background preloader

Fabaceae

Facebook Twitter

Angiosperm Phylogeny Website. II. II.

II

La sous classe des dialypétales I. Série des dialypétales thalamiflores è fleurs dont le réceptacle floral est soit convexe (thalamus), soit plan. Dans cette série, il existe des formes primitives caractérisées par les pièces florales en grand nombre (indéfini) et insérées sur des spirales, comme des fleurs plus évoluées où les pièces vont quitter la spirale pour se positionner sur des verticilles.Les carpelles seront libres et vont se souder vers les formes évoluées.L’ovaire restera toujours supère. Clematis vitalba (GB 3/1) Clematis flamula, cirrhosa (GB 2/1)à garrigue Clematis alpina (GB 4/1)à des sapinières, à fleurs violettes. Fabaceae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabaceae

Les Fabacées, au sens large, sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. C'est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales. La fonction chlorophyllienne est parfois transférée aux tiges. On observe normalement la présence de nodules fixateurs de l’azote atmosphérique sur les racines chez les Papilionoideae et les Mimosoideae alors qu'ils sont absents chez la plupart des Caesalpinioideae. Ces nodosités sont le résultat d'une symbiose entre des bactéries fixatrices d'azote, les rhizobiums, et ces différentes espèces de légumineuses.

Une particularité métabolique des Fabacées est la présence d'une hémoprotéine fixatrice de dioxygène, la leghémoglobine (ou LegHb), très proche de l’hémoglobine. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom de cette famille, Fabaceae, est formé d'après le nom de genre Faba. Importance économique[modifier | modifier le code] Intérêt en alimentation[modifier | modifier le code] Fabaceae. Recent molecular and morphological evidence supports the fact that the fabacea are a single monophyletic family.[11] This point of view has been supported not only by the degree of interrelation shown by different groups within the family compared with that found among the leguminosae and their closest relations, but also by all the recent phylogenetic studies based on DNA sequences.[12][13][14] These studies confirm that the leguminosae are a monophyletic group that is closely related with the Polygalaceae, Surianaceae and Quillajaceae families and that they belong to the order Fabales.[15] Along with the cereals, some fruits and tropical roots a number of leguminosae have been a staple human food for millennia and their use is closely related to human evolution.[16] Etymology[edit] The name 'Fabaceae' comes from the defunct genus Faba, now included in Vicia.

Fabaceae. Résultats de la recherche. Utilisations des Fabaceae. Decription botanique des Fabaceae. Les Fabaceae sont ordinairement des plantes herbacée(ADJ.

Decription botanique des Fabaceae

ET N. F.) PLANTE AYANT LA CONSISTANCE, LA COULEUR OU LA SAVEUR DE L'HERBE. VOIR LIGNEUSE.s dans nos régions mais elles peuvent être lianescentes, arbustives ou arborescentes dans les régions tropicales. Les feuilles sont alterne(ADJ.) Les fleurs sont hermaphrodite(ADJ.) Les étamines sont ordinairement au nombre de dix dont neuf ont des filaments très souvent connés entre eux, la dixième étamine étant libre.

Le fruit est une gousse(N. La formule florale de Fabaceae est ordinairement la suivante : Fiches familles. Fabaceae. References Allan, G.

Fabaceae

Legume Family (Fabaceae) Fabacées (Papilionacées, Légumineuses) - Fabaceae ( Papilionaceae, Leguminosae) Acacia cornigera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acacia cornigera

L’Acacia cornigera est un arbre tropical et subtropical de la famille des légumineuses. Communément appelé Acacia corne de bœuf, c'est une espèce d’acacia aux épines gonflées originaire du Mexique et de l'Amérique centrale. Le nom commun corne de bœuf fait référence à ses épines recourbées et évidées (techniquement appelées épines stipulaires) qui apparaissent par deux en bas de la feuille et qui ressemblent aux cornes de cet animal.

Au Yucatán (l'une des régions où cet acacia prolifère), on le nomme subín. A Panama, les indigènes le nomment "cachito" (petite corne). L'acacia cornigera est surtout connu pour sa relation symbiotique avec une espèce de fourmi Pseudomyrmex ferruginea (en) qui vit dans ses épines vides. Les fourmis agissent comme un organisme de défense pour l'arbre en le protégeant des insectes nuisibles, des animaux ou des humains qui pourraient entrer en contact avec lui. Gomme arabique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gomme arabique

Pour les articles homonymes, voir Gomme. La gomme arabique est un exsudat de sève descendante solidifié, produit naturellement ou à la suite d’une incision, sur le tronc et au pied d'arbres de la famille des acacias. Comestible, elle est récoltée principalement en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Égypte, Soudan, etc.). La gomme arabique est un polysaccharide acide fortement ramifié qui se présente sous la forme de mélanges de sels de potassium, de magnésium et de calcium.

Les éléments monomères de l'acide libre (acide arabique) sont le D-galactose, le L-arabinose, le L-rhamnose et l'acide D-glucuronique[5]. On trouve la gomme arabique dans le commerce sous forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune pâle à jaune brunâtre. Même en concentration de 30 à 40 %, la gomme arabique reste très peu visqueuse.