background preloader

Grottes ornées

Facebook Twitter

Bara-Bahau. Accueil - Castel Merle, site préhistorique authentique du Périgord. Grotte de Niaux. Photo prise depuis l'entrée de la grotte.

Grotte de Niaux

Géographie[modifier | modifier le code] Spéléométrie[modifier | modifier le code] La dénivellation du système, composé des grottes de Niaux et Lombrives, est de 417 m[N 1] pour un développement[N 2] de 4 000 m pour la seule grotte de Niaux et 11 100 m pour l'ensemble Niaux-Lombrives[1]. Géologie[modifier | modifier le code] La cavité se développe dans les calcaires d'âges jurassiques et éocrétacés. Histoire[modifier | modifier le code] La grotte fut régulièrement visitée à partir du XVIIe siècle, comme en témoignent les multiples inscriptions retrouvées à l'intérieur[2]. Occupation préhistorique[modifier | modifier le code] Art pariétal[modifier | modifier le code] Réplique d'une paroi de la grotte de Niaux sur laquelle sont représentés des bisons. La salle principale, qui regroupe les représentations animales les plus spectaculaires, est appelée le « Salon noir ». Grotte de Niaux (13000 av JC) Grotte de Rouffignac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grotte de Rouffignac

Historique[modifier | modifier le code] La grotte est connue depuis plusieurs siècles et a été décrite en 1575 par François de Belleforest. La grotte de Rouffignac est connue sous d'autres noms, utilisés par le passé : la grotte de Miremont, le Cro des Cluzeau, le Cro de Granville[1]. Les dessins de la frise des rhinocéros sont découverts par le Spéléo-Club de Périgueux.

Ils apparaissent derrière une tente de leur campement photographié par Bernard Pierret lors d'une expédition en 1948. Les peintures et gravures de la grotte ont été découvertes scientifiquement le par le professeur Louis-René Nougier, titulaire de la chaire de Préhistoire de l'Université de Toulouse, et Romain Robert de la Société Préhistorique de l'Ariège. Une vive polémique relatée dans l'ouvrage La Guerre des Mammouths [2] surgit entre ceux qui croient en l'authenticité des œuvres d'art et ceux qui en doutent. Description[modifier | modifier le code] Grotte de Rouffignac (-13000 av JC) Grottes de Cougnac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grottes de Cougnac

Les grottes de Cougnac sont situées sur la commune de Payrignac , près de Gourdon , dans le département du Lot (région Midi-Pyrénées , France ). Le site se compose de deux grottes distantes de 200 m environ : La première comporte de nombreuses concrétions dont certaines, très fines, sont nommées fistuleuses. La deuxième est une grotte ornée du paléolithique.

Historique [ modifier ] Les grottes de Cougnac ont été découvertes en 1952 par Lucien Gouloumes, René Borne, Jean Mazet, Roger, Maurice Boudet et Alphonse Sauvant suite à une sécheresse. Ces grottes ont servi de décor à une scène finale du film de Georges Lautner Quelques messieurs trop tranquilles filmé en 1972 et sorti le 25 janvier 1973 [ 2 ] . La grotte ornée [ modifier ] La grotte ornée de Cougnac a livré de nombreuses peintures préhistoriques datées du Paléolithique supérieur . Grotte de Font-de-Gaume. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grotte de Font-de-Gaume

La Grotte de Font-de-Gaume est la dernière grotte ornée majeure de France qui présente des œuvres polychromes qui soit ouverte au public. Les œuvres sont comparables par leur richesse à celles de la grotte d'Altamira ou de la grotte de Lascaux même si leur état de conservation est nettement moindre. Découverte[modifier | modifier le code] Les œuvres pariétales furent découvertes le 12 septembre 1901 par Denis Peyrony, Louis Capitan et son élève Henri Breuil, quatre jours seulement après celles de la grotte de Combarelles. La grotte était toutefois déjà connue par les habitants de la région et servait de terrain de jeux aux enfants, d'où la présence de nombreux graffiti sur quelques peintures, le fouilleur Armand Pomarel accompagnant les préhistoriens lors de la découverte de la grotte de Combarelles leur signala l'intérêt de cette nouvelle grotte.

Des fouilles y furent entreprises par D. Formation géologique[modifier | modifier le code] ↑ A. Grotte de Pech Merle (24000 av JC) Grotte de Lascaux (18000 av JC)