background preloader

Pop rock

Facebook Twitter

Pink Floyd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde[1],[2]. Aux seuls États-Unis, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrées par la RIAA à hauteur de 74,5 millions d'exemplaires[3]. Membres[modifier | modifier le code] Ici figurent les principaux membres du groupe, autrement dit ceux ayant participé à la carrière discographique du groupe. Nick Mason a résumé l'évolution du groupe avec humour : « À bord du Floyd, [j'étais] sous les ordres de capitaines exigeants et parfois intransigeants. Histoire[modifier | modifier le code] Prélude (1960-1966)[modifier | modifier le code]

Roger Waters. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Waters. Roger Waters Roger Waters au Brésil en 2007. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Avec Pink Floyd[modifier | modifier le code] En 1970, Roger Waters compose et interprète avec Ron Geesin la bande sonore d'un documentaire sur le corps humain, The Body, comprenant un mélange de sons électroniques très rythmés, de voix humaines et de bruits corporels divers mixés ensemble (en particulier dans la plage Our Song).

En 1979, Waters signe seul la totalité des textes et les deux tiers des musiques des titres de l'album The Wall (The Trial est cosigné avec Bob Ezrin, Young Lust, Comfortably Numb et Run Like Hell avec David Gilmour), il supervise également l'adaptation cinématographique. Waters estime alors que le groupe n'a plus de raison d'être. En solo[modifier | modifier le code] Syd Barrett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Barrett. Syd Barret Syd Barrett (né Roger Keith Barrett le et mort le à Cambridge) est un musicien britannique. Il s'adonne également à la peinture. Il est un des membres fondateurs du groupe Pink Floyd, dont il est exclu en 1968 à cause de son comportement instable notamment imputé à sa surconsommation de LSD. Jeunesse : 1946-1965[modifier | modifier le code] Barrett est né en Grande-Bretagne, à Cambridge, dans une famille de la classe moyenne.

Pour aider son fils à surmonter la mort de son père, la mère de Barrett encouragea son groupe, les « Mottoes », à jouer dans le salon familial. 1965-1975 : vie publique[modifier | modifier le code] 1975-2006 : retraite[modifier | modifier le code] Syd Barrett passe les dernières décennies de sa vie dans la banlieue de Cambridge, aux côtés de sa famille qui s'occupe de lui. Le mystère reste entier sur les causes de la réclusion de Syd Barrett. 2005 : London '66-'67. Pink Floyd - The Wall Movie HD.

Sinéad O'Connor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir O'Connor. Biographie[modifier | modifier le code] Sinéad O'Connor doit ses prénoms : à celui de l'épouse du président irlandais Éamon de Valera, Sinéad de Valera, et à ceux de sainte Bernadette de Lourdes. Elle est la troisième d'une fratrie de cinq enfants : Joseph (devenu un romancier célèbre), Eimear, John et Eoin. Le père de Sinéad, Jack O'Connor, est un avocat qui abandonne son métier pour devenir ingénieur, et sa mère, Marie O'Connor, est femme au foyer. En 1983, son père l'envoie à l'école de Newtown, un internat moins strict. Le 10 février 1985, sa mère meurt dans un accident de voiture.

Elle réside aujourd'hui à la périphérie de Dublin. Carrière[modifier | modifier le code] Elle signe son premier contrat musical avec la maison de disques Ensign Records. Son premier album The Lion and the Cobra sorti en 1987, est encensé par la critique[3]. Elle sort en 2007 un double album de chansons baptisé Theology. Morrissey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morrissey Steven Patrick Morrissey, dit Morrissey, parfois abrégé en « Moz », est un chanteur de rock indépendant/indie pop britannique né le . Il fut le chanteur et auteur charismatique des Smiths avec à la guitare Johnny Marr. Quand le groupe se sépare en 1987 il commence une carrière en solo. Il atteint au Royaume-Uni le top 10 des singles.

Biographie[modifier | modifier le code] Morrissey est né au Park Hospital, maintenant connu sous le nom de Trafford General Hospital à Davyhulme dans le Lancashire, le 22 mai 1959 de parents immigrés irlandais catholiques[1]. Enfant, Morrissey développa un intérêt pour les girls bands des années 1960 ainsi que pour des chanteuses telles que Sandie Shaw, Marianne Faithfull et Timi Yuro. À l'adolescence, Morrissey évita en grande partie le bizutage grâce à sa forme athlétique. Morrissey serait allé voir jouer plusieurs groupes dans de petites salles de Manchester, le premier ayant été T. The Smiths. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Smiths The Smiths est le nom d'un groupe de rock anglais créé en 1982 et séparé en 1987.

C'était un quatuor musical de Manchester fondé autour de Johnny Marr (né le ) et de Steven Patrick Morrissey (né le ), chanteur et parolier. Biographie[modifier | modifier le code] Morrissey et Marr (de son vrai nom Johnny Maher, mais il changea de nom pour ne pas être confondu avec le batteur des Buzzcocks) se sont rencontrés le 20 mai 1982 au domicile de Morrissey, à Stretford (384, Kings Road). Marr cherche alors depuis un certain nombre d'années un bon parolier, voire un chanteur, pour le groupe qu’il veut monter et se décide à rendre visite à Morrissey dont il connaît les textes de chansons par l'intermédiaire d'un ami, Billy Duffy (futur guitariste de The Cult), ancien membre d'un groupe dont Morrissey était le chanteur, The Nosebleeds.

En 1985, le groupe publie un nouvel opus, Meat Is Murder. L'après Smiths[modifier | modifier le code]