background preloader

Sylviacommunis

Facebook Twitter

Livres

Styles. Nature. Cuisine. Obsessions. Théories. Le meilleur du cinéma indépendant - Films en vidéo à la demande - en streaming et à télécharger - VàD. Internet des objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet des objets

L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self.

Histoire et définition de l'internet des objets[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Images gratuites et libres de droit. 180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative. Pictures Après les dizaines de milliers d’images d’art libres de droits grâce au Getty Center (100.714 pour être exact), voici que la bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative.

180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative

Un trésor hors norme où l’on peut dénicher des photos de New York, plus de vingt mille cartes anciennes, des partitions de vieilles chansons américaines, une collection de gravures d’oiseaux et d’animaux, des manuscrits de poètes, ainsi que des dizaines de millier d’images stéréoscopiques de plusieurs régions américaines. Le tout peut être téléchargé et réutilisé gratuitement.

La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé. Comme l’explique Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque, « aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisation de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! Médiation numérique en bibliothèque et lecture jeunesse. Partager des savoirs, faire société. Accueil Bibliothèque publique d'information pour les professionnels. Comment réussir la promotion de vos ressources numériques auprès de vos usagers ? Lire un livre numérique sur sa tablette. Boite à outils du numérique en bibliothèque. Accompagner les citoyens dans l'acquisition d'une culture numérique : le rôle des bibliothèques de lecture publique dans la formation au numérique. RETOUR SUR LA CONFÉRENCE : LA MÉDIATION DE LA CONNAISSANCE A L’ÈRE DU NUMÉRIQUE.

Administration numérique : comment garantir le même accès à tous ? Alors que de plus en plus de démarches administratives doivent se faire en ligne, comment éviter que cela ne génère de l'exclusion sociale.

Administration numérique : comment garantir le même accès à tous ?

La question était au coeur des 4è Assises nationales de la médiation numérique. Mais elle reste insuffisamment pensée par les politiques publiques. Faire la queue pendant des heures pour obtenir une attestation de sécurité sociale, courir poster ses impôts avant l'heure limite... Pour beaucoup, tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir. Désormais la plupart des services publics permettent de faire ses démarches en ligne.

Accéder à ses droits Et cela pose un certain nombre de difficultés. Le Défenseur des droits a lui aussi donné l'alerte à plusieurs reprises. Cette semaine, tout ce que la France compte d'acteurs de la médiation numérique s'était donné rendez vous en Lozère pour les 4è Assises nationales de la médiation numérique. Etches Schmidt Utile utilisable desirable. Livres augmentés : le mariage parfait entre le papier et le numérique. Souvent, les livres papiers et les livres numériques sont présentés comme des supports en concurrence l’un avec l’autre.

Livres augmentés : le mariage parfait entre le papier et le numérique.

Pourtant, il est établi par les professionnels que non seulement, le livre papier et le livre numérique sont complémentaires, mais il arrive que dans certains cas ils soient également indispensables l’un à l’autre. C’est le cas des livres augmentés. Pour illustrer cette catégorie de livres, nous avons choisi de prendre deux récits issus de la littérature pour la jeunesse qui ont été construits sur le principe de la complémentarité entre le papier et le numérique.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un livre augmenté ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de réalité augmentée ? Et bien, le livre augmenté suit le même schéma. En suivant ce principe, des éditeurs ont mis sur pied des récits de différents types. . « Chez Margot, on est une maison d’édition qui aimons faire de beaux livres pour la jeunesse. Ateliers de création sonore. Des ateliers pour développer le sens de l’écoute et sensibiliser au potentiel créatif, l’occasion de s’interroger de manière positive sur la démarche de création sonore.

Ateliers de création sonore

Sensibiliser à l’environnement sonoreFavoriser la rencontre des publicsRendre possible le partage d’une expérience créativeTravailler en collectif et par binômeS’initier à la prise de son et au mixage Publics concernés.