background preloader

DIY

Facebook Twitter

Open Bidouille Camp, Open ateliers & co. Bidouille, Makers, DIY & fablabs. Raspberry Pi. DIY : Comment fabriquer simplement un petit robot suiveur de lumière. Comment fabriquer simplement un petit robot suiveur de lumière. LightUp : Une kit d’apprentissage de l’électronique pour les enfants. LightUp est une projet éducatif de kit électronique pour apprendre l’électronique aux enfants en combinant des blocs aimantés.

LightUp : Une kit d’apprentissage de l’électronique pour les enfants

Ce projet a été lancé sur kickstarter, et il faut avouer qu’il est vraiment bien penser. La philosophie de LightUp et l’apprentissage par la construction, et il est possible de faire des erreurs, et des les analyser grâce un logiciel utilisant la réalité augmentée sur smartphone. Chaque bloc représente un seul composant, ce qui permet de réaliser des montages électroniques complets. On peut ainsi retrouver des blocs de base comme : La batterieLa LEDLa photo-résistanceLa résistanceLe moteurLe buzzer On retrouve toute une série de wire sous forme de bloc et des composants plus évolué comme un compatible Arduino. Si votre réalisation comporte un problème, une application sur smartphone permet d’analyser le montage en réalité augmentée, on peut ainsi observer la circulation du courant et les éléments bloquants.

Vous pouvez découvrir l’ensemble du projet sur lightup.io. Fabriquer un scanner 3D à bas prix avec un Arduino et un appareil photo. WaveGM a trouvé un moyen astucieux pour se fabriquer un scanner 3D à Bas prix.

Fabriquer un scanner 3D à bas prix avec un Arduino et un appareil photo

Il a pour cela construit un chassis en aluminium comprenant un plateau rotatif pour recevoir l’objet à scanner et un bras supportant un appareil photo. Le montage dispose d’un arduino duemilanove qui permet de piloter deux servo-moteurs. Le premier sert à réaliser la rotation du bras supportant l’appareil photo et le second permet de d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo. L’arduino réalise ainsi une série de photos sous différents angles qu’il faut ensuite traiter à l’aide du logiciel gratuit 123 Catch d’Autodesk pour obtenir un modèle 3D facilement convertible en fichier STL. Voici une vidéo de présentation : Vous pouvez retrouver tous les détails de cette réalisation sur instructables.com. PingBot : Un petit robot amusant simple à réaliser.

PingBot est un petit robot tout droit sorti de l’imagination de Tomdf, il a été conçu avec l’esprit d’ être le plus amusant possible tout en conservant une simplicité extrême.

PingBot : Un petit robot amusant simple à réaliser

On peut dire que le pari est réussi. Au niveau de la partie électronique, on retrouve principalement un micro-contrôleur Picaxe 08M2 qui permet de piloter chacun des éléments. On retrouve d’ailleurs : ArduGate : Piloter un Arduino facilement à partir de son navigateur Web. ArduGate est projet tout simple qui permet de piloter sa carte Arduino directement à partir d’un navigateur web.

ArduGate : Piloter un Arduino facilement à partir de son navigateur Web

Cela ne permet pas de réaliser des projets complexe, mais il peut permettre de se familiariser avec l’univers arduino lorsque l’on est novice. Le projet ArduGate se comporte de trois éléments essentiels à son fonctionnement : L’agent, l’executable et la page de navigation. Vous pouvez analyser chaque éléments en explorant la liste des fichiers composants ArduGate et pourquoi pas réaliser vos modifications. [DIY] Visualiseur. Visualiseur source en Creative Commons CC-BY François BOCQUET Comment réaliser un visualiseur peu coûteux ?

[DIY] Visualiseur

(moins de 50€) Un visualiseur est un outil pédagogique interactif qui est la version numérique du rétroprojecteur ou de l’épiscope. Connu aussi sous les noms de visualisateur, visionneuse ou caméra-document, il permet d’obtenir une image fixe ou animé sur un ordinateur via un câble USB. Cela permet le partage de document, l’annotation, la visualisation collective d’un objet ou d’une manipulation. Au niveau matériel : mètre de menuisier ou règle de 40 cm,crayon à papiertournevis cruciforme ou visseuse,mèche à bois de 5 mm → perçage du support pour fixer les charnières,mèche à métal de 5 mm → perçage de la webcam, (pas obligé)papier de verre gros et fin et lime à bois,boite à onglet → pour scier la baguette de bois, (plus facile pour les découpes)scie à boite à onglet,colle à bois à prise rapide, (pas obligatoire)serre-joint pour le collage à la colle à bois.

Fabriquer un compteur d’abeilles pour les ruches. Fabriquer un porte-clés et son support mural bien geek avec des RJ45. Ce porte-clés et son support mural ne manque pas d’originalité.

Fabriquer un porte-clés et son support mural bien geek avec des RJ45

Simple à réaliser à partir d’un vieux câble RJ45 et d’une prise murale, il fera le bonheur de tous les geeks. Il faut cependant disposer d’une pince à sertir les prises RJ45 pour réaliser ce bricolage. A partir d’un câble RJ45, vous récupérez 2 paires de câbles rigides et vous réalisez une boucle que vous sertissez dans la prise.

Il faudra ensuite couvrir la base à l’aide d’un bout de gaine du câble de départ. Il faudra ensuite recouvrir le tout du cache en plastique coloré pour protéger le connecteur. Fabriquer un Hotspot Wifi répéteur autonome à énergie solaire. Il est parfois utile de propager un réseau wifi ouvert pour y accéder à une distance plus éloigné.

Fabriquer un Hotspot Wifi répéteur autonome à énergie solaire

Et bien souvent on se heurte au problème de l’alimentation. Voici donc comment construire un répéteur Wifi autonome, alimenté par énergie solaire qui permet de créer un nouvel hotspot wifi. En effet, bien souvent vous disposez un hotspot gratuit, mais il vous manque les quelques mètres pour attraper correctement le signal. Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier wifi personnel. - Objectifs. Qu'est-ce que le DIY - Le blog de Savanat. Mardi 31 janvier 2 31 /01 /Jan 20:03 Le DIY ou « Do It Yourself » pourrait être traduit en français par l’expression : « Fais-le toi-même ».

Qu'est-ce que le DIY - Le blog de Savanat

Depuis quelque temps le phénomène du DIY est de plus en plus présent. Le but est d’apprendre à faire quelque-chose sois même. Un tutoriel nous guide étape par étape. Il est très fréquent de retrouver des tutoriels pour faire des DIY sur des blogs, des vidéos et des sites internet. Je vous joins donc ici quelques adresses internet, où vous pourrez vous familiariser. Sciences à l'école IA47-ASTEP.