background preloader

Google moteur de recherche

Facebook Twitter

Brigitte SIMONOT et Gabriel GALLEZOT(2009) (dir.), L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. 1Ce titre annonce d’emblée une posture critique et, plus largement, une promesse de dévoilement.

Brigitte SIMONOT et Gabriel GALLEZOT(2009) (dir.), L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication

L’approche communicationnelle, affirmée dès le sous-titre, saisit Google comme un objet de recherche à construire à distance des discours promotionnels ou pamphlétaires. La recherche collective prend appui sur une perspective sociotechnique, mais également sociopolitique du moteur de recherche et de ses usages, pour interroger la production de valeurs par la société Google. Le moteur est scruté au prisme des modèles de recherche d’information qu’il convoque, du discours idéologique sur son algorithme et de l’uniformisation des modes d’interrogation par mots-clés. 2Ainsi, c’est à la jonction entre sciences du document et analyse des pratiques documentaires que l’ouvrage pose un regard sensiblement novateur sur son objet. 3Le premier volet entre de plain-pied dans l’analyse des pratiques documentaires de deux publics, les étudiants et les journalistes. Les magazines sur Google Books – l’exemple de Popular Science. Google Books, comme son nom ne l’indique pas, permet aussi d’accéder à des magazines numérisés.

Les magazines sur Google Books – l’exemple de Popular Science

Le service a débuté en décembre 2008 et compte actuellement 104 titres : 92 en anglais, 8 en espagnol, 3 en portugais, 1 en français (Mobiles magazine du groupe Oracom). Les titres disponibles les plus connus sont Life (de novembre 1936 à décembre 1972), Ebony (de novembre 1959 à novembre 2008), Popular Mechanics (de janvier 1905 à décembre 2005) et Popular Science (de mai 1872 à mars 2009). Pour Life, rappelons que les photos de la collection sont disponibles sur Google Images. Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi (note de lecture) Nombre de recherches d’informations sur le Web sont entièrement confiées à un outil unique, Google.

Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi (note de lecture)

Symbolisée par le lien opportuniste J’ai de la chance et son interface épurée, la facilité d’usage du moteur a construit une grande part de son succès. À l’opposé de cette conception minimaliste où le rôle du chercheur est réduit à l’extrême, pratiquement nié, le livre Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi de Béatrice Foenix-Riou décrit de nombreux outils et des méthodologies élaborées permettant à l’utilisateur d’effectuer des recherches approfondies et souvent originales. L’ouvrage est organisé en trois parties de longueurs inégales. La catégorisation des résultats de recherche sur Google Images. Google vient d’introduire dans son outil de recherche d’images la fonctionnalité Sort by subject [Tri par sujet si vous utilisez l'interface en français].

La catégorisation des résultats de recherche sur Google Images

Si l’option Sort by relevance [Tri par pertinence] demeure la présentation par défaut d’une recherche, la nouvelle option Sort by subject exploite a priori un nombre plus faible de résultats et propose un affichage réduit sous forme de listes triées par sujets: Recherche du mot "Paris", un classique de l'homographie. Le choix "Sort by relevance" donne 256 000 résultats tandis que "Sort by subject" en fournit seulement 114 000 mais distingue plusieurs "sujets" : la demoiselle et différents aspects de la ville.

L’affichage doit dans ce cas être considéré comme un ensemble d’échantillons d’images pour chacune des catégories repérées. Enfin des alertes par mots-clés sur Google Scholar. Référencement, viralité: l’ère des bulles d’internautes. Le référencement a changé.

Référencement, viralité: l’ère des bulles d’internautes

Google fait maintenant remonter un article ou un site en s'appuyant sur les recherches précédentes de l'utilisateur. Adieu les mots clés, bonjour partage et viralité, quitte à ce que l'internaute se replie complètement sur lui-même. La plupart des gens ne le savent pas, et ce ne sont certainement pas les consultants en référencement qui vont le leur dire, mais on ne peut pratiquement plus être « le premier résultat sur Google ».

C’est fini depuis 2009. « Le référencement est un mensonge ». Fin 2009, Google a en effet généralisé la personnalisation des résultats : désormais, même si vous n’avez pas de compte Google, que vous n’êtes pas logué (( identifié à votre compte )) , du moment que vous ne faites pas des trucs de parano geek total (ou d’internaute moyen d’il y a cinq ans), comme effacer vos cookies et aller regarder dans les options de Google, vos résultats de recherches seront customisés en fonction de toutes ces choses que Google sait sur vous. Technologies du Langage. Dossier spécial Google Panda : nombreux conseils Panda Update. Par Olivier Duffez, Lundi 22 juillet 2013 Ce dossier spécial de WebRankInfo aborde les points suivants : en quoi consiste vraiment Google Panda ?

Dossier spécial Google Panda : nombreux conseils Panda Update

Quels sont ses critères ? Quelle chronologie ? Il est mis à jour en permanence en fonction de l'actualité (dernière mise à jour : Panda 27). Sommaire. Google Zeitgeist 2010 vs 2009 : Top mots clés France / Monde. Google Zeitgeist 2010 vs 2009 : Top mots clés France / Monde 11 décembre 2010 C'est la sprint final pour les moteurs de recherche, Google tire le premier et publie des statistiques sur les recherches effectuées en 2010.

Google Zeitgeist 2010 vs 2009 : Top mots clés France / Monde

Par Aurélien Bardon, Comme chaque année, c'est parti pour les tops mots clés des moteurs 2010 ! On commence par une petite vidéo de Google pour l'occasion qui présente les événements les plus importants de l'année 2010. On retrouve notamment : la coupe du monde, les jeux olympiques, Haiti, le nuage de cendres du volcan et la marée noire aux USA. Les requêtes ayant la plus forte augmentation dans le monde chatroulette ipad justin bieber nicki minaj friv myxer katy perry twitter gamezer facebook.