background preloader

Web

Facebook Twitter

Débuter avec WAMP - Tutoriel pour Webmasters. Le package WAMP est un environnement de développement sous Windows, très utile pour développer un site web dynamique.

Débuter avec WAMP - Tutoriel pour Webmasters

Cet environnement est composé d'Apache, MySQL et PHP (ces éléments composent d'ailleurs l'acronyme WAMP). Ce tutoriel va expliquer comment installer ce logiciel et l'utilise de façon basique pour créer un site en PHP. Le tutoriel s'adresse à toutes personnes souhaitant débuter l'apprentissage pour développer un site web avec PHP. Par ailleurs, il faut posséder un système d'exploitation sous Windows. Si vous êtes sous Mac il faut plutôt utiliser MAMP et si vous êtes sous Linux il faut utiliser LAMP. Explications basiques Les éléments qui composent WAMP sont les suivants: Apache: serveur HTTP très populaireMySQL: système de gestion de base de donnéesPHP: langage de développement populaire sur les sites web.

Télécharger et installer La première étape de ce tutoriel consiste à télécharger la dernière version de la suite logicielle WAMP. Accueil de Wamp. Sous Windows : WAMP. Il existe plusieurs paquetages tout prêts pour Windows.

Sous Windows : WAMP

Je vous propose d'utiliser WAMP Server qui a l'avantage d'être régulièrement mis à jour et disponible en français. Commencez par télécharger WAMP ici. Une fois téléchargé, installez-le en laissant toutes les options par défaut. Il devrait s'installer dans un répertoire comme C:\wamp et créer un raccourci dans le menu Démarrer. Lorsque vous lancez WAMP, une icône doit apparaître en bas à droite de la barre des tâches, à côté de l'horloge, comme sur la figure suivante. Si une fenêtre apparaît pour vous indiquer que le pare-feu bloque Apache, cliquez sur Autoriser l'accès (fig. suivante).

Par défaut, WAMP est en anglais. WAMP est maintenant en français ! Vous pouvez alors lancer la page d'accueil de WAMP. Une page web similaire à la capture de la figure suivante devrait s'ouvrir dans votre navigateur favori (Firefox, par exemple). Nous allons créer un projet de test que nous appellerons tests. Vous pouvez cliquer sur le lien « tests ». [TUTORIEL] - Créer un site local avec WampsSeveur - Craym Internet Technology. Vous développez un site web et celui-ci prend de l'importance ?

[TUTORIEL] - Créer un site local avec WampsSeveur - Craym Internet Technology

Vous êtes une petite entreprise et vous souhaitez un site local sur votre réseau ? Vous n'avez pas envie de prendre un hébergement online avec un nom de domaine, mais vous souhaitez quand même pouvoir tester votre création ? Wampserver est fait pour vous ! Wampserver est ce qu'on pourrait appeler un serveur web local pour windows. Par abus de langage, Wampserver (auparavant nommé WAMP5) est souvent désigné par WAMP. Acronyme signifiant « Windows Apache MySQL PHP (dans la majorité des cas mais aussi parfois, « Perl » ou « Python ») », il comprend un programme destiné à se comporter comme un serveur web sur votre ordinateur.

Lorsque vous demandez à votre navigateur (comme Firefox, IE8, Chrome ou Opera par exemple) d'afficher une page web, celui-ci envoie une requête au serveur possédant cette page qui le lui envoie. C'est ça la force de Wampserver ! Il comprend la suite Apache, MySQL et PHP. Voici les étapes d'installation : Tutoriels HTML5, CSS3, Accessibilité, JavaScript, AJAX, jQuery. Proposez votre tutoriel Niveaux : Débutant Confirmé Expert Langages hypertexte (HTML, HTML5, XHTML), balises, structure des pages web et validation W3C Feuilles de style CSS (Cascading Style Sheet) Accessibilité Accessibilité des sites internet, bonnes pratiques, ergonomie, utilisabilité Javascript Langage de script pour le web dynamique exécuté par le navigateur Développement Langages et technologies du web tels que PHP, MySQL, Ajax Responsive web design Tout pour smartphones et tablettes Design Design et graphisme pour le web Formats, encodage, XML Formats variés, XML et microformats, sémantique Web Le monde du web et d'internet en général.

Tutoriels HTML5, CSS3, Accessibilité, JavaScript, AJAX, jQuery