background preloader

Culture des medias

Facebook Twitter

Main.html?lang=fr-FR&3.0.1.3. Rapport Charon. Première partie : principes généraux "Liberté" et "responsabilité" sont les deux mots - clefs - complémentaires et indissociables - emplyés quand on entend définir la mission de ceux qui, journalistes ou non, s'adressent à un public à travers la presse, la radio, la télévision, les nouveaux médias. Ces mots figurent notamment dans les codes et chartes, nationaux ou internationaux, des journalistes et les grands textes consacrés aux droits de l'Homme, qui proclament la liberté d'expression sous toute ses formes : notamment la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948, le Pacte international relatif aux Droits civils et politiques et la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme. A la liberté de la circulation des opinions et des idées, déjà proclamée en 1789, s'est ajouté "le droit de rechercher, de recevoir et de répandre" les informations "sans considération de frontière".

Le respect de la vérité des faits C'est aussi : Le respect de ceux dont on parle. Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information — « Comprendre les coulisses de l’information » - 1ère — Enseignement Moral et Civique. (Sébastien Annen, Noëlle Celerier, Julien Crombet, Christel Levy, Sandra Monnot et François Philippe) Descriptif de la séquence : en 5 séances et à travers des médias audiovisuels et imprimés, l’objectif est de faire réfléchir les élèves à la façon dont l’information est construite (enjeux, mise en forme), diffusée et relayée (caractère multimédias et multi-supports des médias d’information).

Grâce à un travail en groupes, les élèves seront amenés à s’interroger sur la spécificité des différents médias qui structurent notre vie quotidienne, sur leurs sources et leurs méthodes pour produire de l’information en continu. Séance 1 : apprendre à déconstruire l’information médiatique (1) ♦ Problématique : comment l’information que l’on consomme quotidiennement est-elle construite ? ♦ Organisation de la séance : la classe est divisée en 4 groupes. 2 groupes travaillent sur un exemplaire d’un média imprimé (ex. Le Figaro). 2 groupes travaillent sur un extrait de journal TV (ex. . ♦ Supports vidéos : Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde ?

CDI Collège JEAN MALRIEU | S'informer et comprendre. La Charte des journalistes jeunes. Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes.

> Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens. Ça veut dire quoi le blasphème ? Ressources - CLEMI. Veille documentaire Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique. Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques.

En savoir plus Publications Chaque année, le CLEMI publie plusieurs brochures : "Éduquer aux médias, on apprend", "Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école", mais aussi une "Revue de presse" qui valorise la production des élèves et des brochures thématiques (EPI, Créez un média lycéen) En savoir plus.

D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. 3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité. L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages). Le circuit de l’information en infographie Les 2 premières infographies mettent en images ce qu’est l’Agence France Presse aujourd’hui dans le monde y compris la « révolution » technologique et son impact en terme d’infos On s’intéresse au circuit de l’information proprement dit : une explicitation du fait à la publication. D’où vient l’information ? La 3e infographie (voir en fin d’article) s’intéresse à une question phare : D’où vient l’information ?

Dans ce « sourcing » de l’information, le bon réflexe est de s’interroger sur qui diffuse l’info et la fiabilité de la source… Et bien sûr de se poser 2 questions utiles : Comment vérifier une information ? Scenario pedagogique 3e comparer journal papier et site Doc Bermond. Les clés des médias. S01E06 : Le journal du moi - DoNotTrack.

Libération.fr – Le P'tit Libé. Presse. Magali Bensa est professeure documentaliste au collège Vieux Port situé dans le quartier du Panier en plein centre de Marseille. Dans ce collège classé en REP+, elle a mis en place, avec l’appui de ses collègues de français, des classes médias pour le niveau 4e. Le collège Vieux Port comprend 330 élèves et 17 divisions, quatre sixièmes puis trois classes par niveau, une 3e DRA, deux UP2A et un atelier relais. Dans cet entretien, Magali Bensa raconte la genèse du projet, sa mise en œuvre, le travail en classe... Elle évoque également les perspectives à venir. Télécharger la version PDF de cet article Comment est née l’idée de ces classes médias ? Dans notre établissement, nous investissions a minima l’Education aux médias, cela se réduisait à une inscription à la Semaine de la presse et des médias à l’école avec l’installation du kiosque et à quelques séances dans le cadre des programmes (en éducation civique, par exemple).

Sur quoi portent les séances, et selon quelle progression ? Caricaturiste algérien : de la répression à la liberté d'expression. A la Une : un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique ! L'ACTU, le seul journal d'actualité pour les jeunes, dès 13 ans. 3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique.

Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Information brute brève, filet, écho Études analyse, résumé de rapport, enquête Les actualités de Yahoo!

Acrimed | Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias. La presse à la une. CLEMI - Les jeunes et les médias. Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI. Des jeunes marqués par l'omniprésence d'Internet... Quand 83 % des Français de 12 ans et plus sont internautes, la proportion atteint 100 % pour les 12-17 ans. Comme pour l'ensemble des catégories d'âge, les usages des jeunes sont majoritairement tournés vers la communication. Ils privilégient les services les plus récents, ce qui explique l'intérêt moins marqué pour les « vieux » SMS (33,7 % de SMS en moins entre 2012 et 2014 !)

Au profit des messageries instantanées (Facebook Messenger, Skype, Snapchat, WhatsApp, et des applications de type Hangouts) (La Diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, CREDOC, 2014.) Les enfants de 1 à 6 ans passent de plus en plus de temps sur la Toile : 3 h 40 par semaine (Junior Connect' 2015 : la conquête de l'engagement, Ipsos, avril 2015). ... Ils participent massivement à des réseaux sociaux. Les moins de 25 ans sont 83 % à partager photos et vidéos. Les jeunes, adeptes des écrans.