background preloader

Articles curation

Facebook Twitter

La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les bonnes pratiques de la curation éthique. ProjetVeille_couv.pdf - serdalab_Etude_ProjetVeille_synthese.pdf.

De la recherche d'informations à la veille - De-la-recherche-dinformations-à-la-veille-2013.pdf. De la veille au partage. CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)

L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur Reste à construire sa propre veille L'objectif d'une veille est donc de faciliter l’accès aux ressources pertinentes sur un thème précis : << Retour.

La veille au-delà de la surveillance : prospective sur l'e-réputation. Curation edp2500. La boite à outils du veilleur 2.0. 5 alternatives à google Alerts pour traquer les mots clés sur le web. Google Alerts est le service le plus connu pour traquer le web.

5 alternatives à google Alerts pour traquer les mots clés sur le web

C'est un des meilleurs outils qui permet aux utilisateurs de traquer la recherche sur tout le web en choisissant les mots clés à suivre et à recevoir les résultats dans l'email. C'est une bonne technique également pour suivre nos propres mots clés si nous sommes blogueurs et éditeurs de contenu en ligne car cela nous aidera à connaitre notre notre influence et notre position sur les moteurs de recherche. Ces derniers temps beaucoup d'utilisateurs se lamentent des services de cet outil.C'est pour cette raison il ne faut rester les mais croisés et commencer à chercher d'autres alternatives possibles.

Ainsi j'aimerais vous proposer 5 alternatives à google Alerts. Alerti:-----------------------Alerti est une belle alternative à google Alerts. Mention:------------------------- Mention est un outil très intéressant pour suivre les mots clés qu'on veut en ligne. Favebot:------------------------ Vous avez aimé? Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale. Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions.

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale

L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ? « . Curation de contenus : une activité pédagogiquement productive. Outils de recherche et de veille sur l'actualité (news, médias sociaux...) Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3.

La veille informationnelle « skell7. Questions sur la veille : comprendre ce qu’est la veille,quels en sont les enjeux ?

La veille informationnelle « skell7

Sur quels outils peut-on s’appuyer ? FADBEN. Sur une maîtrise des littératies et de la capacité de lecture et d’écriture.

FADBEN

Nulle révolution ici, si ce n’est que ces capacités s’exercent sur une variété de documents de plus en plus importante. Les productions transmedia (qui mêlent divers types de sources et de formes de documents) nécessitent la voie d’une translittératie - [6]. Mais, quel que soit le support, il s’agit toujours d’analyser des documents et des textes (au sens de Jeanneret pour qui le texte est ce qui nécessite une lecture, cela peut donc être également une image ou une vidéo). Il s’agit de faire preuve d’un esprit de synthèse qui puisse éventuellement déboucher sur une production démontrant ce travail d’analyse qui peut alors servir également au collectif. Si bien que pédagogiquement, s’il ne devait y avoir qu’une seule voie pour la curation, c’est bien celle de l’analyse documentaire. Mais il apparait essentiel que toute production documentaire soit aussi réalisée en fonction de destinataires potentiels.

La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques. Le « social bookmarking » : une pratique incontournable. Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable

Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Contrairement aux signets classiques enregistrés dans son navigateur ou dans l’ENT, le partage de signets en ligne offre plusieurs avantages dont le nomadisme (il est possible de consulter ses signets depuis n’importe quel poste ou appareil mobile) et le partage avec un réseau professionnel. Est large. Media011_CurationSociale_AlloingCamille_VDef.pdf (Objet application/pdf) COSSI_SignalFaible_AgentsFacilitateurs_Alloing-DeschampsV2.pdf (Objet application/pdf)

Des solutions de curation — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 7 sept. 2021 12:13:36.

Plates-formes de curation

Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2012/1, La curation - Cairn.info. Comparatif de 12 solutions de curation. Le Guide de la curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts

Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie).