background preloader

Réflexions pédagogiques

Facebook Twitter

La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Quelles méthodes pédagogiques pour un impact des TIC. Lors de la « leçon » précédente, nous avons investigué deux points principaux : – Etablir un cadre compréhensif pour réfléchir l’intégration des TICE dans l’enseignement et dans l’apprentissage.

Quelles méthodes pédagogiques pour un impact des TIC

Notre porte d’entrée est celle de l’alignement pédagogique proposé par Biggs (cohérence objectifs (compétences attendues), méthodes, évaluation) auquel nous avons ajouté les outils tant leurs interactions avec les compétences nécessaires et attendues, avec les méthodes mises en place et aussi avec les types d’évaluation (formative et certificative) sont fortes. – La question des objectifs, de la variété des objectifs qui vont des savoirs (les nécessaires connaissances) au savoir-être (comportements, attitudes, habitudes) en passant par les savoir-faire. Nous poursuivons la construction de notre cadre de réflexion par un regard sur les méthodes pédagogiques. Loin de nous l’idée de résumer les différentes méthodes dans un tableau exhaustif.

Discipline : Construction Mécanique - Génie Mécanique.

MooCeFanF

Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Cartographie des courants pédagogiques

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Cette carte est également disponible sur biggerplate.com au format Xmind. La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Conférence des tablettistes à Toronto – Groupe média TFO.

Les 7 changements du lms au ple. Pédagogie. Edgar Dale - Wikipedia, the free encyclopedia. Edgar Dale (April 27, 1900 in Benson, Minnesota, – March 8, 1985 in Columbus, Ohio) was an American educationist who developed the Cone of Experience.

Edgar Dale - Wikipedia, the free encyclopedia

He made several contributions to audio and visual instruction, including a methodology for analyzing the content of motion pictures. Born and raised in North Dakota he received a B.A. and M.A. from the University of North Dakota and a Ph.D from the University of Chicago.[1] His doctoral thesis was titled "Factual Basis for Curriculum Revision in Arithmetic with Special Reference to Children's Understanding of Business Terms. "[2] and is precursor for his later work with vocabulary and readability. He was a professor of education at Ohio State University. In 1933 Dale wrote a paper on how to effectively create a High School film appreciation class. Early career[edit] He was a teacher in a small rural school in North Dakota (1919–31). Cone of Experience[edit] Jean-Paul Moiraud. « La commande politique et le processus de projet n’est pas chose aisée, car il exige des passeurs entre les acquis de la recherche et la traduction dans le réel » (Michel Lussault, 2001) 1.

Jean-Paul Moiraud

Mon Environnement d'Apprentissage Personnel. Voilà un concept intéressant… Effectivement, on parle souvent en formation d’adultes du fait que chacun a des processus d’apprentissage différents (visuels, auditifs, etc.).

Mon Environnement d'Apprentissage Personnel

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches.

Qu'est-ce que le connectivisme ?

Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Quel type de mémoire avez-vous? Www.aquitaine-cap-metiers.fr/c/document_library/get_file?uuid=35360dc1-656f-4abd-89e3-074f2fe0b055&groupId=75842.

Prao.centredoc.org/opac/doc_num.php?explnum_id=75. Après le livre. Qu’en sera-t-il de la littérature (et de son apprentissage) ?

Après le livre

Avec la révolution de l’imprimerie, la transmission, la culture, l’éducation furent à réinventer. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Ancrage historique et développement. People remember 10%, 20%...Oh Really? Publication Note.

People remember 10%, 20%...Oh Really?

La taxonomie de BLOOM. La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ».

La taxonomie de BLOOM

L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : Quel intérêt pour les réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie ? TutoFOP - L'autoformation (3) La galaxie de l'autoformation.

La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel. Depuis une petite dizaine d'années, les promoteurs et praticiens de la formation à distance aiment à dire que la théorie de l'apprentissage dont ils se réclament est la théorie socio-constructiviste élaborée par Vygotski au début du XXe siècle. Socio-constructivisme - Rp70109. Concept du socio-constructivisme - Rp70110.

CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Michel Serres Felletin Journée du livre Aout 2012 : petite poucette. Www.meirieu.com/ARTICLES/individualisation.pdf. L’engagement et le mythe technologique en classe - Infobourg.com.

Beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie. Cependant, sont-ils vraiment engagés dans la tâche, ou sont-ils tout simplement excités par la nouveauté? Voici différentes pistes de réflexion sur la question. Le 28 février dernier, la soirée TEDxWilfridBastienEd sur l’éducation a eu lieu à Montréal. Normand Baillargeon s’attaque aux neuromythes de l’éducation. Pyramide des apprentissages ? - Cette pyramide a été citée par GEFeminin et commentée sur Twitter le 7 août 2014 : Ecoles au Féminin : citée par Michèle Drechsler : - Une version triangle monochrome de la pyramide existe sur le web, attribuée à Ginette Grenier\Pedagogie differenciee (la commission scolaire des affluents, c'est Repentigny, au nord de Montréal). La source mentionnée : « recherches sur la mémorisation menées dans les années 1960 » et « NTL of Bethel » (Maine) - Ginette Grenier est citée par l'OCCE 67 (Estime de soi) - Will Thalheimer évoque les années 1940 : pour Michael Molenda (Indiana U.) « the numbers may have been developed as early as the 1940's by Paul John Phillips (Austin) who developed training classes for the petroleum industry ». « Many people now associate the bogus percentages with Dale's Cone of Experience, developed in 1946 by Edgar Dale.

It provided an intuitive model of the concreteness of various audio-visual media.