background preloader

L'opinion

Facebook Twitter

Free File Hosting Made Simple - MediaFire.

L'opinion publique

Les sondages. Bachelard. Le scoop. Logique de l'opinion. Etude des opinions partagées dans des situations relationnelles. 1Les problèmes de santé publique posés par l’épidémie du SIDA suscitent un intérêt renouvelé dans la mesure où ils se sont progressivement déplacés au cours de ces dernières années. L’arrivée des nouveaux traitements semble avoir modifiée la perception du SIDA, ravivant l’optimisme, banalisant la maladie et suscitant une reprise des conduites à risques.

Ces transformations s’opèrent sur un sol très mouvant d’incertitudes cognitives. Ce contexte de dédramatisation — dit de « relaps » (terme désignant la « retombée » de l’après-grandes-politiques de la prévention) — invite à (ré)étudier la manière dont les acteurs parviennent à se former une opinion sur un certain nombre d’aspects de la maladie. 2Nous supposons que les opinions sont produites ou reproduites dans les interactions et non dans les têtes d’acteurs isolés les uns des autres. Cette formation relationnelle des opinions mobilise des références cognitives et normatives. Les objets de la recherche Les entretiens a posteriori. Verite. Philosophie Série ES Sujet 1 1/ Analyse De quelle vérité l’opinion est-elle capable ? 2/ Reformulation L’opinion s’oppose-t-elle radicalement à la connaissance vraie, n’est-elle qu’un pseudo-savoir, une illusion ou recèle-t-elle une part de vérité que nous devrons déterminer ? 3/ Plan 1 – L’opinion pense mal, l’opinion ne pense pas elle traduit des besoins en connaissances (Bachelard) 1.1 – Platon : l’opinion comme pseudo savoir, véritable ignorance, principal obstacle au progrès de la connaissance - Opposition entre manque de connaissance et pseudo savoir : la véritable ignorance n’est pas de ne pas savoir, mais de croire que l’on sait (opinion) - Le mythe de la caverne : la connaissance comme dépassement de l’apparence ; l’homme prisonnier de « l’opinion du corps » - Les passions (opinion du corps) comme perversion du désir de connaissance : flatterie et science dans le Gorgias, la métaphore du confiseur et du médecin. 1.3 – Galilée et l’histoire des sciences o Expérience première.

Structure énonciative du discours. En quoi rompre avec l'opinion fait-il progresser la vérité ? Avec : En compagnie de, en présence de. opinion : Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Fait : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. Progresser : Evoluer du moins bien vers le mieux, (s') améliorer. vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

L’opinion, en philosophie, a, depuis Platon, un sens précis : elle est un jugement que l’on prononce sur un sujet sans l’avoir vraiment fondé en raison, mais tout en lui donnant l’apparence d’un jugement valable – et c’est là que réside son danger ; souvent, ce jugement correspond à celui communément partagé par la foule – les gens que Platon nomme oi polloi, les nombreux. Est-ce là le point de départ de la philosophie ? Idée sans contenu démontré par la raison.

Signaler un abus.