background preloader

Expériences de cours

Facebook Twitter

Savons - Utiliser facilement. Dimanche 23 juin 2013 7 23 /06 /Juin /2013 11:10 Les lectrices de mon groupe FB ont pu lire la méthode de fabrication au chaudron de la belle-mère turque d'Ilhame, cette méthode ancestrale qui va de la cueillette des baies de laurier jusqu'à la fabrication du savon au chaudron me passionne! J'ai voulu tenter la cuisson préconisée par Ilhame à 70° au thermomix et je n'ai pas été déçue. J'ai obtenu un savon superbe dès le démoulage, mais comme en Syrie ou en Turquie, je vais patienter plusieurs mois avant de l'utiliser La recette : 2 parts d'huile de laurier soit 80g 3 parts d'huile d'olive soit 120g surgraissage à 8% calcul de la soude sur le calculateur d'AZ qui contient l'huile de baies de laurier dilution dans 100g d'eau, l'évaporation va compenser la grande quantité d'eau Méthode : Fondre les huiles 5mn à 70°, vitesse 2?

Puis ajouter le mélange de soude/eau et continuer la cuisson par 1/2 h au bout d'une heure on prend le ph, s'il est à 8, on stoppe, sinon, on continue Nettoyage du robot. Bougie : petites expériences autour de la flamme. NicolasConstans Journaliste scientifique Michael Faraday, ancien apprenti relieur devenu l’un des plus célèbres physiciens et chimistes anglais du XIXe siècle, garda toute sa vie le goût de la manipulation concrète. C’est ce qu’il entreprit de transmettre à un jeune auditoire en 1860, lors de six conférences consacrées à la bougie, car « il n’y a pas de porte plus ouverte pour entrer dans l’étude de la philosophie naturelle ». Suivons donc son exemple. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la bougie. Une flamme de bougie se compose de plusieurs couleurs. Les différentes couleurs d'une flamme de bougie Allumez une bougie et observez la flamme. Il y a à peu près trois zones de couleurs différentes.

Sur le bas de la flemme, on aperçoit une zone bleue. © J. L'expérience de la flamme au travers d'une passoire La grille près de la mèche Maintenez la grille d’une passoire sur la flamme, près de la mèche. Laissez un moment la passoire près de la mèche, puis enlevez-la. La suie et ses mystères. Un ballon dans une bouteille « Physique Ludique. Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser. Matériel : une bouteille en plastique ou en verre (sans le bouchon)un ballon de baudruche Expérience : Prends la bouteille en plastique et remplis-la au deux tiers d’eau très chaude issue du robinet.

Tourne la bouteille sur elle même afin que l’eau chaude soit en contact avec toute la surface de la bouteille en plastique. Lorsque tu sens que le plastique de la bouteille est à la même température que l’eau, vide l’eau de la bouteille (tu peux laisser un peu d’eau dans le fond), attends une minute puis mets le ballon de baudruche sur le culot de la bouteille. Attends et observe… La bouteille se refroidit et le ballon se rétracte. Puis un ballon gonflé apparaît dans la bouteille. Que se passe-t-il ? Au début, lorsque tu viens de vider l’eau chaude de la bouteille, de l’air vient remplacer l’eau et cet air est à une température supérieure à la température ambiante car les parois de la bouteille sont chaudes. Gonfler un ballon avec une bouteille « Physique Ludique.

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser et nécessite peu de matériel. Matériel un saladier d’eau chaudeune bouteille vide (en verre ou en plastique)un ballon de baudruche Expérience On vient de sortir la bouteille du réfrigérateur. On met la bouteille dans l’eau chaude. Place une grande bouteille vide sans le bouchon (en plastique ou en verre) dans le réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Sors la du réfrigérateur et mets très rapidement un ballon de baudruche sur le culot. Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il ? Lorsque tu sors la bouteille du réfrigérateur, il y a de l’air à l’intérieur de la bouteille qui est à la température du réfrigérateur (environ 5°C).

Plusieurs variantes de l’expérience Place une petite bouteille vide (en plastique ou en verre) dans le réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Un verre à l’envers « Physique Ludique. Cette expérience de physique amusante est facile à réaliser. Matériel un verre rempli à moitié d’eau (environ)une morceau de tissu en coton (mouchoir ou chiffon) Expérience Mouille ton mouchoir avec de l’eau. Pose ton mouchoir sur ton verre rempli à moitié d’eau et avec ton index, creuse un trou dans le mouchoir (comme sur la photo). Le mouchoir reste bombé du même coté. A travers le verre, on voit le mouchoir bombé. Que se passe-t-il ? Cette expérience met en évidence la pression atmosphérique dans l’air. Grâce à la pression de l’air ambiant, le mouchoir garde la même courbure lorsque le verre est à l’envers.

Pour aller plus loin A l’aide de la main qui maintient le mouchoir autour du verre et de l’autre main qui exerce une force sur le dessus du verre (lorsque celui-ci est à l’envers), fais glisser le mouchoir sur les rebords du verre afin de diminuer la courbure de la surface du mouchoir qui est en contact avec l’eau. Des bulles apparaissent dans le verre.