background preloader

PEDAGOGIE GESTION MENTALE

Facebook Twitter

Cahier (Portfolio) d’apprentissage. Outil d’excellence pour les évaluations - « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir consciencede sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage.

C’est en tenant compte de ce processus d’apprentissage que j’ai considéré l’usage du cahier d’apprentissage dans mes cours depuis 2005. A. B. C. La personne. Questions lecture. 7x9. 3x8. 7x8. Antoine de La Garanderie. Antoine de La Garanderie est décédé au début de l’été, dans sa quatre-vingt-onzième année. On sait que plusieurs de ses livres ont influencé nombre d’enseignants qui, dans les années 1980, ont tenté de mettre en œuvre en classe les principes exposés notamment dans Les profils pédagogiques et Pédagogie des moyens d’apprendre. Les Cahiers pédagogiques leur ont souvent donné la parole, mais on peut toujours avoir le regret qu’Antoine de La Garanderie n’ait jamais répondu à nos sollicitations, et en particulier accepté de débattre de questions qu’on était en droit de se poser à la lecture de ses ouvrages, notamment lorsque nous avons publié les travaux d’Alain Lieury qui remettaient en cause ses conceptions.

On peut retrouver certaines de ces critiques dans le dossier du n°474 Aider à mémoriser. Le bilan de l’œuvre de La Garanderie reste contrasté. Jean-Michel ZakhartchoukRédacteur aux Cahiers pédagogiques. Gestion Mentale. Antoine de la Garanderie. La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de la Garanderie (1920-2010) dès les années 40. Il fut lui-même confronté à l'échec scolaire et entreprit de rechercher les « secrets de l'art d'apprendre, de les formuler et de diffuser ses découvertes pédagogiques »1.

Il devint enseignant et est connu depuis la parution des Profils pédagogiques2. La gestion mentale décrit de manière précise les gestes mentaux (ou actes mentaux) qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage3: l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Comment les actes mentaux s'accomplissent-ils? Ce « comment » est au centre de la réflexion de de la Garanderie: Pour raboter une planche, pour poser une ardoise, pour tenir un archet, il y a des comment qui sont à apprendre4 Vidéo Un homme, une pédagogie, De Serge Planchou La gestion mentale donne des mots pour décrire précisément comment s'effectuent les actes mentaux. Gestion mentale. Les différents gestes mentaux.

Co-nai-sens - La Gestion Mentale, GESTE D'ATTENTION - Concept de base de gestion mentale. Geste d'attention. Mémoire à court terme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction et historique[modifier | modifier le code] Le concept de mémoire à court terme est assez ancien en psychologie scientifique. William James dans ses Principles of psychology (1890) distingue déjà ce qu'il appelle la mémoire primaire de la mémoire secondaire. Cette mémoire primaire serait capable de retenir un petit nombre d'informations, immédiatement présentes à l'esprit, alors que la mémoire secondaire contient un nombre pratiquement illimité de connaissances qui nécessitent cependant un effort pour être rappelées.

À la même époque cette distinction se retrouve aussi dans les travaux de l'Allemand Hermann Ebbinghaus, souvent considéré comme le fondateur de l'étude expérimentale de la mémoire ou de l'Anglais Francis Galton qui considère lui aussi qu'il existe une sorte de mémoire à court terme, liée à l'expérience consciente de l'activité mentale : Effet de récence[modifier | modifier le code] Le fameux article de George A. A. GESTE D'ATTENTION - Concept de base de gestion mentale. Ecole La Garanderie - Nous contacter. Presentation de la Gestion Mentale. La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.

La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Le dialogue pédagogique Le coin des concepts Evocation : Projet : La perception : Gestion Mentale. La gestion mentale. CENTRE DE GESTION MENTALE. Enfant.pdf (Objet application/pdf)

Dossier jeu. Images mentales et stratégies d ... Images mentales et stratégies d'apprentissage: explication et critique, les ... - Elisabeth Grebot. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Introduction aux cinq gestes mentaux | La Gestion Mentale. La Gestion Mentale élaborée par Antoine de la Garanderie s'appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l'évocation et le projet mental. Il m'est alors apparu opportun de rajouter la perception dans ce cours introductif pour que le lecteur assimile plus facilement la différence fondamentale entre percevoir et évoquer. 1.

La perception J'entre en relation avec le monde extérieur grâce à mes sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. Ce monde, peuplé d'êtres, de choses, d'informations, de relations logiques (êtres/choses ; choses/informations ; informations/informations, etc.), existe pour nous tous lorsque nous sommes en leur présence. Mais chacun de nous code le monde différemment lorsque nous avons pour projet de le faire exister dans notre univers mental. 2. 3. Plus je comprends ce que je dois mémoriser, mieux je mémoriserai. 4. 5. Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé. Gestes mentaux. La gestion mentale – Ch. Evano | Pregma. Les Ateliers Apprendre et Connaître Aller au contenu Le livre: « La gestion mentale » de Chantal Evano n’est plus disponible en librairie.

Elle nous a donc autorisé à le mettre en téléchargement. LGM – Chap 00 Introduction LGM – Chap 01 Evocation LGM – Chap 02 Attention LGM – Chap 03 Imagination créatrice LGM – Chap 04 Mémoire LGM – Chap 05 Compréhension LGM – Chap 06 Réflexion LGM – Chap 07 Pédagogie en deux langues LGM – Chap 08 Sujet et quatre paramètres LGM – Chap 09 Dialogue pédagogique LGM – Chap 10 Conclusion LGM – Chap 11 Annexes LGM – Chap 12 Biblio LGM – Chap 13 Table des matières LGM – Chap 14 Dos du livre Les commentaires sont fermés. Co-nai-sens - La Gestion Mentale, Le blog de gestionmentale.org. Gestion Mentale. IF Belgique - Accueil. Savoir réfléchir. "Quelqu'un qui ne sait pas, mais qui sait qu'il ne sait pas, sait plus que quelqu'un qui sait mais ne sait pas qu'il sait. " Nous avons vu l'importance du rôle actif de l'apprenant dans la construction des connaissances. S'il se doit d'être actif, il doit également être constamment conscient de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de lui.

Nous avons abordé dans la première partie ce qu'il convenait de savoir sur soi-même et sur le processus d'apprentissage pour engager l'action. Il convient maintenant d'apprendre à réguler cette action, à gérer activement (et efficacement !) La dimension cognitive de notre démarche. "La psychologie cognitive considère que l'apprentissage est fondamentalement l'acquisition d'un répertoire de stratégies cognitives et métacognitives", selon Jacques Tardif. La connaissance de ces stratégies et de leur contrôle est l'objet de ce chapitre. POUR EN SAVOIR PLUS Stratégies, autonomie et NTIC, par L.

Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Gestion mentale - pédagogie.