background preloader

Mémoire ateliers d'écriture en maternelle

Facebook Twitter

Etayage

Maîtrise de la langue française - écriture tâtonnée en Grande Section. Ferreiro goigoux 2. CCLecture synthese recommandations. Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées. 1Les approches complémentaires de la linguistique, de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive permettent de circonscrire les compétences en jeu lorsqu’il s’agit de recourir à l’orthographe (voir par exemple, Bézu, 2009 ; Bosse et Pacton, 2006 ; Fayol et Jaffré, 2008).

Dans les systèmes alphabétiques, apprendre à orthographier nécessite d’apprendre les lettres de l’alphabet (c’est-à-dire, de connaitre leur nom, leur son et leur forme ; voir par exemple Foulin, 2007) et, le cas échant, d’autres graphèmes (par exemple, en français, il faut connaitre des couples lettres / signe diacritique – à, ë, ç –, des bigrammes et des trigrammes – on qui code le [ɔ̃] de citron ; eau qui code le [o] de bateau).

Apprendre à orthographier nécessite également d’apprendre à maitriser les règles de combinaison des graphèmes et d’apprendre à découper les mots en composantes infralexicales de différente nature (syllabes, phonèmes). 1.1. 5Depuis une quarantaine d’années (cf. 1.2. 3.1. 3.2. 3.3. Les_ecritures_inventees. Ecriture inventée en maternelle- Classe GS-CP de Chaillac. L’écriture inventée : empirisme, constructivisme, socioconstructivisme. 1 Nous conserverons ici la formulation originelle d’« écriture inventée » (« invented spelling »), bi (...) 1Demander à de jeunes enfants d’écrire un énoncé qui n’a pas fait l’objet d’un enseignement préalable, c’est les placer dans une situation où ils n’ont d’autre choix que de produire un graphisme à partir de ce qu’ils pensent être l’écriture et à l’aide des connaissances dont ils disposent.

Ce sont les productions réalisées dans cette situation que l’on appelle écriture inventée1. Elle peut être utilisée sur le plan pédagogique. Si ce n’est guère le cas actuellement en France, il en est différemment en Amérique du Nord où les débats sont vifs concernant la place à lui donner dans l’enseignement. Elle peut aussi être utilisée sur le plan de la recherche afin, paraphrasant Sigmund Freud, de connaître non pas les théories infantiles sur la sexualité mais sur l’écriture. 2 Pour un exemple, voir Rieben, Ntamakiliro, Gonthier et Fayol (2005) et Saada-Robert, M. (2007). 1. 412. 433. 3.1.

L’écriture approchée, un outil efficace pour aider les élèves de primaire à écrire. Beaucoup d’enfants ont des difficultés à rédiger un texte. Pour Jacques David, maître de conférences en sciences du langage, la mise en place d’activités d’écriture approchée dès la maternelle peut être une solution. Jacques David Pouvez-vous nous présenter ce qu’est l’écriture approchée ?

L’écriture approchée est une pratique scolaire permettant aux élèves de produire directement et de manière autonome des écrits. Autrement dit, il s’agit de faire écrire les enfants avant d’entrer dans un apprentissage orthographique et de favoriser leurs connaissances de l’écriture en prenant appui sur leurs productions. L’enseignant a donc pour mission d’encourager les enfants, pas encore lecteurs mais qui essayent spontanément de représenter à l’écrit les sons qu’ils entendent, de le faire avec des dessins ou des mots qu’ils connaissent. Quel est son réel intérêt pédagogique ? L’écriture approchée aide les élèves à rentrer dans l’apprentissage d’abord de l’écriture puis de la norme orthographique. ***comm-cestmagique.pdf.

Orthographe approchée. Le monde du préscolaire est devenu aussi pour certaines enseignantes, le monde du premier cycle du primaire. Dans ce contexte, je vous propose une chasse aux mots qui permet de travailler l’approche coopérative avec tous ces élèves ainsi que le début de l’écriture ou l’émergence de l’écrit. Cette activité peut se faire autant par les élèves du préscolaire que par les élèves du premier cycle du primaire. Alors que vos élèves partent à la recherche de jolis mots. Le fichier joint vous permet d’avoir un support pour réaliser cette SAÉ. Chasse aux mots Si vous souhaitez approfondir cette façon de faire avec vos élèves ou simplement par curiosité, je vous invite à lire le dossier « L’émergence de l’écrit » et l’article de Lise Meunier et de Lise Dubois de la Commission scolaire des Grandes Seigneuries publiés dans la Revue Préscolaire du mois d’août 2004.

Orthographe approchée.