background preloader

Internet d'hier et de demain

Facebook Twitter

La mort numérique : choix de l'oubli, droit à la copie. Pourquoi le livre numérique coûte à peine moins que le papier. Bientôt un « simulateur planétaire » en temps réel ? Combien faudrait-il de planètes Terre pour nourrir tout le monde, si chacun vivait comme les Américains ?

Bientôt un « simulateur planétaire » en temps réel ?

Un blogueur, Tim de Chant, a représenté la réponse à cette question dans une infographie présentée par FAST Co.Exist : ce serait 4,1 planètes comme la nôtre, dont nous aurions besoin. Et comme les Français ? Tout de même 2,5. Nous avons déjà eu l'occasion de vous parler de la façon dont les données massives deviennent un guide pour l'action publique : le fait de pouvoir mesurer de plus en plus finement les impacts réels de nos activités sur l'environnement, et même de chiffrer leurs coûts cachés pour la collectivité, permet de créer des systèmes d'incitation à des comportements plus responsables.

1 million de fichiers BitTorrent partagés légalement. Le projet Internet Archive a mis en partage plus d'un million de fichiers BitTorrent dont les contenus sont issus du domaine public ou couverts par une licence de libre diffusion.

1 million de fichiers BitTorrent partagés légalement

Une excellente décision, tant sur les plans techniques, économiques et philosophiques. Au risque d'agacer les tenants d'un droit d'auteur privatif, toujours prompts à réclamer l'empilement de lois toutes plus répressives les unes que les autres, les réseaux peer-to-peer ne servent pas qu'à échanger des contenus illicites. S'ils sont aussi utilisés par des internautes pour pirater, les clients P2P donnent surtout accès à une kyrielle de contenus légaux. Comment rendre un service local visible sur le net.

Comment rendre un service local visible sur le net Pour mettre à disposition sur le net de manière totalement sauvage n'importe quel service disponible sur votre machine, il existe un service de ouf baptisé Pagekite que je vous invite à tester.

Comment rendre un service local visible sur le net

Imaginez que sur votre machine, vous ayez un apache avec un port 80 d'ouvert.. ou un serveur SSH, ou un webmail ou encore n'importe quelle application pro avec son propre port et accessible uniquement en local... Et bien pour rendre visibles ces applications sur le net, sans se prendre la tête pour par exemple faire une démo à l'un de vos clients, il suffit d'installer Pagekite sur votre machine. Laurent Chemla : ils sont trop forts ces voleurs 2.0… Vous aviez lu une interview de Laurent Chemla sur Reflets.

Laurent Chemla : ils sont trop forts ces voleurs 2.0…

Web 3.0. Internet n’est pas contrôlable. Il y a comme ça des figures d’Internet.

Internet n’est pas contrôlable

Des dinosaures à qui l’on doit beaucoup sans toujours le savoir. Des Jean-Michel Billaut, des hackers de légende qui ont dépassé depuis longtemps l’envie d’être les vedettes éphémères de la presse. Dans cette liste, il y a Laurent Chemla. Plaidoyer pour une culture libre. Dans le cadre du Tribunal pour les générations futures organisé mardi par le magazine Usbek et Rica, Lionel Maurel a tenté de convaincre le public qu'il est possible d'étendre la culture libre, mais que cela a un petit coût : la mise en place d'un système du type licence globale, où chaque internaute paye une contribution de quelques euros.

Plaidoyer pour une culture libre

Les intervenants du Tribunal des générations futures à la Gaîté Lyrique mardi 17 avril 2012 - © Jacob Khrist pour Owni Mardi soir, le magazine Usbek et Rica organisait une conférence à la Gaîté Lyrique sur le thème “la culture doit-elle être libre et gratuite ?”. Il s’agissait de la cinquième édition du Tribunal pour les générations futures, dont voici le pitch : Parce que l’avenir n’est pas encore mort, nous avons plus que jamais besoin de l’explorer ! Plaidoirie de l'avocat de la culture libre, Lionel Maurel - © Jacob Khrist pour Owni.

Après MegaUpload, Hollywood menace cinq autres services. La justice déclare la vente liée déloyale en toutes circonstances. (H)acktivisme. OWNI, Leaks » Wikileaks. Internet massivement surveillé. En partenariat avec WikiLeaks, OWNI révèle l'existence d'un nouveau marché des interceptions massives, permettant d'écouter toutes les télécommunications à l'échelle d'une nation.

Internet massivement surveillé

Ses acteurs vendent leurs produits en Europe, aux États-Unis et à des dictatures. WikiLeaks rend public aujourd’hui près de 1 100 documents internes, plaquettes commerciales et modes d’emploi des produits commercialisés par les industriels des systèmes de surveillance et d’interception des télécommunications. Ces nouvelles fuites montrent un marché de la surveillance de masse représentant désormais cinq milliards de dollars, avec des technologies capables d’espionner la totalité des flux Internet et téléphoniques à l’échelle d’une nation. Privés de copie ! Les droits du public discrètement laminés à l'Assemblée. Paris, le 23 novembre 2011 – Les députés profitent du projet de loi sur la rémunération pour copie privée, examiné en toute urgence, pour sonner l'arrêt de mort de l'exception pour copie privée.

Privés de copie ! Les droits du public discrètement laminés à l'Assemblée

Sous prétexte de sauver la collecte des fonds, les députés ont au passage redéfini à la baisse les droits du public. En cédant une fois de plus à la pression des lobbies du disque et du film, l'Assemblée poursuit ainsi la politique répressive de Nicolas Sarkozy contre Internet et les nouvelles pratiques culturelles. L'examen en urgence du projet de loi relatif à la rémunération pour copie privée commence, mercredi 23 novembre, à l'Assemblée Nationale. Connected everything. Internet of things. Enjeux de Mots. Livre collectif d’une trentaine d’auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, propose un décryptage des grandes notions de la « société de l’information ».

Enjeux de Mots

Les techniques ne sont jamais neutres : elles portent des conséquences sociales, économiques et culturelles. Ainsi en va-t-il des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l’objet d’un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique. Ce livre pose sur les concepts de l’ère informationnelle des regards critiques issus de sensibilités et de cultures différentes et ouvre des visions alternatives. Entièrement multilingue, il constitue une référence pour les lecteurs désireux de déchiffrer ces enjeux clés autant qu’une invitation à débattre.

Sommaire. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Avec "We the people", Obama lance-t-il sa campagne internet 2012 ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. (visuel : illustration de "We the People") Etablir une ligne directe entre le peuple américain et la Maison Blanche : c’est l’objectif affiché de « We the People », un système de pétitions en ligne sensé faire émerger de nouvelles questions dans le débat politique - dont nous vous parlions récemment.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Avec "We the people", Obama lance-t-il sa campagne internet 2012 ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Le principe est simple : les citoyens américains peuvent créer une pétition sur un sujet qui leur tient à cœur. « L'encre électronique est une invention majeure » Écrit par Administrator Mardi, 04 Octobre 2011 20:16 Bernard Strainchamps est le fondateur de la librairie en ligne Bibliosurf. Professionnel de l’édition, il nous fait partager son analyse sur le livre numérique. On parle souvent du plaisir de lire. Vers un fichier de reconnaissance faciale pour identifier les suspects. Le délicat équilibre entre la sécurité pour tous et la liberté de chacun va une nouvelle fois être mis à rude épreuve. Alors que le nombre de fichiers policiers a d'ores et déjà augmenté de 169 % depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l'intérieur, en 2002, la Place Beauvau a un nouveau projet dans les cartons.

Il s'agira d'un fichier de reconnaissance faciale relié aux caméras de police. Le programme est, selon Le Figaro, "déjà en préparation" et "devrait émerger dans quelques mois". Prévue pour fonctionner avec les caméras de vidéosurveillance, cette base de données vient compléter un dispositif biométrique composé de deux fichiers de prélèvement : le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED), créé en 1987, et le fichier national d'analyse des empreintes génétiques (FNAEG), mis en place en 1998. Caméras intelligentes: la reconnaissance des visages. L’Internet illimité au purgatoire. L'idée de brider Internet était promise aux enfers. À en croire les opérateurs, en particulier Orange, le projet aurait été examiné le temps d'un été - le dernier. Puis plus rien. Cloud-Powered Facial Recognition Is Terrifying. Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. La fin de l’Internet illimité.

Des opérateurs veulent mettre un terme aux forfaits Internet illimités dans les foyers français. Un document de la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, et consulté en exclusivité par OWNI, amorce ce virage. La mort d'internet se confirme un peu plus à Bruxelles. Wikipedia. Chasseurs de primes traquent pirates du Web. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Aux Etats-Unis, la guerre contre le téléchargement illégal de films sous copyright change de nature. Trente foyers testent une box… municipale - 27/05/2011. E-sarkozy. Un éditeur supprime les DRM et devient un leader sur le marché des ebooks. Difficile de croire à une simple coïncidence. L'éditeur français Bragelonne, spécialisé dans la publication de livres de science-fiction, de fantasy et de fantastique, a décidé il y a six mois de proposer des ouvrages sans mesures techniques de protection (DRM).

Le bilan, rapporté par Actualitté, est particulièrement positif. Document fondateur : 10 Droits et Principes d'Internet. Ce document définit dix droits et principes clé devant constituer le socle de la gouvernance d’Internet. Ils ont été établis par la Coalition Dynamique Droits et Principes d’Internet (IRP), un réseau ouvert de personnes et d’organisations ayant pour objectif le respect des droits de l’homme dans l’environnement Internet. Internet : les jean-foutres ont pris le pouvoir. Pour nettoyer le Web, le Panda de Google sort les griffes. FAI – La stratégie du pourrissement. La plupart des internautes français le constatent : Youtube rame complètement.

Impossible depuis plusieurs semaines de lire correctement une vidéo en 360p et je ne vous parle même pas de la HD. J'ai constaté ce problème sur ma connexion perso (free), puis après avoir fait un petit sondage sur Twitter en demandant aux gens de me faire une capture écran de cette page, je sais quels sont les FAI qui rencontrent un souci avec Youtube : Du cyberespace sécurisé à une “frontière virtuelle Schengen” Drogues, insomnie : Facebook et les jeux vidéo peuvent soigner. La Hadopi avertit la mère du président du Parti Pirate.

Les parents des membres du Parti Pirate n'ont décidément pas de chance. Alors que la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi) avait déjà averti en février dernier les parents de l'ancien candidat du Parti Pirate dans les Yvelines, c'est au tour de la mère du président du mouvement, Paul Da Silva, de se retrouver happée par la riposte graduée. Sans surprise, Paul Da Silva décide à son tour de médiatiser l'affaire. Il explique sur son blog que sa mère a reçu un courrier électronique intitulé 'recommandation Hadopi'. Le fils, rompu à ces problématiques, décide alors de prendre l'affaire en main et contacte la Haute Autorité par téléphone. Il apprend que le piratage est supposé avoir eu lieu le jeudi 31 mars à 7h49 sur Emule. Or, le président du Parti Pirate français indique que l'ordinateur de sa mère fonctionne sous Ubuntu.

Les blogueurs sont fatigués de toute cette gratitude. Insolite : Comic Sans, une police qui facilite la compréhension. RED BULL STREET ART VIEW. L'anti-piratage Frédéric Lefebvre en flagrant délit de plagiat. Question secrète. “L’Internet, c’est fini” : la technologie est devenue le soubassement de nos vies.

Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes » Article » OWNI, Digital Journalism. «Le Net, instrument de libération et d’oppression» Le réseau pour échapper à Big Brother. Peut-on éteindre l'Internet ? Blog Archive » Philosophie des systèmes d’exploitation. Où en sont les pionniers du Net. Graphical User Interface Gallery. Pourquoi Quora plait-il aux blogueurs ? » Article » OWNI, Digital Journalism. Internet libre ou Minitel 2.0 ? - La conférence culte de Benjamin Bayart. L'open source est désormais loin d'être affaire de spécialistes. Megaupload en plein boom : merci Hadopi ? Le Dej. En finir avec le culte du secret et de la raison d'Etat. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Qui sont donc les amateurs : l'analyse de Patrice Flichy RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Kozeries en dilettante. Bruxelles s’intéresse trop à la vie privée des Européens. Exclusif : le document secret de l'Hadopi sur les moyens de sécurisation - Numerama.

Wikileaks

ACTA.