background preloader

Pilotage

Facebook Twitter

Pilotes et pilotage dans l’éducation. Rey Olivier (2019). Pilotes et pilotage dans l’éducation. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 128, février. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 128-fevrier-2019 Résumé Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction, directrices et directeurs : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires.

Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. Sommaire Dans un premier chapitre, nous examinerons combien ce qu’on identifie comme la nouvelle gestion publique a reconfiguré le pilotage des acteurs éducatifs aux niveaux international et français. Concevoir un dispositif pour des enseignants. Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle).

Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions… 1 – L’adulte en formation Comprendre et connaître les caractéristiques d’un adulte en formation nous semble un préliminaire essentiel pour ne pas passer à côté de l’objectif.

François Muller propose 7 caractéristiques de l’adulte en formation qui a de nombreux besoins : Tous ces éléments doivent nous guider dans la conception de notre dispositif. Le premier qui tient au sens et à l’utilité perçue du dispositif est essentiel pour ‘assurer’ l’engagement des enseignants. 2 – L’objectif visé par le dispositif Conclusion. Projet academique feuille de route. Qualéduc - Un outil pour l'inspecteur. Conseiller le chef d'établissement En tant que référent d'établissement, l'inspecteur représente le lien entre l'autorité académique et l'EPLE.Dans ce contexte, il conseille le chef d'établissement au plan pédagogique pour la mise en œuvre de Qualéduc dans les grands axes du projet académique, du projet d'établissement et du contrat d'objectifs tripartite. Piloter sa discipline ou sa filière Dans le cadre de ses missions, l'inspecteur peut s'emparer de la démarche d'amélioration continue pour le pilotage de sa discipline ou de sa filière.

Après un état des lieux faisant émerger points forts et points faibles, il peut chaque année se fixer des objectifs auxquels sont associés des indicateurs précis. Le rapport annuel d'activités qu'il élabore permet alors le suivi de ses propres actions mais également la détermination d'axes de progrès qui constitueront ses objectifs pour l'année suivante.

Accompagner l'enseignant et les équipes disciplinaires. S curiser le parcours de l l ve. Manag'Educ. Bibliographie (1) Mintzberg, H. (1980). Structure in 5's: A Synthesis of the Research on Organization Design. Management science, 26(3), 322-341. . (2) Bidwell, C. (1965) . (3) Dumay, X. (2009) . (4) Pont, B., Nusche, D., & Moorman, H. (2008) . (5) Meyer, J. . (6) Attarça, M. & Chomienne, H. (2012) . (7) Weick, K. . (8) Orton, J. . (9) Dumay, X. (2009) . (10) Scott, R. . (11) Attarça, M., & Chomienne, H. (2013) . (12) Pelage, A. (2003) . (13) Barrère, A. (2008) . (14) Barrère, A. (2006) . (15) Wilson, B. . (16) Schein, E.H., 1990. . (17) Damanpour, F. 1991. . (18) Greenhalgh, T., Robert, G., Bate, P., Macfarlane, F., & Kyriakidou, O. (2008) . (19) De Dreu, C. . (20) King, N., Anderson, N., & West, M. . (21) Barrère, A. (2006)

. (22) Vangrieken, K., Dochy, F., Raes, E., & Kyndt, E. (2015) . (23) Yasumoto, J. Manag'Educ. 1- Créer un premier questionnaire test Dans un premier temps, j’ai créé un court questionnaire que j’ai proposé aux directeurs d’école, sur papier et de manière anonyme. Le traitement des réponses m’a rassuré. J’ai donc accepté l’idée de prendre le risque d’envoyer un questionnaire à tous les enseignants. 2- Création et envoi d’un questionnaire à tous les enseignants de la circonscription La création du questionnaire : j’ai créé ce questionnaire en ligne sur la plateforme limesurvey.

Ce sondage comprenait seulement six questions, pour qu’il soit rapide à compléter – cinq minutes maximum. Ces questions concernaient aussi bien la vision de l’éducation que les modalités de formation des enseignants : Q1 : Quelle compétences faut-il développer chez nos enfants pour les préparer à faire face à la complexité du monde d'aujourd'hui et de demain ?

Q2 : À quoi devrait s'attacher l'École en priorité ? Q4 : Vous sentez-vous compétent ? 3- L’utilisation des réponses lors de la plénière 1. 2. 3. 4. Formation continue - Plan national de formation. Présentation du plan national de formation 2019-2020 Le plan national de formation (PNF) est la traduction de la stratégie ministérielle de formation continue visant à améliorer les performances du système éducatif par la formation de formateurs. Il repose sur des principes et des outils clairement identifiés : la volonté de proposer à l'ensemble des personnels une offre de formation de qualité fondée sur la rencontre de l'offre et de la demande, en adéquation avec les besoins des acteurs de terrain et de l'institution ; une meilleure distinction entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre ; une boussole stratégique pluriannuelle : le schéma directeur, qui définit des priorités stratégiques en matière de formation continue, ainsi que leur ventilation thématique et budgétaire.

Le schéma directeur Co-piloté par la DGESCO et la DGRH, conçu avec l'expertise de l'IGÉSR, le plan national de formation en constitue la déclinaison annuelle à l'échelon national. Les trois axes du PNF 1. 2. 3. MENH1927275C. L'ensemble des personnels de l'éducation nationale (professeurs, inspecteurs, personnels de direction, administratifs, techniques, sociaux, de santé, etc.) forme une communauté professionnelle diverse, animée par les valeurs qui fondent l'École républicaine et la volonté d'assurer l'épanouissement et la réussite de tous les élèves.

Pour exercer pleinement ces missions, les personnels doivent, selon leurs fonctions, connaître les politiques ministérielles, notamment éducatives, mais aussi le cadre juridique ou opérationnel de leur action ; faire évoluer leurs pratiques professionnelles en tenant compte notamment des évolutions scientifiques, techniques ou sociales pour toujours mieux répondre aux besoins des élèves ; et partager leurs expériences entre pairs.

I - Les principes applicables à la formation continue des personnels du ministère 2 - Il traduit le nécessaire continuum entre formation initiale, formation continuée et formation continue. Axe 1 - Se situer dans le système éducatif. « Le premier degré n’est pas piloté » (1) L’école française pourrait obtenir de meilleurs résultats mais à quelles conditions ? On a beaucoup entendu dire que l’école française obtient de mauvais résultats dans les classements internationaux. Il est en particulier apparu qu’elle est profondément inégalitaire puisque les enfants de milieux populaires ont significativement de plus mauvais résultats que s’ils vivaient dans la plupart des autres systèmes éducatifs des pays développés.

Les écarts sont plus importants en France entre les plus favorisés et les plus défavorisés. Cette situation est particulièrement préoccupante en ce qui concerne les mathématiques. Ce fut la raison de la refondation de l’école de la République. La politique éducative du quinquennat Hollande pour l’école a bien été une politique de gauche qui a visé une meilleure justice sociale dans le premier degré. Je peux partager l’idée que l’on peut mieux piloter le premier degré ce qui n’est pas du tout la même chose que de dire qu’il n’est pas piloté. Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions. Nous avons cherché à construire un outil synthétique, à partir des préoccupations des différents métiers avec lesquels nous avons eu des entretiens. Sans idée ni catégorie préconçues, nous avons analysé les verbatims d’une cinquantaine d’entretiens avec des inspecteurs, personnels de direction, CPC, coordonnateurs, formateurs… Nous avons d’abord catégorisé un certain nombre de préoccupations, d’actions, d’objets du travail, en essayant de comprendre dans le détail, parfois entre les lignes, les préoccupations professionnelles que nous confiaient nos interlocuteurs sous le sceau de la confidentialité que nous leur garantissions.

Pour chaque métier, des dilemmes Cela nous a amenés à mesurer à quel point la même préoccupation pouvait très bien être vécue différemment au sein même d’un métier : Plutôt que de penser « référentiel métier », nous avons donc été amenés à identifier les différentes actions et dilemmes du « pilotage », sans forcément référer à telle ou telle fonction. Management et école (établissements scolaires) REQUETE Les publications du MEN ["IEN"] L'Agence des Usages. La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ?

Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ? La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec.

Une définition souple Aux origines de la classe inversée Pour conclure Recommandations. Rôle des IEN dans la gestion des conflits et inspection individuelle : notre déclaration àla CAPD du 16 mai 2014 | SE-Unsa du Bas-Rhin. Madame l’Inspecteur d’Académie, mesdames et messieurs les Inspecteurs, « Gestion des ressources humaines » : tout un programme, noble et ambitieux. En cette CAPD qui entérinera l’opération de carrière la plus chère aux collègues, à savoir leur mouvement, le SE-Unsa a choisi de vous donner de leurs nouvelles.

Enfin, de vous donner des éléments tels qu’ils nous les livrent à nous, leurs représentants. Notre métier est un métier exposé aux autres. Nous baignons dans les relations humaines, l’enseignant est en interaction tous les jours. Elèves, parents, collègues, constituent le tissu relationnel épais de notre environnement professionnel. Il y a rarement un méchant et un gentil. Ce qui nous insupporte, c’est lorsqu’après une étude approfondie d’une situation complexe, il s’avère qu’un collègue est manifestement victime d’une cabale en règle de la part de parents d’élèves. Son président, Jean-Martin Rolli, nous écrivait, lundi dernier : Je me sens infantilisée, prise en faute.

La place des tuteurs robotiques en enseignement. L’automatisation et l’intelligence artificielle sont au cœur des nouvelles approches technologiques. Conséquemment, la question se pose : quelle sera leur place en éducation? Les plus excités pensent à des professeurs-robots alors que d’autres refusent catégoriquement de voir des automates en classe. La réalité est que le lien entre robots et pédagogie est en train de se nouer petit à petit. De la robotique pour un apprentissage adaptatif En fait, beaucoup les perçoivent comme de potentiels assistants ou tuteurs dans la classe. L’idée de tuteurs robotiques semble la plus alléchante autour de l’apprentissage adaptatifl.

Un assistant I.A. pourrait aussi adapter l’ergonomie du matériel scolaire en fonction des besoins, que ce soit la taille des polices pour ceux ayant des problèmes de vue ou des avatars plus simples afin de mettre à l’aise les apprenants autistes. Les limites des tuteurs robots Ainsi, les solutions actuelles de robotique peuvent accomplir certaines tâches. Références. L'internat du XXIe siècle. Des internats-projet au cœur des territoires Une nouvelle politique publique de l’internat Le développement des internats et leur revitalisation doivent s’appuyer sur des projets et une motivation.

Pour redonner du souffle à la demande et en faire une vitrine du système éducatif français, il faut positionner l'internat sur une trajectoire plus qualitative, en phase avec les préoccupations des familles, en proposant une offre cohérente, adaptée et innovante, au cœur des dynamiques territoriales. Cette offre doit s’inscrire dans une logique : de projet permettant de réaliser un objectif de vie et de formation identifiéd’innovation éducative et pédagogiqued’ancrage territorial (ruralité, montagne, quartiers, etc.) conduite en lien très étroit avec les collectivités territorialesde réseau garant de qualité et d’innovation : réseau national et aussi territorial (autres EPLE, partenaires associatifs, collectivités)de pilotage national (nomination d’un délégué ministériel) et académique resserré.

Apprentissage de l’écriture : «On mémorise mieux les lettres apprises avec un crayon» Denis Alamargot., professeur en psychologie cognitive à l'université Paris Est-Créteil, spécialiste de l'apprentissage de la production écrite et des outils numériques, est directeur adjoint de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (l'INSPE) de l'académie de Créteil et du laboratoire Cognitions humaine et artificielle. Il nous explique pourquoi il est important de maintenir l'apprentissage de l'écriture manuscrite, alors que les outils numériques sont de plus en plus utilisés pour écrire en dehors de l'école. Mais aussi pourquoi la France a choisi de garder une forme cursive de l'enseignement de l'écriture (autrement dit attachée).

Plutôt que la méthode scripte adoptée par les Etats-Unis et la Finlande. Pourquoi faut-il, selon vous, continuer à écrire à la main dans les écoles ? DENIS ALAMARGOT. Il y a deux raisons. Et la seconde raison ? Ecrire à la main mobilise des zones cérébrales et des connaissances motrices qui ne le sont pas par le clavier. Livret RAEP. Connaître_reconnaître_IEN.doc - 0000.pdf. Répertoire Interministériel des Métiers de l'État :: Emplois références. Mettre en oeuvre les politiques éducatives de l’enseignement primaire, exercer des missions de pilotage pédagogique, de management et de conseil. Pilotage de l’action éducative à l’échelle de la circonscription ou du département Évaluation des enseignements, des écoles et des enseignants Suivi des évaluations nationales et analyse des résultats Gestion de la carte scolaire Mesure de l’efficacité de l’enseignement dispensé en fonction des résultats et des acquis des élèves Conseil aux enseignants, impulsion et développement des bonnes pratiques Détection des talents et promotion de ces derniers en lien avec les services de ressources humaines Conseil donné à l’inspecteur académique-directeur départemental de l’Éducation nationale (IA-SDEN) et participation aux instances départementales Contribution aux principaux actes de gestion des personnels (recrutement, titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation) Déplacements.

Ingénierie de formation. ETRE ENSEIGNANT AUJOURD4HUI. Guiderentree19. « On ne peut pas se passer d’un climat scolaire de qualité. » Défis SMART INFOGRAPHIE. IH2EF maquette formation statutaire inspecteurs 1d 2019 2021. Depp ni 2019 19 22 Pratiques de classe sentiment efficacite personnelle besoins formation une photographie inedite du metier de professeur des ecoles debut 2018 1142267. La métacognition. 128 fevrier 2019. Ifé - Veille et analyses. 117 avril 2017. IGEN IGAENR rapport 2018 067 Gouvernance academique premier degre 1158137. Accompagner à la conduite du changement.