background preloader

Psy-co

Facebook Twitter

Les tyrannies de l’intimité. Comme prévu, j’ai lu Les Tyran­nies de l’intimité de Richard Sen­nett et suis bien décidé à en par­ler ici tant ce livre me semble impor­tant. Ecrit en 1974, tra­duit et publié en France en 1979, ce livre s’intitule The Fall of the public man dans sa ver­sion ori­gi­nale. « Les tyran­nies de l’intimité » est le titre de la conclu­sion du livre. La thèse de Sen­net est simple : depuis le XVIIIe siècle, nous assis­tons dans les socié­tés occi­den­tales à un dés­équi­libre crois­sant dans la vie sociale et les rela­tions inter-​individuelles qui s’y déroulent. Celle-​ci pour Sen­net, était régu­lée par les contraintes d’un jeu de rôle assi­gnant à cha­cun une place selon son rang et déter­mi­nant son com­por­te­ment en public.

On recon­naît dans ces traits, toute une tra­di­tion phi­lo­so­phique du XVIIIe siècle, mais aussi lit­té­raire et dra­ma­tique. Thèse ico­no­claste ! C’est sur la cri­tique qu’il déve­loppe de la notion de vie pri­vée que cet ouvrage me semble le plus sti­mu­lant. Contenu populaire. Philosophies , pensées, psycologies. Pyscho vs pscho cognitive. Sciencescognitives. Le blog de seraphin ALAVA - 10) Vous vous réveillez à trois heures du matin pour aller aux toilettes et vous arrêtez pour relever votre courrier avant de retourner au lit. 9) Vous vous faites tatouer : " ce corps est conçu pour être lu avec Netscape Navigator, version 3.0 ou ultérieures ". 8) Vous nommez vos enfants : Eudora, Mozilla et Dotcom. 7) Vous éteignez votre modem et vous avez cet horrible sentiment de vide comme celui que vous avez quand " you just pulled the plug on a loved on " (je ne suis pas bien sur de la traduction :-). 6) Vous passez la moitié de votre voyage d'avion avec votre portable sur votre tablette et votre enfant dans le compartiment au-dessus. 5) Vous décidez de rester à la fac un an ou deux, juste pour l'accès Internet gratuit. 4) Vous vous moquez des personnes qui ont des modems à 2400 bauds. 3) Vous commencez à utiliser des smileys dans votre correspondance papier. 2) La dernière copine que vous ayez eu était une JPEG. 1) Votre disque dur crashe.

Vous réussissez. Cerveau dans une cuve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de l'expérience. En philosophie, le cerveau dans une cuve (« brain in a vat » en anglais) est une expérience de pensée imaginée par Hilary Putnam en 1981 qui s'inscrit dans le cadre d'une position sceptique. C'est une forme modernisée de l'expérience du malin génie de René Descartes. Elle consiste à imaginer que notre cerveau est en fait placé dans une cuve et reçoit des stimuli envoyés par un ordinateur en lieu et place de ceux envoyés par notre corps.

La question centrale est alors de savoir si ce cerveau a raison de croire ce qu'il croit. Des films comme eXistenZ, la série Matrix ou Passé virtuel (inspiré de Simulacron 3) ont illustré au cinéma des cas très proches de cette expérience de pensée. Présentation philosophique de l'expérience[modifier | modifier le code] Contexte et scénario de l'expérience[modifier | modifier le code] Portée de l'expérience[modifier | modifier le code] Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

La mémoire

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les fonctions cognitives réceptives et celles de mé. Mots-clés : sciencescognitives, annexes-2008 Les sciences cognitives cherchent à décomposer le fonctionnement de notre psychisme en fonctions cognitives telles que la perception ou encore la mémorisation. Les travaux qui se sont aidées tout d’abord de l’étude des pathologies puis de l’imagerie cérébrale, montrent qu’entre le phénomène à observer et la façon dont nous nous en souvenons, il existe plusieurs étapes qui reconstruisent notre réalité interne. Au départ il y a un phénomène que l’on peut considérer comme objectif [1].

Ensuite vient le traitement des données sensitives qui s’effectue suivant trois étapes [2] : sensation perçue, perception et représentation cognitive. En parallèle ces informations sont stockées dans différentes mémoires à long terme : les mémoires perceptives, la mémoire sémantique et la mémoire épisodique (cette décomposition est à la base du modèle SPI du psychologue Endel Tulving [3]). L’étape sensitive La sensation perçue constitue une première étape. Notes. Marco Decorpeliada, Schizomètres. Exhibition at la maison rouge, Cours de Psychologie de l'université de Strasbourg.