background preloader

Fruits

Facebook Twitter

Piridion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est le fruit caractéristique des plantes à ovaire infère de la sous-famille des Maloideae (famille des Rosacées), notamment le pommier, le poirier, le cognassier, le néflier, l'aubépine... Une page de l'université Pierre et Marie Curie Portail de la botanique.

Les différents types de fruits. Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des différents types de fruits (fruits simples, fruits complexes, fruits secs, fruits multiples, fruits charnus, fruits composés). Le développement des fruits à partir de la fleur ; le rôle des fruits dans la dissémination des graines.Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers -Pour connaître les principes de base de formation des fruits : -Pour accéder aux différents types de fruits : Cliquer sur les images pour les voir les fruits en détail.

Cliquer sur les encadrés pour obtenir des explications théoriques. [Haut de la page] Les fruits. Formation en Biologie Végétale Home > Module 2 - Les Angiospermes > Les fruits V. Les fruits 1. VI. Zygote graine fruit 10 - Biodis. Rappelons qu'une graine de plante supérieure se compose d'une enveloppe, d'un albumen et d'un embryon. V.5.1 Tissus d'origine de la graine L'albumen : se forme à partir du noyau 3 n Ce noyau 3n se divise un certain nombre de fois, devient d'abord un symplaste , puis des cloisons apparaissent et le nouveau tissus cellulaire 3n occupe l'enceinte de l'ancien sac embryonnaire puis l'espace du nucelle dont il s'est nourri. L'albumen est constitué par un tissus de grandes cellules, bourrées de réserves d'amidon ou d'huile, avec un gros noyau ( puisque 3n) et un cytoplasme dense. Les réserves d'albumen sont destinées à alimenter l'embryon dans les premiers stades de germination, jusqu'au moment où il deviendra autonome.

Le zygote : Le noyau 2n se divise à de multiples reprises. La sphère constitue le pro-embryon et produit deux lobes ( = les deux cotylédons ), puis apparaît le sommet végétatif avec 2 primordiums foliaires. Schéma de développement du zygote Spermoderme ou enveloppe - l'albumen seul. Nucelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il a le rôle de mégasporange (producteur de mégaspores). Lors de la maturation de l'ovule va se produire au sein du nucelle la sporogenèse. Une cellule-mère de spore va subir la méiose et donner quatre mégaspores.

Dans la majorité des cas, une seule de ces quatre mégaspores va survivre pour donner le gamétophyte femelle : il s'agira de l'endosperme chez les Gymnospermes, ou du sac embryonnaire chez les Angiospermes. Suite à la fécondation, le nucelle peut disparaître, ou se différencier en un tissu de réserves nutritives appelé périsperme. Portail de la botanique.