background preloader

Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

Mesurer son Social R.O.I sur les médias sociaux. Afin de mesurer la performance de sa présence sur les médias sociaux, il est souhaitable de s'intéresser à son Social ROI, c'est-à-dire la dimension sociale de ses actions menées.

Mesurer son Social R.O.I sur les médias sociaux

Il permettra d'évaluer l'efficacité, la performance et la rentabilité. Le difficile calcul du ROI L’une des principales raisons de la réticence de certaines entreprises à ne pas adopter les médias sociaux est la difficulté pour elles de mesurer leurs actions et leur ROI (Return On Investment), c’est à dire le ratio financier de la mesure de rentabilité de leur investissement, traduit par la formule suivante : (Gain lié à l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement.

Le ROI sert à anticiper la rentabilité dans le futur et est basé autour de deux leviers : l’augmentation du chiffre d’affaire et la réduction des coûts. Réseaux Sociaux et Entreprises : la Formation d'un Pacte Communautaire. Les réseaux sociaux ont bouleversé nos modes de communication et d’interaction, c’est un fait !

Réseaux Sociaux et Entreprises : la Formation d'un Pacte Communautaire

L’appartenance est devenue notre leitmotiv… Sur mes réseaux sociaux, j’appartiens à la communauté de ceux qui ont fréquenté telle grande école de commerce, université ou grande entreprise. Les médias sociaux sont les meilleurs amis du B2B. 01net. le 27/02/12 à 07h00 Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la présence d’entreprises ou de marques B2B sur les médias sociaux n’est pas si incongrue : elle est même bien plus facile à gérer, à condition de ne pas chercher à reproduire les paradigmes de la grande consommation.

Les médias sociaux sont les meilleurs amis du B2B

Faites vivre votre écosystème ! Ce qui caractérise les entreprises B2B, c’est la présence d’un écosystème, une communauté informelle d’intérêts autour des produits, des marques et des services. Un éditeur de logiciels, un constructeur aéronautique ou un fabricant de composants électroniques ont cela en commun que la vente est un processus complexe, avec de nombreux intervenants : distributeurs, fournisseurs, consultants, clients, analystes, partenaires, etc.

Animer votre écosystème, c’est lui fournir régulièrement les informations qui sont nécessaires à son bon fonctionnement : annonces de nouveaux produits, démonstrations, plaquettes, interviews de clients, comptes-rendus d’événements. Oubliez Facebook ! Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler par Grégory Pouy - Chronique e-Business. Burn-out 2.0 : du plaisir au rejet des médias sociaux. Tutoriel SmartPanda - Utiliser la zone business. Quels réseaux sociaux professionnels choisir pour votre business ? Sur Internet, il n’y a pas que Facebook et Twitter pour augmenter son chiffre d’affaire.

Quels réseaux sociaux professionnels choisir pour votre business ?

Surtout si votre entreprise est positionnée sur le B to B (business to business). Pour toucher directement des décisionnaires et des chefs d’entreprises, il existe des plateformes à connaître : >> Viadéo est LE site de réseautage professionnel leader en France avec 4.5 millions de membres. Il est parsemé de micro communautés qui s’échangent conseils et avis autour de groupes de discussions spécialisés. Il n'existe pas de règles universelles pour réussir sur les réseaux sociaux.

Comment les internautes contrôlent-ils leur vie privée sur les réseaux sociaux ? Les deux-tiers des internautes adultes américains possèdent un profil sur un réseau social, selon cette enquête de l’institut Pew Internet.

Comment les internautes contrôlent-ils leur vie privée sur les réseaux sociaux ?

En 2006, ils n’étaient que 20%… Cette explosion de l’usage des médias sociaux en ligne s’accompagne de la question de l’identité numérique, qui se pose de façon accrue. J'ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves. Les chiffres clés sur les réseaux sociaux. Une infographie fait le point sur les médias sociaux et les genres. [Infographie] Les seniors accros aux réseaux sociaux ? Contrairement à de nombreuses idées reçues, les 50 ans et plus maîtrisent savamment de nombreux filons du web.

[Infographie] Les seniors accros aux réseaux sociaux ?

Dans un article publié en février dernier, FrenchWeb soulignait notamment l’aisance des silver surfers en matière de e-commerce. L’infographie suivante, réalisée par l’équipe de l’agence Semply Social, met, cette fois, en avant la présence des seniors sur les réseaux sociaux. Parmi les principaux chiffres clefs : Diapositive 1. Les prez du vendredi… Guide réseaux sociaux 2012. My Community Manager. Community managers : entre clichés et méconnaissance. Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Community managers : entre clichés et méconnaissance

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième volet du dossier “interblogs” lancé par Flavien Chantrel, Anne-Laure Raffestin et moi-même, et consacré aux idées reçues sur le web. Vous pouvez retrouver le 1er numéro : les idées reçues sur le recrutement 2.0 sur le blog du modérateur. Community management facebook mythe. Facebook … Bientôt un milliard d’utilisateurs, des chiffres d’audience et de capacité à toucher des prospects qui donne le vertige, et voilà qu’un trublion sorti de la cuisse d’un IRC vient nous sortir qu’on ne fait pas de Community Management dessus ? Eh ben oui.

Entendons nous bien. Je suis amené à gérer des pages Facebook, des projets Facebook … Comme quasiment tout le monde évoluant dans le microcosme des réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Email : enquête sur les délais de réponse. Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Facebook, Twitter, Email : enquête sur les délais de réponse

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quel temps de réaction pour un community manager ? Tel était le titre de notre billet publié mi décembre. Bientôt 1,5 milliard d’utilisateurs de Google+ ? Cette semaine l’actualité est décidément très chaude, car juste après le rachat d’Instagram, Google nous dévoile une révision majeure de Google+ : Toward a simpler, more beautiful Google.

Bientôt 1,5 milliard d’utilisateurs de Google+ ?

Au programme des nouveautés : nouvelle barre de navigation, nouveaux profils, nouvelles pages d’exploration… Si ces changements sont les bienvenus, ils masquent cependant des mutations bien plus impactantes pour Google et initient un chantier bien plus ambitieux. La preuve en est avec la première phrase de l’annonce : “More than 170 million people have upgraded to Google+“.