background preloader

Boissons

Facebook Twitter

Liqueur de Nèfles (Nespolino) Comme annoncé dans notre billet du 15 juin dernier, voici la recette du Nespolino de Gina.

Liqueur de Nèfles (Nespolino)

Gina est une personne charmante et généreuse, une vraie encyclopédie de la cuisine salentina. Dès qu'on a un doute, qu'on ne sait pas comment cuisiner tel ou tel produit, on sait qu'on peut compter sur elle: une vraie conseillère culinaire :) Sans Gina et toutes nos mamans, voisines ... ce blog n'aurait jamais été aussi riche en recettes traditionnelles et conseils fiables! Voici donc la recette de Gina qui vous guidera dans la préparation de cette onctueuse liqueur de nèfles autrement dit le Nespolino.

Ingrédients pour 2,5 l de liqueur:70 noyaux de nèfles1/2 litre d'alcool pur2 kg de sucre fin2 l lait entier frais1 bouteille vide avec un gros goulot Préparation: 1) Magez vos nèfles et conservez leurs noyaux SANS LES LAVER (l'alcool agira et désinfectera le tout). 2) Faites sécher les noyaux dans un répient pendant 4/5 jours (laissez votre récipeint au placard, en endroit sombre et sec); Liqueur de cornouille recette. Aperitif-pour-site-copie1.pdf (Objet application/pdf) Liqueurs (douces) Curacao ou triple sec Les Hollandais ont non seulement fait le genièvre en utilisant des baies de genévrier mais également au 17ème siècle leurs sociétés ont commencé à employer des peaux d'orange amère de l'île de Curacao aux Indes occidentales.

Liqueurs (douces)

La peau des oranges amères (avec les fleurs et les feuilles) étaient macérées dans de l'alcool et redistillées pour libérer leurs huiles essentielles. On a alors mélangé avec de l'alcool neutre ou de l'eau-de-vie fine et du sucre a été ajouté. Les Français ont imité ça et emploient le terme de triple-sec pour leurs liqueurs à base d'oranges. Bien qu'elle signifie triple-sec, la plupart sont très douces.

J'ai recherché sur internet des recettes de curacao/triple-sec. « Le Houehold Cyclopedia » (1881) suggère la redistillation de 60g de peau fraîche dans un litre d'alcool à 57°abv (proof) et 400ml d'eau (voir la recette du cordial à l'orange p.18). Pour faire 1 litre (1 quart) de liqueur d'orange : Les moûts contribuent à la saveur. Liqueur 44. Recettes de "vins" Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs... Pourquoi ne pas fabriquer à la maison vos apéritifs et vos digestifs ?

Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs...

Vous serviriez à vos invités votre "production maison", répliques d'alcools connus ou boissons inédites ou plus originales, en utilisant selon les recettes, parfois des plantes ou des fruits de votre jardin si vous en possédez un ou des végétaux de la nature. Certaines préparations se feront selon les saisons au moment de la récolte des fruits, des fleurs nécessaires, d'autres peuvent être réalisées tout au long de l'année. Pour les recettes à base de fruits, utilisez uniquement des fruits sains, mûrs et non traités pour obtenir des boissons très goûteuses et parfumées.

Pour celles à base d'herbes, cueillez vos plantes juste avant de commencer la préparation. Les préparations sont passées au travers d'un simple filtre à café en papier ou un filtre perpétuel en plastique réservé à cet usage et posé sur un entonnoir. Optez pour du matériel et des récipients qui ne s'oxydent pas. Guignolet Mélanger le tout. Vin de citron. Liqueurs artisannales.