique d’une synapse. À la différence d’un processeur, les informations ne suivent pas un chemin prédéfini fait d’embranchements et de portes. L'immense fossé de la réalisation technique Malgré la difficulté, des efforts salués et des perspectives Il n'en reste pas moins que le progrès a été salué. Toutes les expériences filmées.

La chute libre relaxation de ressort résonance de pendules recherche du centre de masse d'un solide en rotation autour d'un axe fixe condition d'équilibre pour un solide en rotation autour d'un axe fixe conservation du moment cinétique pour un solide en rotation autour d'un axe fixe: variation du moment d'inertie l'expérience de Clément - Desormes illustration du phénomène de dilatation: l'anneau de S'Gravesande le moteur à explosion le rayonnement, un des modes de transferts thermiques les lois du corps noir le principe du pyromètre optique l'ébullition de l'eau à basse température par diminution de la pression le bouillant de Franklin, ou comment faire bouillir de l'eau en la refroissant l'évaporation est endothermique: elle prélève de la chaleur à l'environnement.

Toutes les expériences filmées

Universcience VOD - La plate-forme vidéo des sciences et des tec. Ciel et Espace Radio. Les Archives Audiovisuelles de la Recherche. Savoirs - Science. Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze - Stephen Hawking et l'astrophysique. Version française Version anglaise Remarque concernant la version française: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel.

Stephen Hawking et l'astrophysique

Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée. Sommité mondiale dans le champ de la physique théorique, Stephen Hawking doit sa notoriété, entre autres, à ses travaux dans le domaine de la cosmologie.

Astrophysicien et professeur à l'Université de Cambridge, Stephen Hawking s’est forgé une réputation internationale, tant par ses recherches scientifiques que par ses travaux de vulgarisation. Spécialiste du big bang et des trous noirs, il a notamment démontré que ces derniers pouvaient émettre un rayonnement appelé «radiation de Hawking». Faits comme des rats. JM Jencovici - Conference.