background preloader

Conservatoires et sociétés botaniques

Facebook Twitter

Gestion et protection des tourbières, zones humides de France. Pour les plantes et leurs habitats. Société Botanique du Vaucluse - Bienvenue. Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. L'environnement en Corse. Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur - Accueil. Station Alpine Joseph Fourier. UMR AMAP - botAnique et bioinforMatique de l'Architecture des plantes. La nature est fragile, apprenons là pour mieux la protéger. Imaginer le développement de nos activités économiques sans prendre en compte notre environnement, ce n’est pas rentrer dans une démarche de développement durable.

La nature est fragile, apprenons là pour mieux la protéger

La Station Universitaire du Limousin (SULIM), au sein de la Direction de la Formation Continue, s’est engagée à participer à la formation en botanique, en zoologie, en mycologie, en bryologie, entre autres disciplines, des acteurs de la vie économique, des responsables d’administration et des citoyens. L’objectif, ici, n’est pas de former des spécialistes dans ces différents domaines mais de transmettre les sciences naturalistes,tout au long de la vie, afin que chacun puisse les mettre à profit dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. Retrouvez notre lettre d’information ici Outre les stages tout public et les formations proposées par la SULIM, une revue scientifique est à votre disposition Annales Scientifiques du Naturaliste – ASNa. Annales Scientifiques du Naturaliste — ASNa Renseignements Be Sociable, Share! Société Botanique du Centre-Ouest.

Page15.pdf. Conservatoire botanique national : les sites internet des CBN. Conservatoire National des Plantes Médicinales Aromatiques et Industrielles. SBF (Société Botanique de France) Conservatoire des Jardins et Paysages. Conservatoire botanique national de Brest : une arche pour sauver les plantes ! CBN Brest - Référentiel typologique. Le référentiel typologique des habitats répertorie pour le territoire d'agrément du Conservatoire Botanique National de Brest (régions Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire hors département de la Sarthe) toutes les unités phytosociologiques décrites en l'état actuel des connaissances et rassemblées par le Conservatoire Botanique, des associations aux classes.

CBN Brest - Référentiel typologique

Ce référentiel vise d'une part à proposer une base commune pour l’identification et la classification des habitats et d’autre part à établir les correspondances entre les typologies établies au niveau européen et les réalités de terrain. Chaque groupement végétal est illustré par un descriptif court et une liste d'espèces indicatrices du groupement.

Il est également possible d'accéder à partir du référentiel à une liste des références bibliographiques associées à un groupement donné. A terme, il est envisagé d'intégrer également des tableaux phytosociologiques de référence. Liste rouge nationale : 512 espèces de la flore de France métropolitaine menacées. Pour cette nouvelle étape dans la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, le risque de disparition de plus d’un millier de plantes vasculaires, parmi les plus rares du territoire, a été examiné.

Liste rouge nationale : 512 espèces de la flore de France métropolitaine menacées

Armérie de Belgentier © Yves Morvant Les résultats montrent qu’au moins 513 espèces sont menacées de disparition. Au rang des principales menaces figurent la destruction et la modification des milieux naturels. Cet état des lieux a été mené avec l’expertise d’une vingtaine de botanistes spécialisés. Il est le fruit d’une collaboration associant le Comité français de l’UICN, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) et le Muséum national d’Histoire naturelle. Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous. >> Retour à la Liste rouge nationale. Liste des plantes vasculaires rares et en régression du Morbihan. Cartographie départementale des plantes sauvages de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Cet outil permet de visualiser la carte de distribution départementale de 2346 plantes sauvages poussant pour la plupart spontanément (c'est-à-dire "naturellement") en Basse-Normandie, en Bretagne et en Pays de la Loire*.

Cartographie départementale des plantes sauvages de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire

Il constitue une synthèse des données de présence à l’échelle départementale de 80% des plantes connues ou signalées actuellement sur ce territoire. Cette synthèse est réalisée à partir des connaissances disponibles au CBN de Brest ; elle ne peut être considérée comme exhaustive. Les plantes n’ayant pas été prises en compte dans cette synthèse sont généralement celles qui ont été signalées historiquement (soit par des observateurs de terrain, soit dans la bibliographie) mais dont la présence effective serait à confirmer (plantes d’identification difficile ou dont le statut taxonomique est flou ou discuté). Ces cartes constituent un premier niveau d’information. . * à l'exception de la Sarthe Nous contacter. Listes et livres rouges. Liste_rouge_MA.pdf (Objet application/pdf)