background preloader

Ethnométhodo, Anthropo, Ethno

Facebook Twitter

Pourquoi les anthropologues n’aiment-ils pas les enfants ? Traduit de l’anglais par Florence Magnot 1La question qui sert de titre est bien sûr à moitié sérieuse et peut induire en erreur. Elle n’est qu’à moitié sérieuse dans la mesure où les anthropologues, en tant qu’individus, aiment autant que n’importe qui les enfants ; il n’en reste pas moins qu’ils voient en eux un sujet d’intérêt scientifique limité. Elle peut induire en erreur car mon intention n’est pas seulement d’attirer l’attention sur cette marginalisation des enfants, mais aussi de démontrer qu’il existe des raisons convaincantes pour leur accorder la place qui leur revient en anthropologie. 2On pourrait m’objecter que les anthropologues ont beaucoup étudié les enfants, ainsi qu’en atteste la littérature portant sur les relations entre la culture, les enfants et l’enfance.

Comme le dit un observateur, « il y a suffisamment de travaux d’anthropologie sur les enfants pour constituer une tradition » (Benthall 1992 : 1). 7Les publications reflètent cet état de choses. ETHNOBOTANIQUE. Le désordre domestique: essai d ... GRS - Jean-Paul Filiod - Le Désordre domestique. Essai d'anthropologie. Ne faites pas attention au désordre... Ce propos paradoxal souvent adressé au visiteur rappelle que l'univers domestique revêt de l'importance dans la présentation de soi.

Mais il suggère aussi que le désordre est inhérent à la vie domestique, qu'elle doit composer avec lui : sa mise à l'écart, par la « remise en ordre » n'est que temporaire. Phénomène tout aussi discret qu'omniprésent, le désordre domestique ne se laisse pas aisément dompter. Pour tenter de le comprendre dans ses différentes dimensions, l'ethnographie et la prise en compte des objets matériels s'avèrent une bonne entrée en matière. Tenu en respect, jugé digne d'anthropologie, le désordre domestique est ici restitué dans la diversité de ses modes d'existence.

CRFilliod-Ethnologie_Francaise.pdf (Objet application/pdf) Le désordre domestique. Entretien avec Jean Paul Filiod PDF Imprimer Envoyer Jean Paul Filiod est anthropologue…en France. Il appartient à la génération des chercheurs qui vont à la rencontre de l’étranger et de l’étrange dans leur propre société. Sa spécialité : le désordre domestique, phénomène aussi discret qu’omniprésent dans nos habitats mais aussi dans notre relation à notre conjoint, à nos enfants, à notre maison.Qu’est-ce que le désordre domestique, quelle signification lui donner ? Jean Paul Filiod est correspondant Leroy Merlin Source et il a contribué à la réflexion sur la notion de chez-soi.Entretien avec Jean Paul Filiod.Propos recueillis par Pascal DreyerNovembre 2006 Pour télécharger la version complète et mise en page du document. « Esthétiquement on accepte de plus en plus que les choses soient mélangées.

Leroy Merlin Source (LMS) : Quelle est exactement votre spécialité ? LMS : Pourquoi vous définissez-vous alors comme socio-anthropologue du quotidien ? LMS : Vous distinguez habitat et habiter. Colloque Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle. Confér.