background preloader

Numérique

Facebook Twitter

"Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique". Il est beaucoup question aujourd’hui de transformer l’école en donnant une plus grande place aux neurosciences et aux évaluations qu’elles promettent. Pascal Plantard, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et spécialiste des technologies numériques dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale, craint un possible processus de médicalisation du traitement de la difficulté scolaire. Il redoute aussi une aggravation de la fracture autour du numérique entre ceux qui savent s’en servir et les autres. Dans le but de cibler des interventions sociales, il propose de repenser ce problème en considérant chacune des catégories de population concernées. Pascal Plantard : La phase d'innovation laisse des traces dans la socialisation des technologies. En 1994, quand Pierre Lévy rend son rapport Cyberculture à la Commission européenne.

#Seymour Pappert #langage LOGO #fracture numérique #Marianne Trainoir #Francis Jaure-Guiberry. Pourquoi cette étude sur les écrans et les troubles du langage est à prendre avec précaution | Le Huffington Post LIFE. Derrière les écrans la parentalité derrière la parentalité un projet de société. Ma colère est grande : pourquoi ne parvient-on pas à dépasser la question des « écrans » ?

Ces procès et autres chroniques, émissions, propos, ou polémiques sont totalement irresponsables. Ils oublient que toutes les évolutions matérielles et leurs usages s’inscrivent dans un « système » et que les intentions sous-jacentes sont porteuses d’un projet de société, d’un projet politique, mais aussi philosophique. Mais il est plus pratique de désigner un coupable plutôt que de rechercher l’origine du problème. René Girard avait bien mis en évidence, dans un tout autre registre, la figure et le rôle du bouc émissaire comme moyen d’exorciser une réalité que l’on ne veut pas forcément voir et comprendre…. Les polémiques qui enflent dans les médias et sur les réseaux sociaux sont souvent fondées sur des questionnements importants, mais trop souvent mal fondés, mal analysés et même idéologisés. Bruno Devauchelle. Pour en savoir davantage, une petite visite sur #primabord @Edu_Num @GAR_education… Le numérique au service de l'École de la confiance.

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique. « Le numérique est un levier pour transformer l'École » Yves-Armel Martin dirige Erasme, le laboratoire d’innovation ouverte de la métropole de Lyon. Ce féru de nouvelles technologies s’appuie sur l’outil numérique pour développer une autre façon de se relier et de faire ensemble. Au service du réenchantement de la vie publique en général et de l’École en particulier.

Propos recueillis par Aurélie Sobocinski Vous êtes chargé du développement des usages du numérique de demain au sein de la métropole de Lyon. En quoi le numérique peut-il contribuer à Réenchanter l’École ? Yves-Armel Martin : Le numérique se déploie de façon massive dans la société comme une vague qui bouleverse de nombreux domaines : l’économie (on le voit tous les jours dans les modes de consommation), les loisirs, la façon de se rencontrer, d’apprendre… Cette vague nous percute tous en même temps et nous met en posture de changement. À nous de voir comment se positionner vis-à-vis d’elle, comment jouer avec et surtout en tirer le meilleur parti. Y. Y. Y. Y. Y. Y. Y. * Formations IFÉ. Stage PDF Numérique éducatif Objectifs A l’occasion de la semaine du numérique, trois ateliers-formations sont proposés le jeudi 16 et le vendredi 17 janvier 2020.

Chaque atelier sera organisé en deux parties : - une partie 1 « découverte » : jeudi 16 janvier après midi et vendredi 17 janvier matin - une partie 2 « suite ou approfondissement » : vendredi 17 janvier après midi Les participants pourront s’inscrire dès le jeudi 16 matin aux ateliers de leur choix et construire ainsi leur parcours de formation. Attention, les places sont limitées dans chacun des ateliers formation. Il est nécessaire d'avoir participé à la partie 1 (jeudi après-midi ou vendredi matin) pour suivre la partie 2 d'un atelier formation du vendredi 17 après midi.

Programme Vidéo de présentation de GoLab (2 min 39s) Partie 1 : jeudi 16 - 14h00 17h00 ou vendredi 17 - 9h00 12h00 Nombre de places : 30 Partie 2 : vendredi 17 - 14h00 17h00 Ateliers proposés par le groupe CANOé (Classe Active numérique et outils éducatifs). Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA) Qu’est-ce que le Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA) ? Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse répond à l’ambition gouvernementale pour faire de la France un pays leader de l’intelligence artificielle-> et lance un partenariat d’innovation pour développer des solutions, s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle, à destination des enseignants de l’école primaire.

Le P2IA est ainsi un marché public innovant pour développer, avec les EdTech et les laboratoires de recherche (EdLab), des solutions basées sur l’intelligence artificielle au service des professeurs et des élèves. Les objectifs du P2IA ? Accompagner les élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques. Ces services / outils / ressources d’assistance pédagogiques serviront d’aide pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle (IA). Citoyen à l'ère du numérique - Reconnaissance faciale : pour un débat à la hauteur des enjeux. Le site des F.U.N. 54. Raw denim you probably haven't heard of them jean shorts Austin. Nesciunt tofu stumptown aliqua, retro synth master cleanse. Mustache cliche tempor, williamsburg carles vegan helvetica.

Reprehenderit butcher retro keffiyeh dreamcatcher synth. Cosby sweater eu banh mi, qui irure terry richardson ex squid. Aliquip placeat salvia cillum iphone. Seitan aliquip quis cardigan american apparel, butcher voluptate nisi qui. Prouve-Le Prouve-Le (2019-2020) [05/11/2019] Cette année encore, le groupe des ERUN/FUN du département vous propose de participer avec vos élèves au projet "Prouve-le ! ". Travail collaboratif (TRIBU) | Pôle FOAD. 7 raisons pour faire de l'entrepreneuriat à l'école. Lorsqu’on consulte les blogues en éducation, on ressent une intention ferme de changer les choses. Des sujets d’actualité tels que le Lab-école, repenser l’école et le plan d’action sur le numérique illustrent bien cette volonté.

Tous cherchent à rendre nos écoles meilleures afin qu’elles répondent aux exigences du prochain siècle. Par Jean-Sébastien Reid, Idée éducation entrepreneuriale Il appert que ce que nous désirons, nous ne devrions pas uniquement l’analyser sous l’angle des programmes d’étude, des aménagements ou des structures. Nous devrions plutôt imaginer une école orientée sur le plein développement de tous les individus qui la fréquentent : jeunes, enseignants, directions, professionnels, personnel de soutien.

Une école ouverte vers sa communauté et à sa communauté. Mon passage comme enseignant et comme directeur d’école m’a permis de mieux comprendre qui est l’acteur principal de la réussite du jeune : le jeune lui-même. 1. 2. 3. #Changeons_le_monde_grâce_aux_enfants 4. 5. Le Bulletin officiel. Une enquête de l’OCDE met en relief  les difficultés des professeurs des écoles à intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques.

En 2018, les enseignants français exerçant en classes élémentaires ont participé pour la première fois à l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (Talis) conduite sous l’égide de l’OCDE. Les données ont été collectées dans quinze pays dans le monde, dont six au sein de l’Union européenne (Angleterre, Belgique (Flandre), Danemark, Espagne, France et Suède). Cela représente un échantillon de près de 50 000 enseignants, dont plus de 1 400 en France. Les directeurs d’école faisaient également partie de l’échantillon. Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier les premiers résultats de l’enquête menée auprès des enseignants et directeurs d’école de l’enseignement primaire : « Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 » 14 % des professeurs des écoles laissent les élèves utiliser des outils numériques en classe.

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique.

Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques. La mémorisation L’implication active par le biais de la situation d’apprentissage créée par l’enseignant avec un « learning design » adapté. 1. 2. 2.1 L’interactivité au service des apprentissages. Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle. Rentrée scolaire 2019 : comment obtenir gratuitement les manuels scolaires au format PDF pour les élèves Dys ou en situation de handicap. Information méconnue des enseignants, familles, professionnels.... Pour la seconde année consécutive, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées définie par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 autorise des organismes agréés et non lucratifs de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées.

L'application de cette loi concerne les oeuvres littéraires et les manuels scolaires, désormais gratuitement disponibles en version numérique auprès d'organismes agréés dont la liste a été pupliée sur le site du Ministère de la Culture à cette adresse : Retrouver les informations utiles dans notre fiche technique : Télécharger « 04-259-Manuel-scolaires.pdf » Important ! A Tricot : Qu'est ce que le numérique permet d'apprendre en dehors de l'école ?

Quels sont les effets du numérique sur les apprentissages hors de l'école ? André Tricot réalise une remarquable synthèse pour les parents de la FCPE. Il relève d'abord la limite de l'apprentissage par la pratique seule. " Leur connaissance de l’outil, acquise par la pratique, demeure une connaissance pratique. Ils n’apprennent par l’usage que ce qui sert leur usage.

De la même manière, et contrairement à ce que laisse entendre le mythe des « natifs du numérique » ou de la « génération Y », un adolescent qui utilise quotidiennement un ordinateur sera en grande difficulté avec un logiciel de traitement de texte s’il n’a jamais utilisé de logiciel de traitement de texte.

C’est là le lot des apprentissages par la pratique : ils ne permettent d’apprendre que ce que l’on fait. " A tricot pointe la nécessité d'un apprentissage critique de l'information. L'étude. Créer des infographies.