background preloader

Culture des medias

Facebook Twitter

Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde ? CDI Collège JEAN MALRIEU. La Charte des journalistes jeunes. Liberté d’expression : d’accord !

La Charte des journalistes jeunes

Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes. Le circuit de l'info.

Ça veut dire quoi le blasphème ? Ressources - CLEMI. Veille documentaire Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique.

Ressources - CLEMI

Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. En savoir plus Publications. D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. 3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité.

D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques

L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages). Le circuit de l’information en infographie. Scenario pedagogique 3e comparer journal papier et site Doc Bermond. Les clés des médias. S01E06 : Le journal du moi - DoNotTrack. Libération.fr – Le P'tit Libé.

Presse. Magali Bensa est professeure documentaliste au collège Vieux Port situé dans le quartier du Panier en plein centre de Marseille.

Presse

Dans ce collège classé en REP+, elle a mis en place, avec l’appui de ses collègues de français, des classes médias pour le niveau 4e. Le collège Vieux Port comprend 330 élèves et 17 divisions, quatre sixièmes puis trois classes par niveau, une 3e DRA, deux UP2A et un atelier relais. Dans cet entretien, Magali Bensa raconte la genèse du projet, sa mise en œuvre, le travail en classe... Elle évoque également les perspectives à venir. Caricaturiste algérien : de la répression à la liberté d'expression. A la Une : un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique ! L'ACTU, le seul journal d'actualité pour les jeunes, dès 13 ans. 3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique.

Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique

Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias. La presse à la une. CLEMI - Les jeunes et les médias. Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI. Des jeunes marqués par l'omniprésence d'Internet...

Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI

Quand 83 % des Français de 12 ans et plus sont internautes, la proportion atteint 100 % pour les 12-17 ans. Comme pour l'ensemble des catégories d'âge, les usages des jeunes sont majoritairement tournés vers la communication. Ils privilégient les services les plus récents, ce qui explique l'intérêt moins marqué pour les « vieux » SMS (33,7 % de SMS en moins entre 2012 et 2014 !)