background preloader

Curation Web

Facebook Twitter

La curation à l’ère 2012 ; l’arrivée massive des nouveaux « curators » Avec l’arrivée du Web 2.0, rares sont les internautes et entreprises encore récalcitrants à l’utilisation des plateformes à caractère social ou professionnel telles que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn et Viadeo.

La curation à l’ère 2012 ; l’arrivée massive des nouveaux « curators »

Mais à l’ère de l’e-communication et de l’e-réputation, l’important n’est plus tant de savoir « liker », « tweeter » ou partager de l’information. Aujourd’hui, parmi le flot d’actualités et de thèmes défilant sur internet (pas moins de 3 283 Tweet par seconde !) , la différenciation se fait au niveau du tri et de l’agrégation de l’information. La curation, keskecé ? Selon Xavier de Mazenod et tel un environnementaliste de l’information, le « digital curator » trie l’information du Web après l’avoir analysée, pour ensuite la transmettre aux destinataires en fonction de la pertinence et de l’intérêt des sujets qu’ils recherchent.

Mais comme on le sait, « trop d’info tue l’info ». La curation : terme nouveau mais pratique ancienne. Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web. Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs.

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web

L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné". Mais ces nouvelles pratiques ont également amené de nouvelles problématiques. Querelles récurrentes Dans un milieu où certains liens peuvent être "RT" plusieurs centaines voir plusieurs milliers de fois sur Twitter, se pose très souvent la question de la "paternité" de la trouvaille. Curation : nouvelle façon de s’informer, ou outil marketing ? - techtoc.tv, web-tv communautaire. Les pures players Slate et Owni se servent de la curation comme un outil éditorial.

Curation : nouvelle façon de s’informer, ou outil marketing ? - techtoc.tv, web-tv communautaire

Les articles repris de blogs “prescripteurs” leurs permettent d’avoir du contenu à moindre frais, asseoir leur positionnement et élargir leur public. Les journalistes vont ils évoluer en “curateur” ? Les lecteurs se contenteront-ils de ces informations très marketées ? Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast.

You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video techtoc.tv. This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file. La curation peut-elle devenir un positionnement éditorial ? Chaque heure, des milliers de vidéos sont partagées à travers le monde.

La curation peut-elle devenir un positionnement éditorial ?

Chaque heure, des billets de blogs sont écrits et publiés sur les 150 à 200 millions des blogs actifs que compte l’écosystème Web. Chaque heure, des millions de tweets et commentaires sont partagés et transitent dans les tuyaux du Web social (réseaux et médias sociaux)… Certains observateurs estiment d’ailleurs que d’ici quelques années, l’information disponible sur le Web doublera toutes les 72 heures. La création de contenu deviendra donc un véritable déluge (information overload). En règle générale, les marques se penchent sur la création de contenus dès qu’elles mettent le doigt sur les médias sociaux (social media). Quels contenus pouvons-nous créer et proposer aux internautes ?

Content Curator, le futur job du département Social Media/Communications A côté de cela, l’avalanche de contenus pose une autre question. En anglais, le curator est un conservateur de musée. La curation = recommandation + personnalisation.