background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Les 10 points clés qui électrisaient les présentations de Steve Jobs. Ils sont quelques entrepreneurs de génie à avoir changé le visage du secteur de l’informatique au cours des 30 dernières années. Le plus emblématique de tous reste sûrement Steve Jobs dont la réputation de visionnaire a fait le tour du monde. Son secret ? Anticiper sur les besoins et attentes des utilisateurs et lancer des produits toujours plus innovants. Cependant, ce qui a peut-être été la vraie marque de commerce de Steve Jobs au cours de son parcours d’entrepreneur, c’est sa capacité à incarner ses produits au delà de tout ce qui était connu avant lui. Et de faire des présentations orchestrées comme des shows à l’américaine que tous les inconditionnels attendaient tel une prédication du Messie.

Faut-il l’envier, le blâmer ou l’admirer ? Peut-être tout simplement s’en inspirer. Source : Blog websourcing.fr. BLOGS : UN ASSOURDISSANT SILENCE. A l'instar des tchèques, à quoi pensent les lecteurs de passage ? C'est une question toute bête qui vient un peu se greffer en contrepoint du bruit continuel généré par les commentateurs pas si innocents que ça. Les marins filous qui débarquent avec leurs ancres. Au delà des avis qui sont motivés par un joli lien dofollow bien optimisé pour un référencement aux petits oignons, qui sont les visiteurs des blogs qui ne disent rien ? Que pensent-ils de nos écrits qui peuplent la blogosphère à une échelle si vaste et infinie ?

C'est que si l'encre ne coule plus, les claviers sont désormais fumants tant la prose de la blogo est variée, dense, diverse. Pourquoi je pense à ce genre de problématique incongrue après plusieurs longs jours sans venir poster ici quelque chose ? Pour obtenir la pensée des gens qui nous lisent, on a tout de même des outils. Les usages sont probablement en train d'évoluer et les citoyens que nous sommes vont certainement apprendre à désirer s'exprimer. Ecrire pour le Web en 2010. Timeline : les community managers sont-ils des conteurs ?

Cet article a été publié il y a 2 ans 24 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’arrivée de Timeline pour les entreprises a ouvert la voie à une nouvelle tâche que les animateurs de communautés devront vite apprendre à maîtriser : l’art de raconter une histoire. Les nouveaux profils de Facebook sont clairement orientés vers le storytelling, au travers de sa fameuse ligne de temps. À partir de là, l’animateur de communauté ne doit plus se cantonner à créer des interactions dans le présent, il doit également penser au passé. Timeline pour les entreprises est une sorte de carte d’identité maîtrisée, à la différence de sites comme Wikipédia où ce sont les internautes qui diffusent de l’information sur laquelle l’entreprise n’a pas ou peu de contrôle.

Il y a fort à parier que cette image soulèvera des commentaires Pour cela, il pourra par exemple utiliser la narration et expliquer les raisons du discours polémique. Cours de Storytelling 1 : Les Fondamentaux - Frédéric Godefroy - Consultant-Copywriter :: Frédéric Godefroy. Que voulez-vous, j'adore les histoires de vampires...

Si l’histoire est devenue une matière fondamentale à l’école et à la fac, c’est qu’il y a une bonne raison. , qu’il soit issu de milieux urbains ou de territoires ruraux les plus reculés. Le Père Noël, les oeufs de Pâques ou l’ogre qui mange les méchants enfants en sont quelques exemples. . Ce n’est qu’à notre époque actuelle que l’expression « raconter des histoires » a pris un sens parfois péjoratif alors que ces dernières étaient — depuis que l’homme est capable de communiquer — des civilisations les plus anciennes. Le pouvoir des histoires sur l’homme est sans limite. C’est la raison pour laquelle les chercheurs l’ont théorisé.

Cette action de relater des histoires dispose aujourd’hui de sa propre dénomination technique : le Storytelling. Mais qu’en est-il réellement de cette technique consistant à narrer des histoires ? Le Storytelling est une technique qui relève de la discipline de la communication. . - soit nous informons, Storytelling et référencement. Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Une technique très utilisée aux USA et qui fait son apparition en France ces dernières années. Cette technique permet de mettre en valeur, un produit, une marque, une personne aux travers d’histoires racontées. En marketing, Plutôt que de relater des faits sur un produit, raconter une histoire permet de faire passer des émotions et faire appel aux sens. Le storytelling en quelques mots C’est un outil très puissant en marketing afin de faire adhérer les consommateurs à votre vision du monde. La première remarque que j’entends à tous les coups est : « Mais avec les produits que je vends, je ne peux pas raconter d’histoires ».

Tous les consommateurs ont des croyances, on a besoin de croire en quelque chose pour se convaincre que nos achats sont les meilleurs choix. Nous aimons les histoires que nous nous racontons sur tout, pour donner sens à notre vie, parce que nous sommes superstitieux. Le storytelling et les réseaux sociaux. Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3].

L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Qu’on les appelle aèdes ou griots, Homère et les autres ont été de grands conteurs. Le conte de faits est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. Avant Steve Denning c'est John Seely-Brown de Xerox Parc qui a publié sur ce sujet.