background preloader

Hongrie

Facebook Twitter

PM Orban calls for autonomy for ethnic Hungarians beyond borders. Non M. Orbán, la jeunesse hongroise ne veut pas danser pour faire des bébés. «Un, deux, trois, et pas de côté.» Un professeur de danse aux allures de Fred Astaire entraîne une vingtaine de participants dans le théâtre de la danse à Budapest. Le public est clairsemé, plutôt poivre et sel. «N’oubliez pas que pendant la danse, on peut faire connaissance! C’est une étape essentielle à la formation d’un couple», ajoute Petra Bánhidi, championne mondiale de tango, qui s’empresse de rappeler que les seize danseurs de la danse suivante ont tous trouvé leur dulciné(e) sur un dancefloor il y a vingt ans.

Ils totalisent désormais vingt-sept enfants à eux seuls... Un message pas vraiment subliminal à l’heure où la population hongroise est passée sous la barre fatidique des dix millions d’habitants. Publicité Une situation que le secrétaire d’Etat à la famille explique pourtant par «une volonté de faire carrière à la suite des études qui ne donne ni l’opportunité ni le temps de trouver son partenaire».

«Vais-je devoir présenter mon certificat de baptême à l’entrée?» Revue de presse quotidienne. La Hongrie a financé sa campagne anti-IVG avec des fonds européens ! Le gouvernement hongrois aurait financé la campagne incitant les femmes à recourir à l’adoption plutôt qu’à l’avortement avec des fonds européens destinés au « progrès social et à l’égalité entre les femmes et les hommes ». Saisie par l’eurodéputée socialiste française Sylvie Guillaume, la Commission européenne a exigé de la Hongrie qu’elle y mette un terme, sous peine de sanctions.

Vu à Budapest, mai 2011. Crédit photo : Sakari Huttunen pour HU-lala « Nous sommes particulièrement choquées de découvrir que des fonds européens du programme PROGRESS ont été utilisés pour cette campagne, alors que ceux-ci sont destinés au progrès social et à l’égalité entre les femmes et les hommes. […] nul argent public ne doit être détourné de son objectif et mis au service d’une politique de régression sociale et démocratique », avait écrit Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste du Sud-est, dans un communiqué co-signé par la députée du Rhône Pascale Crozon et adressé à la Commission européenne. HULALA | L'actualité hongroise en français. Le Journal Francophone de Budapest | Toute l'actualité hongroise.