background preloader

CMS

Facebook Twitter

WordPress est-elle la meilleure plateforme de blog ? Meilleure plateforme de blog en 2013 WordPress continue de gagner en popularité parmi les plus grands éditeurs de blog.

WordPress est-elle la meilleure plateforme de blog ?

La part de marché de la plateforme de blogs a augmenté de 52 %, contre 48 % l’année dernière, selon la liste de Royal Pingdom, qui utilise le Top 100 Technorati blogs pour son étude annuelle. Une occupation d’un peu plus de la moitié des meilleurs blogs du monde entier. Pour avoir une idée de la tendance de croissance, dans la première étude de Royal Pingdom en 2009, WordPress était la plateforme de blogs choisis par 32 % des 100 meilleurs blogs. C’est donc en 2013 une augmentation de 63 % en cinq ans. Selon ses propres statistiques, il y a plus de 65 millions de sites WordPress.com aujourd’hui, écrits dans plus de 120 langues dans le monde entier. Voici un aperçu de la façon dont les plateformes de blogs évoluent cette année par rapport à 2012 : Cette étude comprend les deux types de sites WordPress : hébergés et auto-hébergés.

WordPress est-il le plus piraté ? Seulement 10% des sites d'entreprises utilisent un CMS. Autre enseignement intéressant de l’Observatoire 1min30, la part relativement faible des sites réalisés à partir d’un CMS (Content Management System).

Seulement 10% des sites d'entreprises utilisent un CMS

Seulement 10,6% des sites Internet sont réalisés en utilisant des solutions telles que WordPress, Joomla, Drupal, Spip ou eZpublish, pourtant ces solutions sont très utiles pour accélérer le développement du site et surtout le mettre à jour régulièrement et facilement. En effet, il beaucoup plus facile d’intervenir sur un site utilisant un CMS que sur un site développé de toute pièce dans lequel le back-office sera sûrement moins complet et pour lequel tout changement demandera une intervention du développeur qui a réalisé le site.

Usage d’un CMS par secteur d’activité Répartition des différentes solutions CMS utilisées en France Concernant la répartition des solutions CMS utilisées la France fait figure d’exception par rapport au reste du monde. Et vous qu’en pensez-vous? Posté par Gabriel Dabi-Schwebel. Système de gestion de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de gestion de contenu

Pour les articles homonymes, voir SGC et CMS. Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS). Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise (notamment le cycle de vie des documents). Fonctions communes[modifier | modifier le code] Pour arriver à offrir les fonctionnalités citées plus haut la conception se fonde assez souvent sur les mécanismes suivants : Utilisation d'interface web - SGC[modifier | modifier le code] Liste de systèmes de gestion de contenu.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de systèmes de gestion de contenu

Création de site : quel CMS choisir ? Fondateur du Site du Zéro à l'âge de 13 ans, Mathieu Nebra a depuis transformé sa passion en activité professionnelle.

Création de site : quel CMS choisir ?

Il est ainsi aujourd'hui l'un des deux associés à la tête d'une entreprise de 25 personnes gérant le Site du Zéro.Il est l'auteur de nombreux tutoriels d'informatique en ligne sur www.siteduzero.com, ainsi que de 6 livres et eBooks dérivés des tutoriels en ligne. Le Site du Zéro réunit 2 millions de visiteurs uniques chaque mois et fédère plus de 500 000 membres. Il faut que je vous fasse une confidence : on peut être développeur web et aimer les CMS ! J’en fais partie. Alors qu’aux tous débuts du Web il fallait impérativement faire du développement pour créer un site, il existe aujourd’hui une pléthore d’outils appelés CMS (Content Management System) qui vous facilitent la tâche et vous permettent de lancer un site en quelques minutes à peine. Quel CMS choisir en 2013. J’ai longtemps été amusé par les batailles rangées entre les différents CMS (Joomla, Spip, WordPress, Dupral etc…).

Quel CMS choisir en 2013

Chacun considérant que « son » cms est mieux ou toujours plus approprié que celui du voisin. Cela me fait penser une phrase attribuée à Annie d’Arco, pianiste qui avait dit « il n’y a pas de mauvais piano, il n’y a que des mauvais pianistes ». Je crois que l’image est valable en ce qui concerne les CMS… Les CMS permettent de motoriser un blog ou site, quoique la différence maintenant s’est estompée : on fait des blogs avec des CMS prévus pour des sites (Spip, Joomla…) mais aussi l’inverse (WordPress, Dotclear…).

J’ai pendant 10 ans utilisés 5 CMS à fond, ceux qui étaient considérés comme les meilleurs à un moment donné (Spip en 2002, Joomla en 2005, WordPress en 2007 mais aussi Dotclear et Blogger) et, je pense, avoir une opinion intéressante à fournir à ce sujet à ceux qui se posent la question. Les grands mensonges sur les CMS Quel est le meilleur CMS ? Spip Joomla Dotclear. CMS.fr - Le site spécialiste des logiciels de gestion de contenu web.