background preloader

Stéréotypes de genres

Facebook Twitter

Top 55 des pires publicités machistes et sexistes. En cette Journée des Femmes, on risque d'entendre que la cause des Femmes n'a pas avancé depuis des décennies, que nos sociétés "modernes" n'ont rien changé aux répartitions des tâches dans le couple et à la reconnaissance des compétences féminines dans le monde du travail.

Top 55 des pires publicités machistes et sexistes

Et si on regarde la pub, on peut penser qu'il y a eu des progrès, mais aussi que le chemin est encore méchamment long. Parce que si on aurait bien du mal à passer des publicités du début du top sans levée de bouclier aujourd'hui, on peut aussi voir que les dernières pub actuelles sont du même niveau. De la popotte à la pupute, florilège du meilleur du pire. Découvrez ce top en vidéo : (toutes les vidéos Topito, c'est par ici) Avant Heureusement que maintenant, tout a changé ... (bonus 1) (bonus 2) C'est beau la pub non ? Sources : buzzfeed, icanhasinternet, advertisingtimes & oddee. Les stéréotypes de genre, ces versions simplifiées de la vie qui pourrissent la pub. Alors que les femmes apparaissent encore dans le paysage publicitaire comme des shoppeuses hystériques ou des boniches corvéables à merci, le Royaume-Uni va renforcer la lutte contre les stéréotypes de genre dans les publicités.

Les stéréotypes de genre, ces versions simplifiées de la vie qui pourrissent la pub

Un exemple dont la France ferait bien de s’inspirer. « Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec ! » claironne un sac de courses Auchan. Un cri de joie qui laisse penser qu’en 2017, non seulement les femmes ne peuvent toujours pas user de leur propre argent, mais qu’en plus leur besoin d’acheter est presque compulsif. Comment la publicité peut-elle continuer à surfer sur les stéréotypes de genre – des simplifications à l’extrême de l’image d’un groupe ou d’un individu sur le critère du genre ? Le ressort de l’humour pour activer le sexisme ordinaire. Guide Cliches en tous genre clermont 206190. Représentations des filles et des garçons. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Représentations des filles et des garçons

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Matilda. Petite enfance et maïeutique : pas que pour les femmes. Le service à la personne, la petite enfance, l’éducation, le travail social, la magistrature, autant de secteurs où les femmes sont surreprésentées.

Petite enfance et maïeutique : pas que pour les femmes

Des professions que les garçons fuient… et à réinvestir. Par ici, les opportunités. Pas facile d'être un garçon aujourd'hui ! C'est le cri d'alarme poussé par plusieurs psychologues et pédagogues au cours de ces dernières années. L'ultime spécialiste en date est le célèbre Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'une ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation), avec son ouvrage “la Fracture sexuée”, paru en février 2016 (aux éditions Fabert).

Qu'est-ce que le «plafond de verre» ? «A toutes les femmes, les jeunes femmes particulièrement, qui ont cru en cette campagne, qui ont cru en moi, sachez une chose : rien ne me rend plus fière que d’avoir été votre représentante.

Qu'est-ce que le «plafond de verre» ?

Je sais que nous n’avons pas encore brisé ce plafond de verre, mais un jour quelqu’un le fera et j’espère que ça sera plus tôt que nous le pensons.» En concédant à Donald Trump sa défaite à l’élection présidentielle, après une éprouvante nuit de dépouillement, mercredi 9 novembre 2016, Hillary Clinton a employé l’expression «plafond de verre», d’habitude plus familière des lecteurs de sociologie que des électeurs. Le «plafond de verre», c’est le constat qu’il existe un plafond invisible auquel se heurtent les femmes dans l’avancée de leur carrière ou dans l’accession à de hautes responsabilités, et qui les empêche de progresser aussi vite et autant que les hommes. Regards sur la parité. Les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes Au 1er janvier 2009, 33,2 millions de femmes et 31,1 millions d’hommes vivent en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.

Regards sur la parité

Avant 25 ans, les hommes sont plus nombreux que les femmes. À l’inverse, 63 % des personnes âgées de 75 ans ou plus sont des femmes, leur espérance de vie (définitions) étant encore supérieure à celle des hommes (84,3 ans contre 77,5 ans) bien que l’écart se réduise. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions.

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés. 1791 : DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE. DéCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNEFrance septembre 1791 De son vrai nom Marie Gouze, née en 1748 à Montauban, dans une famille de bourgeois drapiers, Olympe de Gouges affirmera être la fille illégitime du noble et poète Lefranc de Pompignan.

1791 : DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE

Veuve d’un riche négociant, elle s’installe à Paris où elle mène une vie de femme libre et courtisée et se consacre à la littérature, publiant notamment plusieurs pièces et romans qui prennent parti contre l’esclavage, ainsi que, de 1788 à 1793, une soixantaine de pamphlets politiques dont l’un, intitulé Remarques patriotiques, contient un programme économique et social. Pendant la Révolution, elle fréquente le Cercle social, où viennent des révolutionnaires comme Condorcet ou Collot d’Herbois, ainsi que d’autres adversaires des préjugés à l’égard des femmes. Extraits. Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés ! Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Ress emc debat 464011. Debat. La campagne No More Clichés - TFTC. Notre campagne fait écho dans les médias : • Le 1er avril – Femmes & Motarde : La réalité à l’épreuve des clichés (N°2 – 1er avril 2016 – pages 42-47) • Le 31 mars – Neo-Planete : « No More Clichés » !

La campagne No More Clichés - TFTC

Billy Elliot (VF) - Bande Annonce. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Education.francetv. EDU'bases Histoire-Géographie - Formulaire de recherche et résultats pour : Thèmatique : corps, santé, bien-être et sécurité Aborder la thématique des libertés et des valeurs de la République en EMC par le biais du rôle de l'arbitre notamment au football et au handball Niveau de classe : 4ème Thèmatique : corps, santé, bien-être et sécurité Thématique générale : la liberté, les valeurs républicaines Intervenants : professeur d'EPS et d'histoire géographie EMC Il s'agit de montrer que les nouvelles démarches d'EMC s'insère dans la construction de projets autour de compétences mobilisables par plusieurs disciplines, notamment l'EPS.

Productions des élèves : - jeu de mise en scène - préparation d'une rencontre avec des arbitres de haut niveau - reportage autour de la rencontre des arbitres de haut niveau - réalisation d'un livret Compétences d'EMC abordées - La sensibilité : exprimer des sentiments moraux ; comprendre que son aspiration personnelle à la liberté répond à celle d'autrui. EgauxSansEgo FA Alix. Ress emc discriminations 464699. Guide Cliches en tous genre clermont 206190. Livret litterature de jeunesse non sexiste. Littérature de jeunesse et genre. La question du genre est bien au cœur des recherches récentes en littérature de jeunesse et une des priorités de l'école pour les années à venir.

L'analyse sociologique de Sylvie Ayral, « La fabrique des garçons » [51] avait démontré, en 2011, combien les stéréotypes ancrés inconsciemment en chacun de nous pouvaient infléchir les comportements des adultes, comme des élèves. Son étude portait sur cinq collèges aux caractéristiques socioculturelles très diverses et témoignait de chiffres plutôt édifiants puisque 75 à 84% des élèves ayant reçu une punition sont des garçons et ils représentent 84,2 à 97,6% des élèves « sanctionnés pour violence sur autrui ».