background preloader

La mémoire

Facebook Twitter

Neurophysiologie des mémoires. Les fonctions cognitives réceptives et celles de mé. Mots-clés : sciencescognitives, annexes-2008 Les sciences cognitives cherchent à décomposer le fonctionnement de notre psychisme en fonctions cognitives telles que la perception ou encore la mémorisation.

Les fonctions cognitives réceptives et celles de mé

Les travaux qui se sont aidées tout d’abord de l’étude des pathologies puis de l’imagerie cérébrale, montrent qu’entre le phénomène à observer et la façon dont nous nous en souvenons, il existe plusieurs étapes qui reconstruisent notre réalité interne. Au départ il y a un phénomène que l’on peut considérer comme objectif [1]. Ensuite vient le traitement des données sensitives qui s’effectue suivant trois étapes [2] : sensation perçue, perception et représentation cognitive. Mémoire et Vie - Accueil. Se souvenir pour anticiper. Les mécanismes nous permettant de nous souvenir seraient nécessaires pour aussi se projeter dans l’avenir.

Se souvenir pour anticiper

Vous expliquez que la mémoire autobiographique et, par là même, la mémoire épisodique jouent un rôle fondamental dans la construction du sentiment d’identité et de continuité de l’existence. Comment définir ces deux types de mémoire ? La mémoire épisodique permet le stockage et la prise de conscience d’épisodes personnellement vécus – hier, j’ai perdu mes clés de voiture en me promenant sur les Champs-Elysées avec ma femme. La mémoire autobiographique, elle, est plus large et peut se définir comme la mémoire de toutes les informations personnelles relatives à notre passé. Autrement dit, elle intègre des souvenirs épisodiques dans une base sémantique, laquelle renferme des connaissances générales sur nous-mêmes et sur le monde – à l’époque où j’étais jeune avocat au barreau de Paris, j’ai…Ne voir dans la mémoire autobiographique qu’un enregistreur passif serait cependant une erreur.

Mémoire (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire (psychologie)

Mémoire eidétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire eidétique

La mémoire eidétique [εjdetik], mémoire photographique, ou mémoire absolue, est la faculté hypothétique de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails[1]. Elle donnerait à un individu la capacité de maintenir, durant une courte durée, une mémoire presque parfaite d'une image présentée pendant environ 30 secondes, comme si l'image était toujours là. Comme pour toute autre mémoire, l'intensité du souvenir dépendrait de plusieurs facteurs tels que la durée et la fréquence de l'exposition au stimulus, l'observation consciente, la pertinence de la personne, etc.

Cependant, son existence même est sujet à controverse. Mémoire épisodique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire épisodique

La mémoire épisodique est particulière et possède un ensemble de caractéristiques qui sont importantes car elles contribuent à construire l'histoire personnelle d'un individu. Les souvenirs de la mémoire épisodique sont forcément autobiographiques, étant donné que l'événement est rappelé à partir de la perspective de la personne à qui appartient le souvenir. Ils sont créés de manière automatique, aucune décision délibérée n'est nécessaire pour créer un souvenir même s'il peut être modifié par le raisonnement, par exemple, la répétition modifie la quantité d'informations stockées.

De plus, l'existence du souvenir ne possède pas une durée déterminée et est potentiellement infinie [2] Formation du souvenir[modifier | modifier le code] Mémoire à long terme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire à long terme

Mémoire sémantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire sémantique

C'est une base de connaissances, un magasin d'information que nous possédons tous et dont une grande partie nous est accessible rapidement et sans effort. Selon Endel Tulving en 1972, c’est la mémoire nécessaire à l’utilisation du langage, c’est un thesaurus mental, le savoir organisé qu’un individu possède pour les mots, les symboles non verbaux et leurs significations. La mémoire sémantique n’enregistre pas les propriétés des stimuli mais plutôt les référents cognitifs des signaux d’entrée. La mémoire sémantique, préservée dans le syndrome amnésique, constitue la mémoire des mots, des concepts, des connaissances générales sur le monde, situés en dehors de tout contexte d’encodage. Certaines théories ouvrent toutefois la possibilité que des connaissances sémantique émergent par fusion de souvenirs épisodiques (donc liés à des contextes). Mémoire (sciences humaines) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire (sciences humaines)

Pour les articles homonymes, voir mémoire. Les formes et fonctions de la mémoire en sciences La mémoire désigne à la fois la capacité d'un individu ou d'un groupe humain de se souvenir de faits passés et se souvenir lui-même. Matière et mémoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matière et mémoire

Matière et Mémoire est un ouvrage d'Henri Bergson traitant de la question de la mémoire et plus particulièrement du problème des rapports entre le corps et l'esprit. Il a été écrit en 1896. Présentation générale[modifier | modifier le code] Il constitue une analyse du problème classique de l'union de l'âme et du corps. Association Visat - Thèses. La personne âgée: Psychologie du ... Les âges de la vie. Mnesis.jpg. Loadimg.php (Image JPEG, 520x425 pixels) Media_2.gif (Image GIF, 448x181 pixels) Loadimg.php (Image JPEG, 520x210 pixels) Loadimg.php (Image JPEG, 520x213 pixels) Loadimg.php (Image JPEG, 520x187 pixels) Une approche cognitive du fonctionnement de la mémoire épisodiqu. Psychologie cognitive. Profile : Endel Tulving. Nous sommes en 1963.

Profile : Endel Tulving

Tulving se trouve près du tableau noir, devant une classe d'élèves de quatrième année en psychologie cognitive de l'Université de Toronto, donnant un cours à huit étudiants. Ils se trouvent au huitième étage de l’immeuble de Sidney Smith qui vient juste d’être construit, dans un local antipathique, tout en longueur et dépourvu de fenêtres. Le tableau noir prend toute la largeur de l’un des murs. Tout le monde est assis autour d'une grande table, et une odeur de peinture fraîche flotte dans l’air. Tulving est en train d’expliquer à ses élèves que la mémoire est composée de deux parties importantes – et qu’emmagasiner des souvenirs et les rappeler sont deux fonctions différentes. “Ce n’est pas parce qu’une personne ne peut pas se rappeler d’un mot qui a été prononcé il y a tout juste une minute que ce mot ne se trouve pas dans sa mémoire », explique Tulving.

Un étudiant lui demande : “Avez-vous la preuve de ceci » ? Le jeune scientifique ... La cognition: une introduction à la ... Vieillir sans absences. Comment se forment nos habitudes. Les traces cachées de nos souvenirs. Un ordinateur dans la tête. Manifestations cognitives du ... À la recherche de la mémoire. Le passé, l'esprit et le cerveau. SPÉCIAL Mémoire : "Des faits qui résistent à l'oubli" - La Reche.