background preloader

Le Tourisme Ethnique

Facebook Twitter

Tourisme. Une ONG dénonce les ignobles safaris humains. Les scandaleux et dégradants zoos humains de notre Histoire n’appartiennent pas qu’au passé.

Tourisme. Une ONG dénonce les ignobles safaris humains

Aujourd’hui encore, des tour-opérateurs proposent des safaris humains sur les îles d’Andaman, dans le Golfe du Bengale au sud de la Birmanie. Réagissez : Partagez : C’est une vidéo publiée par The Guardian qui a attiré notre attention et qui dénonce des pratiques qui ne méritent que notre mépris. Notre carton rouge (écarlate) va cette fois-ci aux tour-opérateurs qui vendent des safaris humains dans les îles indiennes d’Andaman. Ce n’est pas la première fois qu’un tel scandale éclate. Les Jarawa, peuple menacé depuis 40 ans Photo : agence-presse.net Le peuple est menacé depuis 1970, date à laquelle a été construite une route traversant son territoire.

Depuis, ce sont d’autres dangers qui planent sur la tête des Jarawa. Malgré les interdictions, les touristes cherchent régulièrement les contacts avec la tribu. Les autorités ferment les yeux sur les safaris humains Les cartons rouges de consoGlobe : Safari humain aux Andaman (extrait) - Porquerolles - Inde - Les émissions. "Safari humain" pour touristes en mal d’exotisme. Évidemment que cette vidéo est choquante.

"Safari humain" pour touristes en mal d’exotisme

Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Ce genre de chose a lieu régulièrement et continuera à se produire. Les vrais responsables ce sont les autorités locales qui n’ont pas fait appliquer la décision de la Cour suprême indienne de mai 2002 qui ordonnait la fermeture de la route Andaman Trunk (ATR). Et tant que la fermeture de cette route ne sera pas respectée, des touristes viendront pour regarder et prendre en photos les membres de la tribu… "Les Jarawa ont pris l’habitude de venir demander de la nourriture aux personnes de passage" Les Jarawa ont longtemps effrayé les nouveaux arrivants et notamment les colons [les premiers colons britanniques sont arrivés en 1858 dans l’archipel] ce qui leur a permis de rester pendant un certain temps isolés.

Le contact avec des personnes extérieures a aussi des conséquences sanitaires désastreuses, car les Jarawa ne sont pas immunisés contre les maladies amenées par les touristes. MARKETING ETHNIQUE : Intégration ? Tendance ? Profit ? Et un jour l’homme créa le tourisme ethnique… Qu’est ce que le tourisme ethnique ?

Des voyages anthropologiques ? Pour les non familiers au vocabulaire touristique, le concept est celui du programme : « » de France 2. Dans cette émission des personnes connues sont emmenées dans un coin « exotique » du monde (Cameroun, Madagascar, Vietnam, Bolivie, Papouasie etc…) où ils vivront le quotidien d’une communauté ethnique (les lolos noirs, les Korowai, les Chipayas, les Nénètses etc…) durant quelques jours. Le tourisme ethnique considère donc les ethnies concernées comme étant la motivation principale du voyage.

Les attentes sont différents selon les personnes : pour certains il s’agira de découvrir une nouvelle culture, une aventure hors des sentiers battus et pour d’autres une volonté de renouer avec des pratiques anciennes, des reliques de la société occidentales. Premier réseau de tourisme équitable & solidaire.