background preloader

Tic

Facebook Twitter

Furax37. Citélabo: Le blog de CitéLabo: Pins #2 : Cahier des charges de la plate-forme d'innovation numérique et sociale. Le "Grand Projet des Villes" (GPV) de la Rive Droite de l'agglomération bordelaise (Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) s’appuie à la fois sur des actions de construction et d’aménagement de l’espace et sur une démarche de réappropriation du territoire par ses acteurs et ses habitants.

Citélabo: Le blog de CitéLabo: Pins #2 : Cahier des charges de la plate-forme d'innovation numérique et sociale

Le numérique doit être l’un des outils de cette réappropriation. Dans ce but, le GPV a initié en 2009 un projet ambitieux intitulé "Co-Construire la Rive Droite numérique". Ce projet expérimental d'une durée d'un an, piloté par le GPV avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), les laboratoires ADES et MICA de l' Université de Bordeaux 3 et avec le soutien d'Aquitaine Europe Communication (AEC), vise à faire émerger une plate-forme numérique représentant les activités publiques, entrepreneuriales, associatives et citoyennes de la Rive Droite.

PINS CahierDesCharges V5. Analyse territoriale de l’accès public à Internet : dynamiques communales, intercommunales et de Pays. A l’image de l’accès au haut débit en France, avec son millier de structures, la Bretagne offre en matière d’accès public à Internet une très bonne couverture de la population (82% des bretons) mais avec de grandes disparités et encore quelques zones très peu pourvues.

Analyse territoriale de l’accès public à Internet : dynamiques communales, intercommunales et de Pays

Dans cet article, nous vous proposons un aperçu du maillage territorial organisé par les lieux d’accès publics à Internet en nous basant sur 3 approches différentes : une approche de la dimension communale à travers une exploitation statistique basée sur les caractéristiques des communes proposant de tels espaces, une approche de la dimension intercommunale grâce à de la cartographie, une approche par Pays basée sur des indicateurs rapprochant densité de lieux et caractéristiques de population et de superficie.

Mots clefs : accès public à Internet, recensement, indicateurs, cartographie, pays Mi 2010, l’observatoire Opsis de M@rsouin procédait à un recensement des Lieux d’Accès Public à Internet (LAPI) en Bretagne. Par zone. TIC Aquitaine. Faut-il encore apprendre ? : Clever Age, digital architecture. InternetActu.net. L’innovation ouverte pour changer l’évaluation du risque financier. Par Charles Nepote le 07/07/09 | 6 commentaires | 3,940 lectures | Impression Les principes du libre et de l’innovation ouverte contaminent un à un tous les pans de l’économie.

L’innovation ouverte pour changer l’évaluation du risque financier

Le dernier cas en date concerne la finance mondiale et plus particulièrement les agences de notation. Vous vous souvenez ? Moody’s, Standard & Poor’s… ces agences qui, quelques semaines avant la crise, donnaient encore à Lehmann Brothers une note AAA, permettant à cette dernière de susciter une confiance telle qu’elle pouvait prendre toujours plus de risque avec la bénédiction du marché.

Hormis ces prises de risques aussi joyeuses qu’inconsidérées, le système des agences de notations américaines a introduit dans la finance mondiale une distorsion concurrentielle scandaleuse et sans précédent, comme s’en plaignait Alan Greenspan à l’époque : aucun emprunteur (entreprise, banque) ne pouvait obtenir une notation supérieure au risque souverain (établi par ces dites agences) du pays où il est établi.

Charles Nepote.