background preloader

De Gaulle et l'Europe

Facebook Twitter

La Construction Européenne : Une Construction Américaine - Général De Gaulle. Construire l’Europe - De Gaulle - adversaire ou partisan de la construction européenne ? - Graduate Institute Publications. P. 97-112 L’essentiel de ce chapitre procède de Benedikt Schoenborn, La mésentente apprivoisée.

Construire l’Europe - De Gaulle - adversaire ou partisan de la construction européenne ? - Graduate Institute Publications

De Gaulle et les Allemands, 1963-1969, PUF, Paris, 2007, 431p. Paul-Henri Spaak (1899-1972), ministre belge des Affaires étrangères, Président de l’Assemblée générale de l’ONU et secrétaire général de l’OTAN, est considéré comme l’un des « Pères de l’Europe ». Walter Hallstein présidait la Commission européenne de 1958 à 1967. Brexit, Royaume-Uni et Europe : une histoire d’amour (très mouvementée) L’indifférence En 1946, dans son discours de Zurich, Winston Churchill employait, pour la première fois, l’expression « États-Unis d’Europe ».

Brexit, Royaume-Uni et Europe : une histoire d’amour (très mouvementée)

À l’époque, l’ancien Premier ministre anglais – victorieux du conflit mondial qui venait de se jouer – s’intéresse en effet à ce projet de construction européenne que lui avait déjà exposé Aristide Briand – Président du Conseil français – durant l’entre-deux-guerres. En 1948, il préside même le congrès de La Haye, considéré comme l’une des premières grandes réunions du fédéralisme européen. Mais très rapidement, il se montre réticent et refuse même de collaborer à la « communauté européenne du charbon et de l’acier ». De Gaulle et l'Europe - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014)

Brexit: quand de Gaulle disait non à l'Angleterre dans l'Europe. 14 janvier 1963.

Brexit: quand de Gaulle disait non à l'Angleterre dans l'Europe

Le général de Gaulle donne une de ses conférences de presse dont il avait le secret. Le président de la République y explique son opposition à l’entrée du Royaume-Uni dans ce qui n’était alors que le «marché commun». Pour le président, cette entrée poserait «des problèmes d'une très grande dimension».