background preloader

OpenData

Facebook Twitter

OSM Tasking Manager - Infolab by Montpellier n°1 #infolabMTP. Lite. OpenData Pau Pyrénées. Territoire Numérique. Approuvé en conseil municipal le 7 février dernier, le projet Montpellier Territoire Numérique, qui met au centre de la démarche l'utilisateur, a pour but de transformer la relation des habitants au territoire, de repenser l'information et les services urbains, d'inventer de nouvelles formes d'espace public grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Territoire Numérique

Montpellier Territoire Numérique s'organise autour de deux axes : A travers cette initiative, il s'agit pour notre Ville d'associer l'ensemble des acteurs autour de projets de transformation sociale : ville durable, ville conviviale, ville efficace... Le site du livre "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques" Simon Chignard, Fyp Editions. Open Data : impliquer les habitants d'un territoire. Open Data : 20 questions qui se posent au gouvernement français « Suite aux élections législatives du 17 juin 2012, le gouvernement possède désormais la majorité parlementaire nécessaire à la mise en œuvre de sa politique, notamment en matière d’ouverture des données publiques.

Open Data : 20 questions qui se posent au gouvernement français «

Plusieurs éléments semblent propices au développement d’une politique nationale ambitieuse sur le sujet : Nous avons donc, pour la première fois au pouvoir, des responsables qui non seulement connaissent la définition de l’open data – ce n’était pas gagné – mais qui en plus ont développé des démarches d’ouverture dans leurs précédentes fonctions, apparemment convaincus de l’intérêt social et économique du sujet.

Or malgré ces expériences et notes d’intention, aucune stratégie gouvernementale n’a encore été dévoilée. Selon Itespresso, la feuille de route gouvernementale du numérique ne sera d’ailleurs pas établie avant la fin du mois et il reste beaucoup de travail. Le premier concours « open data » aquitain est lancé par la Gironde. L’initiative émane du Conseil général de Gironde, qui saisit l’opportunité de ses 6e Trophées Agenda 21 pour créer une catégorie spécifique axée autour de l’ouverture des données publiques.

Le premier concours « open data » aquitain est lancé par la Gironde

Il récompensera trois projets innovants liés aux priorités de développement durable du Département et utilisant au moins un jeu de données disponible sur datalocale.fr. C’est le tout premier concours « open data » lancé sur le territoire aquitain depuis la mise en ligne, l’été dernier, de jeux données brutes par trois collectivités locales : le Département de la Gironde, la région Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux.

Carte de France de l’Open Data, V4 « Nous profitons de ce début d’année 2012 pour publier la mise à jour de la carte contributive des initiatives d’ouverture de données publiques en France.

Carte de France de l’Open Data, V4 «

La méthodologie évolue La carte des initiatives en matière d’Open Data identifie les projets – en cours ou déjà réalisés – de mise à disposition de données publiques transversales. Elle se base sur la veille de Libertic mais également sur les contributions des internautes, son caractère n’est donc pas exhaustif. Les initiatives françaises ne relevant pas d’initiatives publiques ne sont pas répertoriées. Ainsi, celles de Marseille Provence 2013, de la Bibliothèque Nationale de France, du Parti Socialiste ou encore de la SNCF ne sont pas représentées. Les changements La catégorie des collectivités en cours de réflexion sur l’Open Data n’apparaît plus Les annonces du Conseil Général d’Isère ou de Saint-Maur ont démontré que celles-ci n’étaient pas systématiquement suivies de concrétisations. Foursquare. Glibersat/python-vlille - GitHub. Geoviewer - Excel - Bureautique gratuiciel en libre téléchargement.

Geoviewer permet de localiser et de visualiser ses données géographiques. La visualisation est réalisée à partir du numéro de département. Elle consiste à représenter la répartition des données en France. Foursquare. L'Apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges - Martine Fournier, article Éducation. C'est une réalité qu'il est devenu impossible de nier : les collèges de l'école de la République, censés délivrer un enseignement ?

L'Apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges - Martine Fournier, article Éducation

Obligatoire jusqu'à 16 ans ? Équivalent pour tous les élèves sont devenus de plus en plus inégaux du fait de la ségrégation scolaire. En quoi consiste cette ségrégation ? UNESCO sets up online Traditional Knowledge Database. Réutilisation des données publiques. La Cub a ouvert ses données publiques aux réutilisateurs en toute transparence, en privilégiant le dialogue et la concertation.

Réutilisation des données publiques

Des données publiques pour des services partagés La Communauté urbaine de Bordeaux s’est engagée dans une démarche volontaire d’ouverture de ses données publiques (open data) depuis septembre 2010. Portail OpenData - Communauté urbaine de Bordeaux. Les données. Le blog de Réutilisation des données publiques: Comment cataloguer des données publiques ? Le Guide pratique que nous avons publié il y a quelques semaines s'enrichit petit à petit de nouveau contenus.

Le blog de Réutilisation des données publiques: Comment cataloguer des données publiques ?

Avant sa deuxième édition nous vous en soumettons ici certains, sous forme d'articles. Aujourd'hui il s'agit d'un article plutôt technique sur la manière de cataloguer des données (voir partie 2.3.2 du guide). C'est un sujet qui se structure progressivement avec la naissance progressive de bonnes pratiques voire de standards. Thinking About Africa’s Open Data. L’open data, made in Rennes. Comment peut-on utiliser les données libérées par Rennes?

L’open data, made in Rennes

Quelques exemples sortis du concours de la communauté urbaine comme une appli pour aider les handicapés à se déplacer dans la ville ou une autre pour comparer les points forts des quartiers. Le concours de développement de services et d’applications, initié par Rennes Métropole suite à l’ouverture des données publiques sur le territoire vient de s’achever. Un premier point d’étape s’impose sur les 43 applications et services qui ont participé. Au-delà des exemples de See.Click.Fix et de “Where does my money go?” Des internautes américains tentent de sauver data.gov.

DataJournalisme

Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses. Réutilisation des données publiques : faire émerger les bonnes pratiques. Contaminations de l'air. La Criirad réclame la "levée du secret" - Monde-France. Infrastructure for Spatial Information in the European Community. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Infrastructure for Spatial Information in the European Community

La directive INSPIRE est la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil du établissant une infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne (INSPIRE). Types d'actions[modifier | modifier le code] La directive INSPIRE, approuvée par le Conseil des ministres de l'Union européenne et par le Parlement européen puis publiée au Journal officiel des Communautés européennes (JOCE) le , est entrée en vigueur le . Elle vise à favoriser l'échange des données au sein de la Communauté européenne dans le domaine de l'environnement pris dans un sens large. Pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit être gratuite « L’annonce de Nantes de rendre ses données publiques payantes pour les réutilisations commerciales a relancé le débat: faut-il faire payer les entreprises ?

Pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit être gratuite «

Cette question a été tranchée à l’étranger où les plateformes nationales et locales présentent des licences d’exploitation gratuites pour tous. Certains pays comme la Nouvelle-Zélande ont d’ailleurs mis en place des systèmes de licence unique gratuite. Si plusieurs licences coïncident en France, les deux initiatives Opendata françaises affichent bien des licences d’exploitation gratuites, y compris à des fins commerciales, à Rennes et à Paris.

Nous soutenons que l’accès et la réutilisation des données publiques, y compris à des fins commerciales, doivent être gratuits et voici pourquoi: Le Mouvement Opendata privilégie la gratuité. Pour un opendata des usagers » Article » OWNI, Digital Journalism. Aujourd'hui, les administrations mènent la danse de l'ouverture des données. Cette politique de l'offre doit être remplacée par une démarche où les usagers demandent directement des comptes à leurs administrations - et où elles leur répondent. Depuis mai 2009 et la mise en ligne de data.gov, l’ouverture des données publiques a avancé à pas de géants. Les catalogues de données publiques se sont multipliés. Le Royaume-Uni a sorti data.gov.uk, la Suède édite opengov.se et même les gouvernements les moins transparents s’y mettent, avec, par exemple, opengovdata.ru en Russie.

On compte près de 60 initiatives de ce type à travers le monde, comme le montre la carte collaborative ci-dessous : Open data, democracy and public sector reform. Open Data: Empowering the Empowered or Effective Data Use for Everyone? « Gurstein's Community Informatics. The open data movement in the area of access to public (and other) information is a relatively new but very significant, and potentially powerful, emerging force. It has now been widely endorsed by among others Tim Berners-Lee generally acknowledged as the Father of the World Wide Web.

The overall intention is to make local, regional and national data (and particularly publicly acquired data) available in a form that allows for direct manipulation using software tools as for example, for the purposes of cross-tabulation, visualization, mapping and so on. The underlying idea is that public (and other) data, whether collected directly as part of census collection or indirectly as a secondary output of other activities (crime or accident statistics for example) should be available in electronic form and accessible via the web.

There are significant initiatives in this area underway in the US , the UK and Canada among many many other jurisdictions. Like this: Like Loading... Les données publiques gratuites par défaut. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens.

C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. Il s’agit d’un enjeu plus que majeur : c’est un changement d’époque. Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai. Regione Piemonte - Portale del riuso - Home.

L’open data pousse les villes à collaborer avec les citoyens.

Mobilité

Écomobilité, innovation, communauté.: Daniel Delaveau sur l'Open Data à Rennes. Ils sont encore peu nombreux ceux, parmi nos hommes politiques, qui prennent position sur l'ouverture des données publiques. En ayant fait confiance à son équipe, en lançant il y a un an la première opération d'ouverture des données publiques et en organisant un concours d'applications, Daniel Delaveau a permis à la ville de Rennes et à Rennes Métropole de se distinguer.

Inutile d'attendre les résultats du concours pour constater qu'avec déjà plus de 40 applications proposées, dont certaines sont réellement originales et bien faites, la collectivité est la grand gagnante de l'opération. Dans la vidéo si dessous, Daniel Deleveau s'exprime personellement sur ce sujet qui est souvent considéré, à tord, comme trop technique pour un élu. Vers une stratégie européenne pour l’utilisation des données publiques sur mobile. Les données climatiques devraient devenir publiques, par Gil Mahé et Alain Gioda. Aujourd'hui il n'existe pas de fichier unique de données climatiques mais une multitude de fichiers, contenant des données de sources diverses et de qualité variable, traitées de façon indépendante. Pourquoi ? Parce que les données climatiques ne sont pas du domaine public. Maîtriser les coûts de l’ouverture des données Montreal Ouvert.