background preloader

EMI

Facebook Twitter

Réaliser une revue de presse avec Flipboard. Comment faire comprendre à l’élève le mécanisme de la construction de l’information médiatique sur internet ? C’est une question que nous nous sommes posée dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe Doctice de l’académie de Besançon. Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l’enseignement d’exploration “Littérature et société”, proposé en classe de Seconde. Cette séquence s’inscrit dans une démarche pédagogique de projet qui a pour dessein la réalisation de plusieurs objectifs info-documentaires : une prise de conscience des enjeux économiques de la presse en ligne, une connaissance des modalités d’élaboration d’une revue de presse ainsi qu’une compréhension des processus informationnels de veille et de curation.

L’application de l’ensemble de ces acquis se concrétise, en tout dernier lieu, en la réalisation d’une revue de presse numérique sous forme de magazine social. Référent Cadre Descriptif. Parcours désinformation by jfiliol.pro on Genially. Timeline media. Classe média 6e : De la revue de presse (façon conférence de rédaction) à l’élaboration d’une Une pour comprendre la hiérarchie de l’information. Cette séquence est la 6e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. La journaliste Louise Tourret, marraine de la classe, rencontrait pour la 2e fois les élèves. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 1 journaliste, 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 2 x 55 minmatériel : vidéoprojecteur, fiche de synthèse des sujets, maquettes vides de la une (ou feuilles de brouillon à défaut pour la redessiner) Objectifs : Comprendre la notion d’événement médiatique et d’actualitéIdentifier les éléments constitutifs d’une situation de communication (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment)Développer un esprit critique vis-à-vis de toute information Compétences : Prélude : Depuis le début de l’année, il est demandé aux élèves de réaliser une revue de presse, sous forme de diaporama Google Drive.

Lors de la séance de présentation de l’option, Laura et moi avons sélectionné chacune une actualité. Déroulement : Partie 1 : 75 min.

Jeu & Escape Game EMI

Webradio. Conférence Déclic' Critique : Décoder les médias et déjouer les fake news - CLEMI. La matrice EMI, document de référence | Documentation. La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.

C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Les grands objectifs opératoires Les quatre facettes. Fiches complémentaires - 30 secondes avant d'y croire. Sensibiliser à l’EMI en CM2, c’est possible ! Genèse de l'action Les élèves de CM2 sont formés au numérique et à ses enjeux, ils utilisent Padlet comme support de leur PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle).

De même, ils font des travaux numériques tels que des infographies, des QRcodes, des livres numériques. Lors de la création du jeu qu’il fallait expérimenter et alimenter en questions, il s’est imposé comme une évidence que ces mêmes élèves contribuent à l’alimentation du jeu grâce aux compétences acquises en EMI. Objectifs poursuivis Préparer les élèves à la certification PIXFaire construire aux élèves questions et réponses autour de l’EMILes faire jouer Déroulement de l'action 1er temps Présentation de l’interface du jeu en demi-groupe (14 élèves)Échanges autour des domaines proposés pour le jeu par rapport à leurs connaissances.Débat sur ce qu’ils savent déjà et qui pourrait servir pour formuler des questions.Création de questions/réponses en binôme 2e temps 3e temps Conditions de réussite de l'action Liens utiles.

Analyse de l'image

EMI : Guide des enjeux et pratiques. Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias.

Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias.

En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Les photos disent-elles la vérité ? - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège. La construction de l’information - Dossier La Une papier vs la Une en ligne. Proposition de progression modulaire pour l’EMI.

J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté.

J’en ai extrait ce que j’espère être un ensemble cohérent, qui prend pour objectif général ce que l’on pourrait appeler un « savoir-juger », avec toute la réserve que laisse supposer une telle dénomination. J’envisage ces trois séquences comme trois étapes successives dont chacune se caractérise par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques qui restent abordées, à un moindre niveau, dans les deux autres. La matrice EMI, document de référence. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Est-il possible de préciser le rôle qu'on entend, ou pas, lui faire jouer ? Éventuellement, quelle collaboration avec le CLEMI est-il prévu ?

Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) 57CArsMedias95 97. Jj outilpedagogique c4.

Séances pédagogiques / Réseaux sociaux

TraAm EMI 2016 Mon image sur le net Descriptif Gossart Pavoni. Precautions d usage internet et reseaux sociaux. Atelier ereputation cnil 0. Éducation aux médias et à l'information - ressources pédagogiques en emi. Internet responsable et droit. Conspirationnisme et théories du complot by solene font on Prezi. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence Déroulement de la séquence Première séance : Des médias, des informations (Phase Brouillard) A – Introduction à la séquence (5 min) easely. Classe_Acou.