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Carte heuristique : comment présenter visuellement vos idées ? La carte heuristique (ou carte mentale) est populaire parce qu’elle est facile à comprendre. Elle est très utile pour mettre vos pensées au clair et pour présenter des idées visuellement sur tous types de supports et à destination de plusieurs catégories de personnes comme vos prospects, clients ou encore followers sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez utiliser des cartes heuristiques pour un bon nombre d’applications, y compris sur les réseaux sociaux, dans des billets de blog, dans des présentations et dans des documents professionnels comme les pitch decks et les rapports. Elles sont également très utiles pour planifier des projets et organiser des séances de brainstorming ou de formation de votre équipe. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment bien concevoir une carte mentale aussi organisée qu’attrayante et par extension, efficace.

Les cartes heuristiques : qu’est-ce que c’est ? Une carte mentale est une sorte de schéma. Voici quatre exemples : 1. 2. Résultat ? 3. 4. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions.

En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Dès lors, quelle différence y-a-t-il entre information virale sur le net, et leur propre création ? Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence : 4.

Droits et devoirs liés à la publication. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. Leur publication sur des sites de classe ou d’école, de blogs, ou encore les réseaux sociaux est régie par des règles trop souvent méconnues. Voici donc un petit récapitulatif pour respecter la loi. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image.

Les images "libres de droits" : Source des images de cette page Balance justice. Documentation - Eclate ta bulle informationnelle. Mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre Classe : 1ère ES Professeurs : Anna Deniaud Garcia (Documentation) - Agathe Ould-Yahoui (Histoire-Géographie) Cadre : AP Durée de la séquence : 7 x 55 min = 6h25 min Date de réalisation : année scolaire 2017-2018 Scénario de la séquence : En partant des pratiques informationnelles des élèves, nous tenterons de leur faire prendre conscience de la bulle informationnelle ou « clôture informationnelle » dans laquelle ils peuvent s'enfermer et nous leur proposons d'élargir leur horizon informationnel par le biais de la réalisation d'une revue de presse, tout en les sensibilisant à la question de ligne éditoriale. auteur(s) :

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