background preloader

Jung

Facebook Twitter

Les types psychologiques de Jung - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère. Il existe plusieurs grilles de classification des personnalités.

Les types psychologiques de Jung - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère

Celle de C. G. Jung est très pertinente (« Les types psychologiques »). La classification de jung explique par exemple les conflits de personnes et les passions personnelles, ou les motivations profondes. Jung précise d’où le sujet tire son énergie, sa motivation. L’un a besoin de contact pour se ressourcer, l’autre a besoin de solitude. Jung défini ensuite « 4 fonctions psychiques »2 concernent la décision et les 2 autres la perception, chacune est exploité dans un ordre particulier à chaque sujet, qu’il soit intro ou extraverti : La façon dont le sujet perçoit l’information et perçoit : - Par la sensation prendre connaissance du monde à travers les 5 sens (« j’aime que les choses soient claires » - « je le sens bien !

- Par l’intuition qui est ici une vision globale flexible (comprendre sans les mots ou à demi-mot) N comme la seconde lettre d’Intuition (Ni ou Ne) La façon dont le sujet juge l’information et décide : La prédiction très méconnue de Jung. Saviez vous que Carl Gustav Jung, à la fin de sa vie, au terme d’une profonde exploration des tréfonds de la psyché humaine entrevit, avec le physicien et prix Nobel Wolfgang Pauli, qu’il existait un niveau de « réalité profonde » où conscience et matière ne faisaient plus qu’un ?

La prédiction très méconnue de Jung

Ainsi avait-il établi ce que Christine Hardy, qui a consacré plusieurs livres sur le grand psychologue dont un récent sur ce sujet, appelle des prédictions sur l’évolution de l’humanité : « Jung a prédit pour ce début de siècle un véritable bond dans la conscience humaine qui sera déclenché par une double harmonisation Masculin-Féminin et Ciel-Terre. Avec le physicien quantique Pauli, Jung cherchait à rendre compte de la conscience en tant qu’énergie organisatrice.

Ainsi la conscience, en tant qu’énergie sémantique, infuse tous les niveaux de l’esprit-corps-psyché et les organise. 23 citations profondes de Carl Gustav Jung qui vous aideront à mieux vous comprendre. La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur.Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie.Il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les caser dans des catégories.Seuls les psychologues inventent des mots pour les choses qui n’existent pas!

23 citations profondes de Carl Gustav Jung qui vous aideront à mieux vous comprendre.

La psychanalyste s’arrête quand le patient est ruiné. Carl Gustav Jung. Métamorphoses de l'âme et ses symboles. Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung). Animus. Définition en psychologie analytique[modifier | modifier le code] « Chez la femme, à l'inverse, l'élément de compensation revêt un caractère masculin, et c'est pourquoi je l'ai appelé l'animus.

Animus

Si, déjà, décrire ce qu'il faut entendre par anima ne constitue pas précisément une tâche aisée, il est certain que les difficultés augmentent quand il s'agit de décrire la psychologie de l'animus. (...) Le fait qu'un homme attribue naïvement à son Moi les réactions de son anima sans même être effleuré par l'idée qu'il est impossible pour quiconque de s'identifier valablement à un complexe autonome, ce fait qui est un malentendu se retrouve dans la psychologie féminine dans une mesure, si faire se peut, plus grande encore. (...)

Anima. Donner au sens du mot anima seulement l’interprétation Jungienne est tout a fait abusif.

Anima

Cet archétype se manifeste tout au long de la vie, projeté inconsciemment, d'abord sur le parent du sexe opposé, puis sur les personnes rencontrées auxquelles sont alors prêtées les caractéristiques de cette image. Origine de la notion[modifier | modifier le code] Des rencontres avec Toni Wolff naissent les concepts d'« anima », d'« animus » et de « persona ». Définition en psychologie analytique[modifier | modifier le code] Animus et anima[modifier | modifier le code] Individuation (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « le mandala exprime le centre.

Individuation (psychologie analytique)

Il est l'expression de tous les cheminements ; il est sente qui mène vers le milieux, vers l'individuation »[1]. L'individuation est un concept-clé de la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. « J'emploie l'expression d'individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un in-dividu psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité[3] » Mais cette courte définition, qui n'a pas toujours été, ne suffit pas à rendre totalement compte du concept d'individuation dans la théorie jungienne qui peut être exploré en fonction de ce qui fait débat, de l'histoire de sa création, de sa nature ou de son fonctionnement.

Ce concept connait au sein des sciences de l'homme, souvent des débats, et ce depuis sa création. Par exemple, au sein de l’anthropologie, l’anthropologue Wiktor Stoczkowski : Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung). Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung). Le système psychique selon Jung (psychologie analytique) La conscience est selon Jung un champ d'attention, plus ou moins variable mais qui ne constitue pas la totalité de la psyché.

Le système psychique selon Jung (psychologie analytique)