background preloader

Recherche Educative

Facebook Twitter

Sciences de l'Education

[PREZI] Romuald Normand. [PREZI] Evaluation de l'établissement scolaire. [BLOG]Quel est le capital de votre établissement ou de votre école ? [BLOG]L'ami critique pour accompagner l'auto-évaluation des unités éducatives. « L’ami critique est une personne de confiance qui pose des questions dérangeantes, propose des données à étudier avec un autre regard et critique le travail déjà réalisé comme un vrai ami.

[BLOG]L'ami critique pour accompagner l'auto-évaluation des unités éducatives

L’ami critique n’est pas neutre, mais il agit pour accompagner l’unité éducative et pour la défendre, en travaillant avec l’encadrement et les enseignants pour les aider à améliorer l’établissement scolaire ou l’école avec la distance nécessaire. C’est une personne extérieure qui n’entretient aucune familiarité avec les membres de l’unité éducative». Après de nombreuses expérimentations à l’échelle internationale, le rôle de l’ami critique dans l’auto-évaluation des unités éducatives a été reconnu (McBeath, 1998, 1999 ; MacBeath & Mortimore, 2001). Il est démontré que les établissements scolaires ou les écoles ont plus de chances d’améliorer leurs résultats quand ils bénéficient d’un regard extérieur. MacBeath J., (1998), « I didn’t know he was ill »: The role and value of the critical friend.

[JORRO] Devenir ami-critique. [BLOG] Inspection, accompagnement et dynamisme. L’inspection peut jouer un rôle dans l’accompagnement de l’unité éducative et la dynamique de changement.

[BLOG] Inspection, accompagnement et dynamisme

Comme l’ont montré deux inspecteurs néerlandais (De Wolf & Janssens 2007) sur la base d’une revue de la littérature de recherche internationale, les inspections sont considérées par les enseignants et les équipes de direction comme professionnelles, accompagnatrices et contribuant positivement à l’amélioration de la qualité de l’établissement scolaire ou de l’école.

[BLOG] Travailler en réseau d'unités éducatives ? Comme l’explique Michael Fullan dans son livre Leadership and sustainability (2004), la construction de compétences collectives est plus efficace à l’échelle d’une circonscription ou d’un réseau d’établissements scolaires et d’écoles quand les chefs d’établissement et les directeurs d’école favorisent ces liens inter-organisationnels.

[BLOG] Travailler en réseau d'unités éducatives ?

Les professionnels peuvent alors accéder aux idées de leurs collègues rencontrant souvent les mêmes problèmes. Ils peuvent s’extraire de leur quotidien pour adopter une vision plus large de l’intérêt général au-delà de la particularité de chaque unité éducative. Et lorsque les établissements scolaires ou les écoles sont capablesde penser ensemble le changement, il devient plus durable et efficace. La direction systémique prend des formes différentes. [BLOG] Quel développement professionnel améliore la réussite des élèves ? Des chercheurs de l’American Institute for Research ont analysé les résultats de 1300 études déjà réalisées qui s’intéressaient aux effets du développement professionnel sur les résultats des élèves dans les apprentissages fondamentaux.

[BLOG] Quel développement professionnel améliore la réussite des élèves ?

Le projet a été soutenu par le Regional Education Laboratory-Southwest et financé par l’Institut des Sciences de l’Education du Département Fédéral Américain de l’Education. Les résultats repris dans un rapport intitulé Reviewing the Evidence on How Teacher Professional Development Affects Student Achievement (Yoon et al., 2007) propose un nouvel éclairage de la relation complexe entre développement professionnel et amélioration des résultats des élèves. Quels sont pour ces chercheurs les caractéristiques d’un développement professionnel efficace ? Les ateliers : beaucoup de travaux de recherche ont montré leur inefficacité sur les pratiques et le gaspillage de temps qu’ils génèrent. Yoon Kwang Suk, Duncan T., Wen-Yu Lee S., Scarloss B. & Shapley K. [BLOG] L’étude de la leçon: une approche japonaise du développement professionnel.

L’étude de la leçon est appelée en japonais Jugyokenkyu, jugyo signifiant leçon et kenkyu étude ou recherche.

[BLOG] L’étude de la leçon: une approche japonaise du développement professionnel

Plus qu’une étude des leçons, c’est une sorte d’enquête systématique sur les pratiques d’enseignement. Les professeurs commencent leur étude de leçon en fixant un objectif qu’ils veulent traiter pendant l’instruction. Par exemple, ils peuvent décider que les élèves seront davantage impliqués dans l’apprentissage des mathématiques entre pairs. Ils se lancent alors dans l’étude des leçons afin d’explorer les stratégies d’instruction contribuant à réaliser cet objectif.

Les enseignants élaborent pour cela une planification méticuleuse sous la forme d’un écrit décrivant le dispositif. Régulièrement, les résultats sont capitalisés et font l’objet de la rédaction dans un rapport écrit publié sous la forme de « bulletin » décrivant le travail accompli ainsi que les réflexions communes, mais aussi les innovations et les améliorations apportées. [Blog] Un développement professionnel efficace ? [PREZI] Mai-liên N'Guyen Duy. Elements d'analyse, bilan 2011-2012. IRI - Institut de recherche et d’innovation.