background preloader

Google et pseudos

Facebook Twitter

Pseudo ou vrai nom ? De l'impact des normes sociales sur les réseaux sociaux. My Name Is Me | Supporting your freedom to choose the name you use on social networks and other online services. Google m’a supprimé. Quand on fait migrer toute sa vie numérique sur les services Google, avec un compte unique, le jour où il est désactivé, c'est une partie de son existence qui se perd dans le nuage. Thomas Monopoly a vu son compte Google, et ceux qu’il avait associés, désactivés du jour au lendemain, sans qu’il ne soit averti. Fâcheuse aventure qu’il raconte ici. Son compte, fermé pour des raisons de violation des conditions d’utilisation, a été réactivé depuis. Artiste, l’auteur a monté une exposition – numérique – il y a trois ans intitulée “L’évolution du sexe” et dans laquelle il avait inséré une photo “à la limité de la légalité“.

Vous vous réveillez un matin et constatez la disparition de la totalité de votre vie numérique ! Plus de mails, plus de contacts, plus de photos, plus de vidéos, plus de documents, plus de calendrier, plus de blog, plus de favoris, plus de flux RSS… tout, absolument tout, s’est évanoui ! De la science-fiction ? En l’occurrence le compte de Dylan M. Cher Google, Google Plus, la dictature des vrais noms. En obligeant les membres de son réseau social à utiliser leurs vrais noms, Google a commis une grave erreur, analysée ici par danah boyd.

Les liens de cet article sont en anglais. Tout le monde parle des“nymwars” [(contraction des termes anglais Anonym et Wars (guerres)], suite à la décision de Google Plus d’appliquer sa politique qui n’autorise que les comptes utilisant le “vrai nom” de leurs utilisateurs. Au départ, Google Plus a été pris d’une frénésie de suppression, éliminant les comptes qui enfreignaient la règle. Quand la communauté a fait part de son indignation, les dirigeants de Google Plus ont essayé d’apaiser leur colère en détaillant leur “nouveau” mécanisme “amélioré” pour appliquer la règle des “vrais noms” (en évitant de supprimer des comptes). Cela n’a fait qu’intensifier la discussion autour de la valeur du pseudonymat. Des dizaines d’articles de blogs défendant le pseudonymat sont apparus, chacun détaillant ses arguments. Vous noterez qu’une thématique se dégage… Google Plus : a Human Big Brother.

Avant-propos Vous en êtes surement à votre 42ième article sur G+ et je sais que ça vous gonfle. Vous dire que ce billet sera différent des autres serait vous mentir. Surtout que le billet est écrit par un utilisateur content (globalement) des produits de google donc la neutralité sera volontairement mis de côté. Je suis également un grand adepte des solutions libres et open-source. Oui google est orwellien, skynet etc. La lecture va paraître un peut barbare, space’ et sans vraiment de structure… Donc accrochez-vous « Pourquoi un utilisateur de G+ est le meilleur ? Il est là. Mais tel un Phoenix qui renait de ses cendres. Highlander Google Plus sera d’une certaine façon, surement le dernier réseau social aussi massif et central. Google Plus n’est pas un réseau social au sens classique du terme. Alors, THE big question à cent patates : faut il être présent ou pas sur G+ ? Et après tout, pourquoi pas ?

6) Gaming inside !