background preloader

Suisse

Facebook Twitter

10 anecdotes sur la Suisse. Confédération suisse: introduction. Suisse — Schweiz — Svizzera — Svizra 1 La Confédération suisse 1.1 Un État fédéral Tableau 1 (2011) Présentement, la Suisse est un État fédéral composé de 20 cantons et de 6 demi-cantons — pour un total de 26 ou 23 cantons (selon l'interprétation), à leur tour subdivisés en communes, ce qui donne une structure administrative à trois niveaux.

Confédération suisse: introduction

Au point de vue constitutionnel, les cantons romans de Genève, de Neuchâtel, du Jura, du Valais, de Vaud et du Tessin ont reçu l'appellation de «république». 1.2 Les particularités du fédéralisme suisse De plus, en tant que composants de l'État suisse, les cantons constituent des entités politiques autonomes avec un territoire (garanti par la Constitution fédérale), une population, des ressources financières et une administration politique propre.

La Suisse est un fédéralisme souvent qualifié de «fédéralisme d'exécution». De plus, la Suisse est caractérisée par sa «démocratie directe». On dit aussi que la Suisse est un pays neutre. 2.1 Les germanophones. Suisse. « Suisse » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Suisse

Localisation de la Suisse (en orange). La Suisse (nom officiel : Confédération Helvétique) est un pays d'Europe, limité au nord par l'Allemagne, à l'est par l'Autriche et le Liechtenstein, au sud par l'Italie et à l'ouest par la France. Contrairement à ses pays voisins, elle ne fait pas partie de l'Union européenne et elle a toujours été un pays neutre. Sa capitale est Berne et sa monnaie le franc suisse (CHF ou FRS). Histoire L'histoire de la Suisse commence avec Jules César et ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. Légende de Guillaume Tell Guillaume Tell est un personnage de légende, présenté comme héro national la Suisse en affrontant les oppresseurs des Habsbourg avec une arbalète.

Géographie La Suisse est traversée par la chaine des Alpes au sud et par le massif du Jura à l'ouest, on y trouve donc beaucoup de montagnes. Politique Fédéralisme La Suisse est divisée en 26 cantons : Carte des cantons suisses avec leur capitale. Coutumes et traditions. 1550: Jean Calvin et l'horlogerie-bijouterie - Helveticus, l'histoire suisse racontée aux enfants - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse. Suisse culture - Google Search. Europe and D on Pinterest. La Suisse expliquée aux étrangers, l'essentiel en quatre leçons : Catherine Armand. Leçon no 1: Le pays aux quatre langues Vous le savez sûrement, en Suisse, on parle 4 langues officielles sur un territoire de 7 millions d’habitants: le français, l’allemand, l’italien et le romanche (qui survit péniblement dans 2 ou 3 vallées du canton des Grisons, et dont tout le monde se fout).

La Suisse expliquée aux étrangers, l'essentiel en quatre leçons : Catherine Armand

Qu’est ce que cela implique au quotidien quand comme moi on habite Genève ? Rien, me direz-vous… Et pourtant tous les jours, plusieurs fois par jour, chaque suisse côtoie les autres langues nationales, au petit déjeuner, en faisant ses courses, en cuisinant, dans sa salle de bain. Car tout est écrit en trois langues (oui je vous l’ai dit, le romanche tout le monde s’en fout) sur les emballages des produits de grande consommation. Vous imaginez bien que les grands distributeurs ne vont pas fabriquer des emballages différents selon les régions pour un aussi petit pays. Leçon no 2: La barrière de rösti Leçon no 3: La démocratie directe Le revers de la médaille?

Leçon no 4: Le cervelas.