background preloader

Articles curation

Facebook Twitter

La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les bonnes pratiques de la curation éthique.

Nous avons vu lundi ce qu’était la curation et à quoi cela pouvait vous servir.

Les bonnes pratiques de la curation éthique.

Nous allons aujourd’hui détailler un point important, celui de l’éthique de la curation. Car il ne s’agit pas de faire cela n’importe comment, il y a certaines règles à respecter. Voyons donc comment la curation peut (et doit) être éthique en s’appuyant sur les bonnes pratiques que la société Curata a publiées dans un livre blanc intitulé « Content Marketing done right ». L’éthique est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. ProjetVeille_couv.pdf - serdalab_Etude_ProjetVeille_synthese.pdf. De la recherche d'informations à la veille - De-la-recherche-dinformations-à-la-veille-2013.pdf.

De la veille au partage. CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves.

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)

Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.

Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés << Retour. La veille au-delà de la surveillance : prospective sur l'e-réputation. Curation edp2500. La boite à outils du veilleur 2.0. 5 alternatives à google Alerts pour traquer les mots clés sur le web. Google Alerts est le service le plus connu pour traquer le web.

5 alternatives à google Alerts pour traquer les mots clés sur le web

C'est un des meilleurs outils qui permet aux utilisateurs de traquer la recherche sur tout le web en choisissant les mots clés à suivre et à recevoir les résultats dans l'email. C'est une bonne technique également pour suivre nos propres mots clés si nous sommes blogueurs et éditeurs de contenu en ligne car cela nous aidera à connaitre notre notre influence et notre position sur les moteurs de recherche. Ces derniers temps beaucoup d'utilisateurs se lamentent des services de cet outil.C'est pour cette raison il ne faut rester les mais croisés et commencer à chercher d'autres alternatives possibles. Ainsi j'aimerais vous proposer 5 alternatives à google Alerts. Alerti:-----------------------Alerti est une belle alternative à google Alerts.

Mention:------------------------- Mention est un outil très intéressant pour suivre les mots clés qu'on veut en ligne. Favebot:------------------------ Vous avez aimé? Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale. Curation de contenus : une activité pédagogiquement productive. Outils de recherche et de veille sur l'actualité (news, médias sociaux...) Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. La veille informationnelle « skell7. FADBEN.

Sur une maîtrise des littératies et de la capacité de lecture et d’écriture.

FADBEN

Nulle révolution ici, si ce n’est que ces capacités s’exercent sur une variété de documents de plus en plus importante. Les productions transmedia (qui mêlent divers types de sources et de formes de documents) nécessitent la voie d’une translittératie - [6]. Mais, quel que soit le support, il s’agit toujours d’analyser des documents et des textes (au sens de Jeanneret pour qui le texte est ce qui nécessite une lecture, cela peut donc être également une image ou une vidéo). Il s’agit de faire preuve d’un esprit de synthèse qui puisse éventuellement déboucher sur une production démontrant ce travail d’analyse qui peut alors servir également au collectif. Si bien que pédagogiquement, s’il ne devait y avoir qu’une seule voie pour la curation, c’est bien celle de l’analyse documentaire. Mais il apparait essentiel que toute production documentaire soit aussi réalisée en fonction de destinataires potentiels.

La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques. Le « social bookmarking » : une pratique incontournable. Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable

Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Contrairement aux signets classiques enregistrés dans son navigateur ou dans l’ENT, le partage de signets en ligne offre plusieurs avantages dont le nomadisme (il est possible de consulter ses signets depuis n’importe quel poste ou appareil mobile) et le partage avec un réseau professionnel. Est large. Media011_CurationSociale_AlloingCamille_VDef.pdf (Objet application/pdf) COSSI_SignalFaible_AgentsFacilitateurs_Alloing-DeschampsV2.pdf (Objet application/pdf)

Des solutions de curation — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 mars 2017 14:51:11.

Plates-formes de curation

Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2012/1, La curation - Cairn.info. Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Le Guide de la curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts

Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie). Le terme curation est apparu en France fin 2010. Historique.