background preloader

Finances islamique

Facebook Twitter

Comment les Européens poussent les Américains à déréguler la finance. Dans le cadre des négociations sur l'accord commercial transatlantique, les Européens s'apprêteraient à faire une proposition demandant moins de règles pour les banques et les marchés financiers et remettant en cause le travail d'encadrement de ce secteur réalisé depuis la crise.

C'est ce qu'a révélé un document qui a fuité grâce à un groupe bruxellois anti-lobbys appelé Corporate Europe Observatory (CEO). Ce dernier a en effet rendu public, mardi 1er juillet, un projet de proposition de la Commission datant du 5 mars dernier, qui visait à convaincre les Etats-Unis de l'intérêt d'une coopération dans le domaine de la régulation financière des deux côtés de l'Atlantique. Lire le décryptage : Le traité transatlantique décodé Lobbying des banques européennes Des normes américaines plus strictes Les normes américaines obligent par exemple les filiales de banques étrangères à détenir un certain ratio de capital par rapport aux opérations menées, pour se protéger en cas de pertes importantes. Le compte suisse du ministre du budget Jérôme Cahuzac. Enquête à Paris sur des soupçons de manipulation du taux interbancaire Libor.

Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200. Goldman Sachs : l'ancien directeur Rajat Gupta condamné à deux ans de prison. L’écologie n’est pas une «mission prioritaire» du gouvernement. Le budget de l'écologie baisse de 8,8% entre 2012 et 2013.Bercy Présenté aujourd’hui vendredi 28 septembre, le projet de loi de finances 2013 sabre dans les finances publiques. Les ministères de l’écologie, de l’agriculture et du logement sont particulièrement touchés. On en avait vaguement le sentiment depuis quelques décennies. Cette fois, les choses sont dites: l’écologie n’est pas une «mission prioritaire» de l’Etat.

«En 2013, les effectifs des ministères qui ne concourent pas aux missions prioritaires seront réduits de 12.298 postes. La masse salariale de l'Etat est pratiquement stabilisée à 80,6 milliards d'euros (contre 80,4 Md€ en 2012) et les dépenses de fonctionnement des ministères sont globalement réduites de 5%, portant l'effort global à 2,8 Md€, précise le PLF. Le ministère de l’écologie est sévèrement touché.

Annoncée par François Hollande, la création de l’agence nationale de la biodiversité devrait être le grand serpent de mer du quinquennat: ni budget, ni calendrier. The 10 firms that rule the world. A significant portion of the global economy flows into the hands of a small group of financial institutions—that much we’ve known for some time. But in a new paper, flagged by the New York Times’ Economix blog, Stefania Vitali, James B. Glattfelder and Stefano Battiston name names. Using a methodology based on “network topology,” the Swiss researchers identify which financial actors are at the core of the global economy.

Top 10 network control-holders 1. Barclay’s (Great Britain) 2. 3. 4. 5. 6. 7. Britain) 8. 9. 10. Altogether, the top 10 firms control 19.45 percent of the global financial network, and the top 50 firms control nearly 40 percent. What’s most significant, the researchers say, is not that these financial institutions wield so much power, but that they are highly interconnected. Tyler Cowen isn’t convinced. Malgré la crise de Dubaï, Paris croit à la finance islamique - L. La crise de Dubaï aura-t-elle raison du bel engouement de l'Occident pour la finance islamique ? Depuis plus d'un an, suivant la voie ouverte par le Royaume-Uni, plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, s'emploient à développer, sur leur territoire, un marché financier "halal". Ils adaptent leurs lois aux produits financiers islamiques, s'attirant au passage les foudres des défenseurs de la laïcité.

Ils financent aussi des formations universitaires, pour doter leur pays d'experts de cette activité assise sur les principes de la charia - l'une a été inaugurée, le 25 novembre, à l'université Paris-Dauphine. Ils multiplient également les conférences sur le sujet. Sans faire mystère de leur objectif commun - attirer les capitaux des pays du Golfe, au sortir d'une crise financière qui laisse le Nord exsangue -, les pouvoirs publics ont assis leur communication sur les vertus de la finance islamique.

Relais de croissance Il n'empêche. Tribune de Lyon > Un autre regard sur la ville (actus société, p. Les fonds "vautours" cherchent à tirer profit des difficultés da. Les problèmes financiers de Dubaï font l'affaire des investisseurs spécialisés dans le marché de la dette "décotée" (distressed debt) émise par des gouvernements et des entreprises en difficulté. Estimé à 1 500 milliards de dollars (995 milliards d'euros), le marché de ces obligations particulières est très lucratif en raison du fort risque de cessation de paiement des entités en question. Or le conglomérat public Dubai World a annoncé, mardi 1er décembre, une prochaine restructuration de certaines de ses compagnies, dont Nakheel et Limitless Dubai World.

Le 25 novembre, l'émirat avait rendu publique sa demande d'un moratoire d'au moins six mois sur le remboursement de la dette de ces deux géants immobiliers, victimes de la mégalomanie de leurs dirigeants et de l'éclatement de la bulle. Une nouvelle qui a donné de l'appétit aux fonds "vautours". Tels des oiseaux rapaces, ces structures hautement spéculatives déchiquettent tout ce qui passe à leur portée.

La City au coeur des enchères.