background preloader

Data Mining

Facebook Twitter

Forage de données (Data mining) | Tableaux de bord. Le datamining est l’exploration et l’analyse de grandes quantités de données afin de découvrir des formes et des règles significatives, afin de décerner des relations et des « patterns » qu’elles (les données) peuvent contenir. Le datamining analyse des données et produit des résultats concrets (connaissances) afin de générer des actions. Les outils de Data mining, également appelés « forage des données » ou « extraction de la connaissance », s’appuient sur le constat qu’il existe au sein de chaque entreprise des informations dont le sens ou les liens sont cachés dans le gisement des données de l’entreprise. Le data mining permet de faire apparaître des corrélations cachées dans ces gisements de données. Il s’agit en fait d’une amélioration des approches d’analyse des données traditionnelles. C’est une extension de leurs champs d’application par l’utilisation d’une nouvelle génération d’outils d’analyse.

Data Mining pour exploiter les données du Data Warehouse. Le Data Mining, qu'est-ce que c'est ? The devil is in the details. C'est un outil d'exploration des données décisionnelles Définition : Le Data Mining est en fait un terme générique englobant toute une famille d'outils facilitant l'exploration et l'analyse des données contenues au sein d'une base décisionnelle de type Data Warehouse ou DataMart. Les techniques mises en action lors de l'utilisation de cet instrument d'analyse et de prospection sont particulièrement efficaces pour extraire des informations significatives depuis de grandes quantités de données. À quoi ça sert ? Principe : En peu de mots, l'outil de prospection Data Mining est à même de trouver des structures originales et des corrélations informelles entre les données.

Comment on l'utilise ? A contrario des méthodes classiques d'analyses statistiques, Cet instrument d'analyse est particulièrement adapté au traitement de grands volumes de données. Les techniques mises en oeuvre Différentes techniques sont proposées. › 1. › 2. [INTERVIEW] Le métier de consultant en data mining par Sandro Saitta. Interview de René Lefébure · Problématiques Data Mining et CRM. NEW : Retrouvez cette page sur la nouvelle version web de ce blog à l’adresse suivante : Je tiens à remercier chaleureusement René Lefébure d’avoir gentiment accepté de répondre à mes questions.Ce temoignage est le reflet d’un parcours remarquable, parcours qui j’espère vous donnera à tous un gain de motivation pour votre propre avenir.

René, pourrais-tu en quelques mots nous décrire ton parcours ? R. Lefébure : « Un parcours assez atypique dans la mesure où j’ai commencé par des fonctions plutôt opérationnelle comme chef de rayon Livre-Disque chez Auchan. J’ai donc fait à 30 ans le premier grand virage en passant d’un Oric à un Mainframe IBM dans le métier de chargé d’études… avec une suite Application System et un logiciel statistique super performant (mais encore sur une grande disquette). Le Crédit Agricole m’a permis de faire des segmentations de points de vente et de clients, de mesurer le résultat de mes actions. R. R. R. R. R. Retour Accueil. Scan & Target cherche à comprendre les messages les plus mal écrits. L’éditeur français Scan & Target a levé 1,5 million d’euros pour développer son activité de « data mining » à l’international, en particulier aux États-Unis.

Le round de financement a été dirigé par le fonds Truffle Capital (*) et son nouveau véhicule d’investissement spécialisé dans le Web (« la Holding Incubatrice Internet« ). Les deux entités investissent 1 million d’euros, le reste provenant de Crédit Agricole Private Equity et de Scientipôle Capital, actionnaires historiques. Cette nouvelle levée de fond vient compléter le million d’euros déjà levé par la start-up depuis sa création début 2008. Elle permettra à l’éditeur d’ouvrir un bureau aux États-Unis et de poursuivre ses efforts de R&D. Selon le P-DG et co-fondateur Bastien Hinnen, Scan & Target « a développé une technologie permettant d’analyser en temps réel toutes les conversations texte générées sur le Web et avec un téléphone. » Tout ce qu’il faut pour « aider aux décisions stratégiques« , souligne le P-DG.

Datamining & Réseaux Sociaux · Problématiques Data Mining et CRM. Les avantages du data mining « Isaboulay's Blog. 21 juin 2010 at 8:01 Le "data mining" offre plusieurs avantages, dont l’avancement au niveau du marketing personnalisé et l’augmentation des performances des moteurs de recherche.

Dernièrement, IBM a offert une nouvelle solution de "data mining" le "SPSS Modeler". Tel que mentionné sur un article du commentcamarche.net, cette nouvelle solution est désormais dotée d’un outil d’analyse à deux niveaux : avec d’une part la collecte et l’identification des émoticônes utilisés par les clients pour commenter un produit ou un service, comme c’est très souvent le cas par exemple sur les forums de discussions et sites d’avis.

Le logiciel inclut également un outil de « décryptage » du langage naturel employé par les internautes sur les plateformes communautaires. Le "data mining" devient donc de plus en plus perfectionné et sera de plus en plus utile pour tous, surtout avec, en parallèle, la prolifération des médias sociaux qui abreuvent le web de ces datas. Like this: J'aime chargement… La bourse ou la vie du robot trader. La prise du pouvoir des machines sur les humains est un thème classique de la science-fiction. Et, en général, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’avenir de l’humanité. En jouant sur le schéma mythique de l’ordinateur géant qui dirige le monde, le collectif RYBN a inventé un robot baptisé ADM 8 dont la raison d’être est identique à celle d’un trader. La chose bourrée d’algorithmes a été conçue pour intervenir sur les marchés asiatique, américain et européen. Il vend et achète des actions sans la moindre intervention humaine. Flippant ?

Sans entrer dans la partie technique, le petit monstre analyse les flux financiers en temps réel, enregistre les variations des actions disponibles et établit un diagnostic sur les meilleurs investissements qu’il peut réaliser. Installé au Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe, en Allemagne, musée et centre de recherches orienté sur l’art numérique, ADM 8 se débrouille plutôt bien, on peut même suivre ses performances en temps réel .