background preloader

Novembre

Facebook Twitter

Gelée de nèfles. La nèfle, qu’est ce que c’est ?

Gelée de nèfles

Issu du néflier, un fruit rond, brun,dur et globuleux, qui apparaît à l’automne dans les haies des campagnes. Aux Prunelles. Ingrédients : 200 gr de prunelles au gin1 c. à soupe de sel25 cl de sirop1 foie gras4 c. à soupe de Kirschsel, poivre4 tranches de briochefleur de selpoivre du Sichuan concassé (ou poivre noir)vinaigre balsamique Préparation : Préchauffez le four Th. 2-3 ou 90°C.

aux Prunelles

Mélangez les prunelles, le sel, le sirop et placez le tout dans un plat à four pendant 2 à 3 heures en mélangeant et en récupérant régulièrement le jus dans une casserole, jusqu’à ce que les fruits soient mous. Posez le foie dénervé dans une boîte hermétique salée et poivrée. Fermez et laissez mariner 1 heure. Reversez le tout sur une plaque pâtissière et faites cuire au four Th. 5-6 ou 160°C juste le temps nécessaire pour que le foie soit chaud au toucher (2 à 3 mn). En novembre, une récolte et un repas complet ! 6eme étape : couper grossièrement les feuilles de lierre terrestre.

En novembre, une récolte et un repas complet !

Dans un bol, mettre 4 cs de farine, une cs de sucre, le lierre terrestre et 3 cs d’eau. Former une boule, puis plusieurs petites boules, les rouler dans la farine. Aux Faînes de Hêtre. Ingrédients : la semoule 400 ml de lait100 gr de crème fouettée50 gr de beurre2 oeufs2 jaunes d’oeufs200 gr de semoule1 sachet de sucre vanillécannelle en poudre le vin chaud.

aux Faînes de Hêtre

Boulettes aux faînes, fromage bleu et fines herbes. On le sait, les noix s'entendent à merveille avec le fromage; les faînes de hêtre ne font pas exception.

Boulettes aux faînes, fromage bleu et fines herbes

Servez ces boulettes en amuse-gueule avec des crudités. D'abord, il vous faudra repérer le ou les endroits où Peromyscus cache ses provisions de faînes en suivant, comme on l'a dit dans la fiche sur le hêtre, les traces d'écales sur la neige. Puis, vous lui en chiperez une quantité raisonnable, disons un litre. Veillez toutefois à ne pas épuiser ses réserves. Il faut bien qu'il mange lui aussi. Ingrédients Préparation Mélanger ensemble les faînes moulues et les fines herbes coupées. Variante Une variante plus simple de cette recette consiste à battre ensemble à parts égales, du fromage cheddar râpé, du fromage Roquefort émietté et du fromage en crème. Une fois les fromages intimement liés, en former des boulettes, les rouler dans du paprika puis dans des faînes moulues. Recettes aux fleurs de chrysanthème - JARDIN Paysagiste Conception Création Entretien Élagage Bassin Clôtures Dallages Eure Eure-Loir Yvelines Saint-André-Eure.

Bardane à la béchamel (mangercestfou) La bardane a pour synonymes : herbe aux pouilleux, herbe aux teigneux, choux d'ânes.

bardane à la béchamel (mangercestfou)

Ses fruits sont surnommés "boutons de pompier" ou "balles collantes" ses propriétés thérapeutiques entre autres sont : dépuratif, laxatif, antisyphilitique, antiseptique et antivénéneux Henti III aurait guéri de la syphilis grâce à la bardane. Recette: Cuire les racines 45 min à la cocotte minute (il faut les tremper dans de l'eau citronnée après épluchage pour éviter le noicissement) ; ensuite les mettre dans un plat et les recouvrir d'une sauce béchamel avec du fromage (comté ou apenzel par exemple) râpé .

Note: la bardane a un goût discret proche de celui du coeur d'artichaut. Difficulté : les racines sont fourchues donc difficiles à éplucher et ont une forte tendance à noircir les doigts. Kinpira, ou sauté de légumes d’automne à la japonaise. Recettes de Bardane. La bardane majeure (A. lappa) s’apprêtent de la même façon que la bardane mineure et s’en distingue par ses capitules de plus grande taille qui s’ouvrent largement à leur maturité et forment une grappe plus aplatie à l’extrémité des rameaux.

recettes de Bardane

De plus, ses tiges sont pleines et non creuses. Partie comestible :-la longue racine pivotante des plants de 1ère année est la meilleure partie. Vin de myrthe. La liqueur et le vin de Myrte - Campo Stellae (Le champ des Etoiles) Lundi 25 décembre 2006 1 25 /12 /Déc /2006 17:31 Traditionnellement c'est en Décembre que l'on fait la cueillette de la (ou du) Myrte.

La liqueur et le vin de Myrte - Campo Stellae (Le champ des Etoiles)

De préférence le 25 ou le 31, dates symboliques (la liqueur n'en sera que meilleure....). Bien sûr, si vous habitez le Sud-Est de la France, ou la Corse, vous êtes privilégiés ! C'est bien dans les collines à terre de bruyère des Maures, de l'Estérel ou l'arrière pays des Alpes Maritimes ainsi que dans l'Ile de Beauté qu'on la trouvera sans peine... Si vous avez cette chance, (ou si vous avez des amis qui habitent là-bas) : - ramassez 500 g de baies, lavez-les et laissez-les sécher quelques jours bien au sec. . - Oubliez les pendant un mois... - Tamisez le liquide en tassant légèrement les fruits pour en exprimer un peu plus de jus.

. - Faites un sirop avec 300 g de sucre et 300 g d'eau, mélangez, vous avez maintenant de la liqueur de Myrte. Partager l'article ! InShare Par Martine, Pèlerine et Citoyenne du Monde - Publié dans : Recettes gourmandes... 1.