background preloader

Efficacité au travail

Facebook Twitter

La surveillance du salarié par l'employeur. Vous avez tendance à mélanger vie privée et vie professionnelle.

La surveillance du salarié par l'employeur

Vous devez rester vigilant puisque votre employeur a un droit de regard sur tout ce que vous faites dans le cadre de l’entreprise. Pourtant, ce droit de l’employeur n’est évidemment pas illimité. Il doit se concilier avec le respect de votre vie privée. Quels sont les fichiers que votre employeur peut consulter ? Quels sont les dispositifs de surveillance qu’il peut vous imposer ? Le devoir de l’employeur de surveiller ses salariés. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique.

Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3)

Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique.

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2)

Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail

Les 6 bonnes façons de gérer sa colère. Certains d’entre nous ont l’habitude de gérer l’agressivité des autres, mais se retrouvent complètement démunis quand il s’agit de gérer leur propre colère, tout simplement parce qu’ils ne se donnent pas le droit de la ressentir, ou parce qu’ils pensent que c’est une émotion “incorrecte”.Alors comment gérer cette émotion tout en se protégeant ?

Les 6 bonnes façons de gérer sa colère

En pratique : Acceptez votre colère comme une émotion normale. Arrêtez de faire comme si tout allait bien ! En effet, on ressent de la colère quand on trouve que quelque chose est injuste, ou contraire à nos valeurs. Nier cette émotion, c’est donc nier vos valeurs, voire nier VOTRE valeur en tant qu’individu. Demandez-vous ce qui vous énerve exactement, de façon à pouvoir le transcrire en mots de façon précise et juste. Interrogez-vous sur le besoin que vous ressentez. Verbalisez votre colère de façon à être entendu et votre besoin satisfait.

Si vous sentez que vous allez vous énerver quand même, reportez la discussion. DÉVELOPPEMENT DE SOI. Dépassement du conflit (solution) Les 5 bonnes raisons de dire non aux demandes abusives. APPROCHE_PAR_LES_RISQUES_ES_ST_09.pdf (Objet application/pdf) L’arme secrète de la conduite du changement. (Ce texte est extrait de l’ouvrage #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance).

L’arme secrète de la conduite du changement

Je suis aujourd’hui en charge d’un projet de conduite de changement qui concerne environ 70 personnes au sein d’une équipe de R&D Logiciel et de cette expérience, j’ai retiré quelques bonnes pratiques que j’aimerais partager. Pour commencer : l’arme secrète de la conduite du changement. Il s’agit probablement d’un des outils les plus puissants du management. Et pourtant il est, malheureusement, très peu utilisé. Probablement parce qu’il nécessite du temps, de la patience, de l’écoute et du courage.

Cela nous ramène au rôle du management : quel est-il ? Car si l’équipe ne fonctionne pas, s’il y a des problèmes, il y a la loi de Lefferts rapportée par Scott Berkun : c’est la faute du manager. One to one et gestion du changement L’approche de l’entretien en tête à tête présente de multiples avantages : Conduite de l’entretien Les questions ouvertes sont à privilégier : Comment favoriser la cohésion des équipes. Se protéger contre les facteurs de stress.

Ressources Humaines & Communication. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode !

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps »

Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Transposée à son organisation personnelle, cette loi part du principe que 20% de nos tâches génère 80% des résultats.

Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles. Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre.